Mon compte
    Cinéma : 2014 marque le grand retour des spectateurs en salles
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Selon le bilan de l’étude 75 000 Cinéma, que vient de dévoiler Médiamétrie, les spectateurs sont revenus en masse dans les salles en 2014. Les films d'animation notamment ont particulièrement réussi à attirer les spectateurs occasionnels.

    Les Pingouins de Madagascar, Clochette et la fée pirate, Rio 2, Opération casse-noisette, Planes 2, Dragons 2, La grande Aventure Lego et Khumba : 8 films d'animation figurent dans le Top 10 des films attirant le plus les occasionnels en 2014. Les films familiaux ont encore eu la cote en salles l'année dernière...

    Médiamétrie vient de dévoiler l’étude 75 000 Cinéma montrant que les spectateurs étaient revenus massivement dans les salles en 2014, en particulier des spectateurs occasionnels, notamment grace aux films cité ci-dessus, ou des comédies très familiales comme Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu, La Famille Bélier ou Supercondriaque, qui ont connu un grand succès l'année dernière. 

    Près d’un Français sur 3 est allé au cinéma en moyenne chaque mois en 2014, selon ce bilan. "Cet engouement cinématographique a concerné l’ensemble de la population, quelles que soient les tranches d’âges, les catégories socio-professionnelles et le sexe. Les grands succès se construisent autour de personnes ne se rendant pas régulièrement au cinéma. L’année 2014 n’échappe pas à la règle et voit ainsi le retour des spectateurs occasionnels. Grands contributeurs à cette forte fréquentation du cinéma en 2014, le nombre de spectateurs occasionnels a augmenté de 20% en 1 an", détaille l'institut Médiamétrie.

    L'étude insiste notamment sur l'impact de Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu sur les résultats de l'année : "Champion toutes catégories en 2014, la comédie Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?  arrive cette année en tête du box office, en tête des films les plus appréciés et ayant eu le bouche à oreille le plus  efficace."

    Découvrez une synthèse de l'étude...

    Le succès de Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu vu par Christian Clavier :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top