Mon AlloCiné
    Diversion : le coach de Will Smith vole notre journaliste en direct
    Par Propos recueillis par Emmanuel Itier — 11 mars 2015 à 23:50
    facebook Tweet

    Il s'appelle Apollo Robbins. Son métier : gentleman voleur et pickpocket professionnel. Il a désormais mis ses talents au service de la loi, de la science... et du cinéma, en tant que coach pour Will Smith et Margot Robbie dans "Diversion".

    "Quand on parle de vol ou d’escroquerie, on pense que c’est quelque chose d’assez minable. Or ça ne l’est pas. Ce sont des gens brillants, à l’esprit extrêmement aiguisé sur la psychologie humaine." Star de Diversion, en salles le 25 mars prochain, Will Smith a découvert un nouvel univers, celui des gentlemen voleurs et de la manipulation de l'esprit humain, aux côtés d'Apollo Robbins.

    Consultant sur le film, magicien-artiste et expert en techniques de vols et en diversion auprès de la police mais aussi de la science, ce dernier a été révélé en dérobant l'itinéraire et les clés du cortège du Président Jimmy Carter directement dans la poche d'un agent des services secrets (!). Il est depuis l'une des références mondiales dans l'art du vol et de la tromperie. Rencontre.

    AlloCiné

    AlloCiné : quelles sont les techniques les plus complexes que vous avez enseignées aux acteurs ?

    Il y avait quelques manipulations assez difficiles, surtout à cause de l’environnement dans lesquelles ils devaient les faire. Will Smith a par exemple dû voler dans le froid, sans manteau, avec les mains gelées. C’est assez délicat à faire. Margot Robbie, quant à elle, a dû appliquer mes leçons sur des hauts talons, en robe moulante, dans une rue pavée pleine de passants, et le faire des deux mains. C’était assez fabuleux à voir, car c’est très difficile.

    Will Smith nous disait que l’art du vol est vraiment un art de la psychologie. Vous pouvez nous en dire plus et nous parler de l’institut d’études que vous dirigez ?

    J’ai fondé avec ma femme la société Whizmob Inc. Nous essayons de montrer comment les voleurs et arnaqueurs exploitent le comportement humain et ses failles, afin que les scientifiques puissent l’étudier. C’est une approche sociologique et psychologique du vol, et qui cherche surtout à comprendre comment fonctionnent notre attention, notre perception… Et comment nous nous trompons nous-mêmes, en fait. Le film parle beaucoup de ça : comment faire que les gens se piègent eux-mêmes, par exemple en flattant leur ego pour les rendre trop confiants, afin de pouvoir en profiter ensuite. Will était vraiment doué pour ça, et très intéressé par cette approche d’analyse psychologique. Margot était aussi intéressée par cette vision, ainsi que par le côté gestuel du vol.

    Will Smith, apprenti pickpocket

     

    Vous pensez que dans notre société ultra-connectée, avec les mobiles, le web et les réseaux sociaux, les gens sont de moins en moins conscients de leur environnement et donc plus faciles à duper et à voler ?

    Bien sûr ! La technologie nous a clairement handicapés. Elle a accaparé toute notre attention. Les gens pensent que leur stock d’attention est illimité et qu’ils peuvent tout contrôler et se concentrer sur plusieurs tâches. C’est ce qui nous permet de faire notre métier… c'est-à-dire voler. Quand vous regardez un téléphone, par exemple, votre attention se focalise sur ce petit écran, votre vision est physiologiquement réduite et tout ce qui est autour de vous est occulté. Et même sans regarder votre mobile, vous balader avec réduit votre attention car votre esprit est constamment en train de se demander si vous avez bien envoyé tel SMS, si vous avez bien reçu tel email… Notre esprit est constamment occupé par ça.

    Pourquoi aimons-nous voler, selon-vous ? Car nous avons tous volé un jour, que ce soient des bonbons ou un disque. Pourquoi avons-nous ce dysfonctionnement mental… si c’en est un ?

    Non, je ne pense pas que ce soit un dysfonctionnement mental. Je crois que nous avons tous au fond de nous cette vision un peu romantique du jeu du chat et de la souris, du prédateur et de la proie… Ensuite, pour les voleurs professionnels, quand on y regarde de plus près, ça relève souvent de l’addiction, due à une faille, un traumatisme ou la façon dont ils ont été élevés. Ils se sentent souvent coupables de leurs agissements, et vivent ensuite avec cette culpabilité. En ce qui me concerne, j’ai été élevé par un pasteur, ce qui m’a permis de faire quelque chose de positif autour de ces techniques enseignées par mes frères. Sans ça, j’aurais sans doute pris un chemin plus sombre. Ca dépend vraiment du système de valeurs qu’on vous a inculqué.

    Margot Robbie, victime idéale

     

    Qu’avez-vous découvert de surprenant sur la psychologie humaine ?

    J'ai réalisé que nous manquions tous de curiosité. Les gens me demandent comment ils peuvent être plus perspicaces face au vol. La réponse est simple : posez-vous plus de questions. Pourquoi cette personne se rapproche-t-elle de moi ? Pourquoi regarde-t-elle ça chez moi ? Etc… Si vous vous posez plus de questions, vous devenez forcément plus perspicace. Encore une fois, c’est un biais généré par la technologie : en ayant un téléphone dans leur poche, les gens pensent avoir automatiquement un savoir immense… juste parce qu’ils portent un objet de savoir. Ils deviennent donc trop confiants, ils arrêtent de se poser des questions et ils avancent en pilote automatique. Il faut vraiment être plus curieux.

    Vous avez-vous-même été victime d’un vol ?

    Oui, j’ai été volé il y a dix-sept ans, à mon arrivée à Las Vegas. Je me suis fait braquer par un homme armé. Alors que nous luttions, il a sorti un pistolet et je me suis dit que ce n’était que de l’argent et je lui ai donné. Je ne l’ai pas volé en retour mais ça m’a appris, justement, à être plus curieux et plus ouvert sur mon environnement immédiat.

    "Diversion" en salles le 25 mars

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • AHeardCR7
      Ah c'est génial de revoir la vidéo une deuxième fois !
    • Hareng rouge
      il manque un i dans cette news
    • jean W.
      Ils ont marqués : "vidéo sponsorisée"
    • palais-mascotte
      Je n'en doute pas, mais celle-là me fait mal.
    • Adrien D.
      XD ne t'inquiète pas j'ai d'autres références. . .
    • palais-mascotte
      Ca y est, l'humanité a dépassé un nouveau stade: les gens citent Cyprien...
    • K?vin B.
      Le coup de pub en tête des news depuis 1 semaine et demi... mais non ils ont pas été payés hein ;)
    • Julien L.
      C'est fun de regarder la vidéo une deuxième fois et de se demander comment on a fait pour ne pas le voir la première fois
    • Adrien D.
      Oui car comme dirait Cyprien: "le vol c'est mal".
    • Quagmire92
      Mdr, c'est excellent mais, je ne suis pas sûr que les gens se laissent tripoter comme ça dans la rue.
    • Hareng rouge
      et un commentaire supprimé, un
    • Hareng rouge
      j'ai lu "il viole notre journaliste en direct" XDce qui aurait été nettement plus drôle
    • Armand L.
      Je suis comme ça, un incorrigible optimiste! La plupart du temps.
    • titi78350
      Même ressenti, inconnu jusqu'à aujourd'hui et une envie de le voir maintenant ;)
    • rl_Agent007
      Interview sympathique ; éventuellement enlever le "e" de dysfonctionnement mental_ ceci dit.
    • K?vin B.
      En fait le problème c'est qu'on fait faire des actions de bad guys à des good guys, et ces actions sont montrées comme des actions de good guys...Après si ça sert un bon scénario pourquoi pas, mais il ne faut pas tomber dans la'acclamation du larcin.
    • Le Plaisant Jack
      Ce film est l'occasion de voir si Will Smith et Margot Robbie ont une bonne alchimie avant Suicide Squad.
    • trineor
      Ben précisément.Les bad guys ont leur réputation : ils plaisent aux filles et impressionnent les mecs. Jusqu'au jour où on réalise qu'être véritablement bad guy, c'est pas juste pour le style et que ça implique de faire des trucs mauvais : à ce moment le bad guy a tout de suite l'air moins sympa. Mais en même temps, s'il n'était bad guy que pour le style, ce serait un bad guy en carton. Donc eurêka ! Voici le bad guy de vos rêves : il fait de vraies mauvaises actions, mais il les fait en restant sympa ! Qu'il est fortiche, ce bad guy !
    • K?vin B.
      C'est marrant cette fascination que l'on a tous pour les "voleurs gentlemen", à croire que le crime est élégant est raffiné. Alors qu'en vrai il est la plupart du temps violent et traumatisant.
    • gimliamideselfes
      L'espoir fait vivre.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Gloria Mundi Bande-annonce VF
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Aquarela - L'Odyssée de l'eau Bande-annonce VF
    It Must Be Heaven TEASER VF "Police"
    Wonder Boy, Olivier Rousteing, Né Sous X Bande-annonce VF
    Joyeuse retraite ! Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Interviews
    Little Joe : rencontre avec Emily Beecham et Jessica Hausner
    NEWS - Interviews
    mercredi 13 novembre 2019
    Itinéraire d'une maman braqueuse : "C'est une histoire bouleversante plus que jamais d'actualité" confie Cécile Rebboah
    NEWS - Interviews
    lundi 11 novembre 2019
    Itinéraire d'une maman braqueuse : "C'est une histoire bouleversante plus que jamais d'actualité" confie Cécile Rebboah
    Comment le créateur de Saw a réinventé l'Homme invisible [INTERVIEW]
    NEWS - Interviews
    vendredi 8 novembre 2019
    Comment le créateur de Saw a réinventé l'Homme invisible [INTERVIEW]
    Dernières actus ciné Interviews
    Films de la semaine
    du 13 nov. 2019
    J'accuse
    J'accuse
    De Roman Polanski
    Avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner
    Bande-annonce
    Le Mans 66
    Le Mans 66
    De James Mangold
    Avec Matt Damon, Christian Bale, Caitriona Balfe
    Bande-annonce
    Countdown
    Countdown
    De Justin Dec
    Avec Elizabeth Lail, Jordan Calloway, Talitha Bateman
    Bande-annonce
    Shakira In Concert : El Dorado World Tour
    Shakira In Concert : El Dorado World Tour
    De Shakira
    Avec Shakira
    Bande-annonce
    Little Joe
    Little Joe
    De Jessica Hausner
    Avec Emily Beecham, Ben Whishaw, Kerry Fox
    Bande-annonce
    Le Corsaire (Bolchoï)
    Le Corsaire (Bolchoï)
    De Alexeï Ratmansky
    Avec Ekaterina Krysanova, Igor Tsvirko, Denis SAVIN
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Films Prochainement au Cinéma
    • La Reine des neiges 2
      La Reine des neiges 2

      de Jennifer Lee, Chris Buck

      Film - Animation

      Bande-annonce
    • Joyeuse retraite !
    • Jumanji: next level
    • Les Misérables
    • Les Éblouis
    • Star Wars: L'Ascension de Skywalker
    • Le Meilleur reste à venir
    • Le Lac aux oies sauvages
    • Bad Boys For Life
    • Chanson Douce
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top