Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Cinéma : 2014 marque le grand retour des spectateurs en salles
Par BB — 6 mars 2015 à 16:15
facebook Tweet

Selon le bilan de l’étude 75 000 Cinéma, que vient de dévoiler Médiamétrie, les spectateurs sont revenus en masse dans les salles en 2014. Les films d'animation notamment ont particulièrement réussi à attirer les spectateurs occasionnels.

Les Pingouins de Madagascar, Clochette et la fée pirate, Rio 2, Opération casse-noisette, Planes 2, Dragons 2, La grande Aventure Lego et Khumba : 8 films d'animation figurent dans le Top 10 des films attirant le plus les occasionnels en 2014. Les films familiaux ont encore eu la cote en salles l'année dernière...

Médiamétrie vient de dévoiler l’étude 75 000 Cinéma montrant que les spectateurs étaient revenus massivement dans les salles en 2014, en particulier des spectateurs occasionnels, notamment grace aux films cité ci-dessus, ou des comédies très familiales comme Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu, La Famille Bélier ou Supercondriaque, qui ont connu un grand succès l'année dernière. 

Près d’un Français sur 3 est allé au cinéma en moyenne chaque mois en 2014, selon ce bilan. "Cet engouement cinématographique a concerné l’ensemble de la population, quelles que soient les tranches d’âges, les catégories socio-professionnelles et le sexe. Les grands succès se construisent autour de personnes ne se rendant pas régulièrement au cinéma. L’année 2014 n’échappe pas à la règle et voit ainsi le retour des spectateurs occasionnels. Grands contributeurs à cette forte fréquentation du cinéma en 2014, le nombre de spectateurs occasionnels a augmenté de 20% en 1 an", détaille l'institut Médiamétrie.

L'étude insiste notamment sur l'impact de Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu sur les résultats de l'année : "Champion toutes catégories en 2014, la comédie Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?  arrive cette année en tête du box office, en tête des films les plus appréciés et ayant eu le bouche à oreille le plus  efficace."

Découvrez une synthèse de l'étude...

Le succès de Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu vu par Christian Clavier :

Christian Clavier revient sur le succès de "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?"

 

facebook Tweet
Commentaires
  • gimliamideselfes
    Ce n'est pas tant la fréquentation qui est intéressante, mais ce que les gens sont allés voir ! S'ils vont voir Supercondriaque c'est peut-être pas la peine de crier victoire... S'ils sont allés voir 2 jours 1 nuit, ou bande de filles, c'est autre chose...
  • Chuck Carrey
    Quelque chose me dit que ces chiffres vont encore augmenter avec les gros blockbusters très attendus qui sortent cette année. Je pense bien sûr à "Avengers 2", SW7, "Jurassic World", etc...
  • Myst?re E
    Quand tu vois les films sur le podium, pas de quoi sauter au plafond ;)
  • fedor85
    le ciné coute moins cher que de partir en vacance ou de changer de bagnole. au vu de la situation économique, ça peut aider :)
  • beubeu891
    mais bon généralement, ils vont en premier lieu surtout les occasionnel ; voir les films grand public type "blockbuster" ou grosse prods française... Ne s'interessant pas au autre film dont on parle moins mais qui souvent sont bien mieux que les films avec des comiques en tête d'affiche...
  • maxou140
    Qu'est-ce que c'est que ces films d'animation tout moisis qui sont en début de podium sérieux ? Que des suites de films déjà pas originaux à la base... -_-
  • benoit V.
    ça se voit que t'a pas vu Dragons 2
  • maxou140
    "Qu'est-ce que c'est que ces films d'animation tout moisis qui sont en début de podium sérieux ?""films d'animation tout moisis qui sont en début de podium""qui sont en début de podium""en début de podium"
  • benoit V.
    niveau animation mon top 3 de 2014:1- Dragons 2 (excellente suite, une des meilleures suite jamais faite à un film d'animation)2- Rio 2 (pareil, très bonne suite meme si un poil en dessous du 1er, histoire sympa et haut en couleurs)3-Mr Peabody et Sherman (tient il a pas été cité ?!) ( bonne surprise, une histoire sympa, drole pleine de cours d'histoire et une belle morale sur l'adoption)par contre Planes 2 était vraiment mauvais et les Pingouins de Madagascar m'a également beaucoup déçu. Après pixar manquait à l'appel mais y en aura 2 en 2015.
  • benoit V.
    Dragons 2 n'a rien de moisi, il possède une histoire bien écrite qui arrive à exploiter encore mieux les bases établies dans le 1, les personnages sont bien écrits également, sans clichés ça arrive à alterner les scène de bataille épiques, les scènes droles et les scènes plus dramatiques ect...alors peu etre qu'aujourd'hui il y a peu de bon films d'animation (ce qui n'est absolument pas mon point de vue) mais pitié ne met pas Dragons 2 dans le meme panier que Planes 2 ! de plus Planes 2 ça cible vraiment les gosses alors que Dragons 2 c'est pour les plus grands.
  • Bacta142
    Mais il ne parlait pas de Dragons 2 justement! ^^
  • benoit V.
    je sais mais c'est pour montrer que l'aniùation peut faire des bon trucs, après y a des daubes partout...
  • maxou140
    Bon bah si tu le sais, pourquoi le dire à moi ?! Merci, je sais qu'il existe de bons films d'animations (en témoignent Légo et Dragons 2 effectivement mais aussi bien d'autres et bien meilleurs que ceux cités ici...)
  • gimliamideselfes
    Ben c'est ça.
  • MOHAMED B.
    Je croyais que le téléchargement (illégal) tuait l'industrie du cinéma. Faut croire que non. J'ai l'impression que ça lui fait du bien au contraire.
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Toy Story 4 Bande-annonce VF
Her Smell Bande-annonce VO
Rojo Bande-annonce VO
Music of my life Bande-annonce VO
L'Ospite Bande-annonce VO
Anna Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
Les nouveaux Men in Black prennent la tête du box-office français
NEWS - Box Office
mercredi 19 juin 2019
Les nouveaux Men in Black prennent la tête du box-office français
Sorties cinéma : Le Daim avec Jean Dujardin file en tête
NEWS - Box Office
mercredi 19 juin 2019
Sorties cinéma : Le Daim avec Jean Dujardin file en tête
Avengers Endgame ressort avec des scènes inédites : le record d'Avatar bientôt battu ?
NEWS - Box Office
mercredi 19 juin 2019
Avengers Endgame ressort avec des scènes inédites : le record d'Avatar bientôt battu ?
Men in Black International démarre timidement au box-office US
NEWS - Box Office
lundi 17 juin 2019
Men in Black International démarre timidement au box-office US
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 19 juin 2019
Beaux-parents
Beaux-parents
De Héctor Cabello Reyes
Avec Josiane Balasko, Didier Bourdon, Bruno Bénabar
Bande-annonce
Le Daim
Le Daim
De Quentin Dupieux
Avec Jean Dujardin, Adèle Haenel, Albert Delpy
Bande-annonce
Child's Play : La poupée du mal
Child's Play : La poupée du mal
De Lars Klevberg
Avec Aubrey Plaza, Gabriel Bateman, Brian Tyree Henry
Bande-annonce
Tolkien
Tolkien
De Dome Karukoski
Avec Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney
Bande-annonce
Noureev
Noureev
De Ralph Fiennes
Avec Oleg Ivenko, Adèle Exarchopoulos, Chulpan Khamatova
Bande-annonce
Don Giovanni (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
Don Giovanni (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
De Ivo Van Hove
Avec Étienne Dupuis, Jacquelyn Wagner, Nicole Car
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top