Mon compte
    Du Ben Stiller Show à Better Call Saul, Bob Odenkirk à la conquête du petit écran

    Six ans après sa première apparition dans Breaking Bad, Bob Odenkirk est aujourd’hui le héros du spin-off très attendu de la série : Better Call Saul. Retour sur le parcours d’un acteur aux multiples talents !

    Ben Leuner/AMC

    Netflix a présenté ce lundi 9 février sa toute dernière nouveauté, qui n’est autre que Better Call Saul. La série, se voulant plus comique que l’originale, se concentre sur l’un des personnages phares de Breaking Bad, Saul Goodman. Au temps où Jimmy McGill n’avait encore croisé le chemin du dealer Walter White (Bryan Cranston) et adopté son pseudonyme, cet avocat minable et fauché tente de se faire connaître dans le vaste monde de la justice. Grâce à quelques escroqueries et rencontres essentielles, des affaires épineuses vont se présenter. En tête d'affiche de ce prequel, Bob Odenkirk a l'occasion de montrer l'étendue de son talent.

    Héros du stand-up 

    Bien avant d’être révélé au grand public, Bob Odenkirk écrit des sketchs humoristiques pendant ses études à l’Université de l’Illinois. Là-bas, il devient l’un des animateurs de la radio du campus. Le jeune comique crée même sa propre émission, de minuit à 4 heures du matin, qu’il nomme "The Prime Time Special". Une fois diplômé, il part à la conquête de Chicago, où il rencontre Robert Smigel, celui qui lui ouvre les portes du petit écran en 1992. Il apparaît d’abord dans le show télévisé de Ben Stiller, pour lequel il écrit et remporte très vite un Emmy Award. Puis, le comédien s’illustre dans le très populaire Saturday Night Live, le programme qui a révélé, entre autres, Eddie Murphy, Robert Downey Jr et Steve Carell.

    Des débuts difficiles 

    Même si Bob Odenkirk se révèle être un professionnel de l’improvisation sur scène, faire ses preuves sur les écrans n’est pas une mince affaire. Accoutumé aux petits rôles, l’écrivain peine à se faire connaître et repérer comme acteur. Il figure en tant que libraire aux côtés d’Uma Thurman dans le romantique Entre chiens et chats, ou côtoie brièvement Whoopi Goldberg, sous les traits d’un chirurgien dans Monkeybone. Déterminé à percer dans le milieu, il figure dans une longue liste de séries : de Seinfeld à Larry et son nombril, en passant par le dérivé de Friends, Joey. Il prête même sa voix à l’un des animés de Futurama, Chaz, l’adjoint du maire de la ville. Puis, en 2007, l’acteur s’illustre dans l’une des comédies les plus populaires du moment : How I Met Your Mother. Il marque les esprits dans la peau du patron détestable de Marshall, Arthur Hobbs, qui traite ses subordonnés d’une manière presque militaire. Cet employé de la Goliath National Bank accorde plus d’importance à son chien qu’à sa propre femme. 

    AMC

    L’ascension

    Enfin, la carrière de Bob Odenkirk décolle lorsqu'il apparaît pour la première fois dans l’épisode de Breaking Bad intitulé "Better Call Saul" en avril 2009. Devant un million de téléspectateurs, il défend le personnage de Saul Goodman et se fait connaître dans le monde entier. Alors qu’il était initialement un simple guest, Bob Odenkirk devient, en 2010, une figure clé de la série culte. Dans la peau d’un escroc toujours plus mesquin, il est prêt à arnaquer père et mère pour continuer de se remplir les poches. Une performance saisissante, à tel point qu’il rejoint ensuite, en 2014, le casting de la mini-série Fargo tirée du film éponyme et d’une histoire vraie. L’acteur se retrouve cette fois dans le costume du commandant de police Bill Oswalt, un peu gauche. Sans en avoir la carrure, il est contraint de prendre la tête des opérations à la mort du shérif. Aux côtés d’Allison Tolman, ce flic doit traquer l’un des criminels les plus dangereux du Minnesota, Lorne Malvo, campé par l’étonnant Billy Bob Thornton. Une fois de plus, le comique originaire de l’Illinois prouve la hauteur de son talent. C’est d’ailleurs le showrunner Vince Gilligan qui le remarque en premier en faisant de lui le héros de Better Call Saul. L'avenir lui donne raison. La diffusion du pilote réunit près de 7 millions de fans devant les écrans US. Et ce n'est pas près de s'arrêter, puisque chaque épisode est disponible dès le lendemain de sa programmation sur Netflix.

    Pour en savoir plus sur le parcours de Bob Odenkirk, consultez sa biographie complète >>>

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top