Mon compte
    Diversion : le coach de Will Smith vole notre journaliste en direct
    Emmanuel Itier
    Emmanuel Itier
    -Correspondant
    Basé à Los Angeles, Emmanuel Itier accompagne AlloCiné sur les sorties américaines, en assurant interviews/junkets et couverture d’événements US.

    Il s'appelle Apollo Robbins. Son métier : gentleman voleur et pickpocket professionnel. Il a désormais mis ses talents au service de la loi, de la science... et du cinéma, en tant que coach pour Will Smith et Margot Robbie dans "Diversion".

    "Quand on parle de vol ou d’escroquerie, on pense que c’est quelque chose d’assez minable. Or ça ne l’est pas. Ce sont des gens brillants, à l’esprit extrêmement aiguisé sur la psychologie humaine." Star de Diversion, en salles le 25 mars prochain, Will Smith a découvert un nouvel univers, celui des gentlemen voleurs et de la manipulation de l'esprit humain, aux côtés d'Apollo Robbins.

    Consultant sur le film, magicien-artiste et expert en techniques de vols et en diversion auprès de la police mais aussi de la science, ce dernier a été révélé en dérobant l'itinéraire et les clés du cortège du Président Jimmy Carter directement dans la poche d'un agent des services secrets (!). Il est depuis l'une des références mondiales dans l'art du vol et de la tromperie. Rencontre.

    AlloCiné

    AlloCiné : quelles sont les techniques les plus complexes que vous avez enseignées aux acteurs ?

    Il y avait quelques manipulations assez difficiles, surtout à cause de l’environnement dans lesquelles ils devaient les faire. Will Smith a par exemple dû voler dans le froid, sans manteau, avec les mains gelées. C’est assez délicat à faire. Margot Robbie, quant à elle, a dû appliquer mes leçons sur des hauts talons, en robe moulante, dans une rue pavée pleine de passants, et le faire des deux mains. C’était assez fabuleux à voir, car c’est très difficile.

    Will Smith nous disait que l’art du vol est vraiment un art de la psychologie. Vous pouvez nous en dire plus et nous parler de l’institut d’études que vous dirigez ?

    J’ai fondé avec ma femme la société Whizmob Inc. Nous essayons de montrer comment les voleurs et arnaqueurs exploitent le comportement humain et ses failles, afin que les scientifiques puissent l’étudier. C’est une approche sociologique et psychologique du vol, et qui cherche surtout à comprendre comment fonctionnent notre attention, notre perception… Et comment nous nous trompons nous-mêmes, en fait. Le film parle beaucoup de ça : comment faire que les gens se piègent eux-mêmes, par exemple en flattant leur ego pour les rendre trop confiants, afin de pouvoir en profiter ensuite. Will était vraiment doué pour ça, et très intéressé par cette approche d’analyse psychologique. Margot était aussi intéressée par cette vision, ainsi que par le côté gestuel du vol.

    Will Smith, apprenti pickpocket

    Vous pensez que dans notre société ultra-connectée, avec les mobiles, le web et les réseaux sociaux, les gens sont de moins en moins conscients de leur environnement et donc plus faciles à duper et à voler ?

    Bien sûr ! La technologie nous a clairement handicapés. Elle a accaparé toute notre attention. Les gens pensent que leur stock d’attention est illimité et qu’ils peuvent tout contrôler et se concentrer sur plusieurs tâches. C’est ce qui nous permet de faire notre métier… c'est-à-dire voler. Quand vous regardez un téléphone, par exemple, votre attention se focalise sur ce petit écran, votre vision est physiologiquement réduite et tout ce qui est autour de vous est occulté. Et même sans regarder votre mobile, vous balader avec réduit votre attention car votre esprit est constamment en train de se demander si vous avez bien envoyé tel SMS, si vous avez bien reçu tel email… Notre esprit est constamment occupé par ça.

    Pourquoi aimons-nous voler, selon-vous ? Car nous avons tous volé un jour, que ce soient des bonbons ou un disque. Pourquoi avons-nous ce dysfonctionnement mental… si c’en est un ?

    Non, je ne pense pas que ce soit un dysfonctionnement mental. Je crois que nous avons tous au fond de nous cette vision un peu romantique du jeu du chat et de la souris, du prédateur et de la proie… Ensuite, pour les voleurs professionnels, quand on y regarde de plus près, ça relève souvent de l’addiction, due à une faille, un traumatisme ou la façon dont ils ont été élevés. Ils se sentent souvent coupables de leurs agissements, et vivent ensuite avec cette culpabilité. En ce qui me concerne, j’ai été élevé par un pasteur, ce qui m’a permis de faire quelque chose de positif autour de ces techniques enseignées par mes frères. Sans ça, j’aurais sans doute pris un chemin plus sombre. Ca dépend vraiment du système de valeurs qu’on vous a inculqué.

    Margot Robbie, victime idéale

    Qu’avez-vous découvert de surprenant sur la psychologie humaine ?

    J'ai réalisé que nous manquions tous de curiosité. Les gens me demandent comment ils peuvent être plus perspicaces face au vol. La réponse est simple : posez-vous plus de questions. Pourquoi cette personne se rapproche-t-elle de moi ? Pourquoi regarde-t-elle ça chez moi ? Etc… Si vous vous posez plus de questions, vous devenez forcément plus perspicace. Encore une fois, c’est un biais généré par la technologie : en ayant un téléphone dans leur poche, les gens pensent avoir automatiquement un savoir immense… juste parce qu’ils portent un objet de savoir. Ils deviennent donc trop confiants, ils arrêtent de se poser des questions et ils avancent en pilote automatique. Il faut vraiment être plus curieux.

    Vous avez-vous-même été victime d’un vol ?

    Oui, j’ai été volé il y a dix-sept ans, à mon arrivée à Las Vegas. Je me suis fait braquer par un homme armé. Alors que nous luttions, il a sorti un pistolet et je me suis dit que ce n’était que de l’argent et je lui ai donné. Je ne l’ai pas volé en retour mais ça m’a appris, justement, à être plus curieux et plus ouvert sur mon environnement immédiat.

    "Diversion" en salles le 25 mars

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top