Mon AlloCiné
    Bip Bip et le Coyote : les 9 commandements du mythique dessin animé de Chuck Jones
    Par Thomas Destouches — 8 mars 2015 à 10:30
    facebook Tweet

    Chuck Jones, le génial créateur de Bip Bip et du Coyote, avait établi 9 règles strictes pour la bonne marche du dessin animé. Découvrez un document très éclairant...

    Warner Bros.

    Chuck Jones, le génie de l'animation derrière How the Grinch Stole Christmas! et grande figure des Looney Tunes de Warner Bros., est aussi passé à la postérité pour sa série Bip Bip et le Coyote. Au fil de la cinquantaine d'épisodes, le téléspectateur assistait invariablement à l'échec cuisant de la bête à poils face à l'oiseau, toujours trop rapide et malin, dans une mécanique bien huilée qui permettait à Jones de laisser libre cours à sa fantaisie.

    Grand admirateur de Jones, le réalisateur américain Amos Posner a mis la main sur une liste éclairante : celle des 9 règles édictées justement par le papa du Coyote pour concevoir ses épisodes...

    Les 9 règles sont donc :

    1. Bip Bip ne peut pas blesser Coyote (ou seulement en faisant son "Bip Bip").
    2. Une entité extérieure ne peut pas blesser le Coyote, ses malheurs ne viennent que de sa propre inaptitude et de la déficience des produits ACME.
    3. Le Coyote pourrait arrêter de pourchasser Bip Bip à n'importe quel moment... si seulement il n'était pas un fanatique ("Un fanatique est une personne qui redouble d'efforts quand bien même il a oublié son objectif" George Santayana)
    4. Jamais de dialogue, juste "Bip Bip"
    5. Bip Bip doit rester sur la route, sans quoi il ne pourrait plus être qualifié de "road runner" (son nom en version originale, littéralement "coureur sur route")
    6. Toute l'action du dessin animé doit rester strictement dans ce décor naturel du désert américain du Sud Ouest.
    7. Tous les éléments, les outils, les armes, les objets mécaniques ne peuvent provenir que de la société ACME.
    8. Quand c'est possible, la gravité doit toujours être le pire ennemi du Coyote.
    9. Le Coyote est toujours plus humilié que blessé par ses échecs.

    En définissant strictement les règles de son monde imaginaire, Jones a pu paradoxalement créer un terrain de jeu totalement fou et surprenant. Chapeau Chuck !

    Le Coyote est tombé, a explosé... mais il est toujours revenu à la charge. C'est un increvable, comme...

    Top 5 N°150 - Les personnages qui ne veulent pas mourir

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Quackerjack
      Les animes sont une abomination. Tout le monde le sait... XP
    • Elo?se A.
      je ne savais pas, merci de la précision ;). (et oui, en dehors de la 3D, ça fait bien exactement comme le dessin animé en effet ^^)
    • alex c.
      ce dessin animé et tous les looney tunes de l'époque, c'était juste de sacré dessins animés :)je suis bien content d'avoir grandit avec ca plutôt que ceux actuellement diffusés
    • Luc-David G.
      Je vois ce que tu veux dire, et je partage ton avis sur ton analyse du cartoon.Et tu as raison concernant les dessins animés que je te citais... Seulement j'essayais d'être le plus hétéroclite possible, car sinon, encore aujourd'hui, tu te mets sur Cartoon Network ou Nickelodeon, et hop, tu as des trucs de fou ! Comme je le disais, Gumball, Adventure Time (on ne le cite pas assez), Uncle Gandpa, Regular Show, Looney Tunes Show et même Disney a Gravity Falls.J'ai moins de référence concernant Nickelodeon mais rien que la nouvelle série des Tortues Ninjas prouve à elle seule la qualité de certaine série d'anim aujourd'hui... Et elle est, qui plus est, en 3D !Seule problème, je le rappelle : l'exportation. Ces séries s'exportent très mal. À une époque où les séries sont produites en masse, les producteurs pensent savoir ce qu'aiment les gosses, à savoir, des trucs nuls...Parce que sinon, même problème à l'époque : les dessins animés commerciaux créés juste pour vendre des jouets ou des marques, ça a toujours existé. Ce n'est pas pour ça que ça ne donnait pas de bons produits.Et je suis désolé pour le reste, il y a eu quiproquo : si tu parlais de télévision, comprends bien que je parlais du monde de l'animation dans un cadre général. Car pour moi c'est un autre débat : il me semble que l'empire "télévision" est en déclin depuis un moment maintenant, et, forcément, la perception que l'on a du monde du dessin-animé en est fortement impacté... Au temps pour moi donc.L'animation reste malheureusement un univers considéré comme "à part", "pour les enfants" selon les producteurs. C'est assez déprimant, pour le moment, mais vue la génération qui arrive, qui a grandi avec cette culture du dessin-animé "pas que pour les enfants", on peut espérer un renouveau de cet univers, et cette fois pour un public plus large, et prenant de nouveaux risques :)
    • Sektor S.
      Le 5ème commandement a été enfreint je ne sais combien de fois ;-)Le 9ème commandement est trop choupi :-P
    • Danny Wilde
      Un cartoon mythique entre tous ! Il faut noter l'imagination et les idées mirifiques des scénaristes et des gagmen pour tenir sur tant d'années. Chuck Jones disait : "Quand j'avais 11 gags, j'étais sûr de boucler un dessin animé".
    • mothra 3000
      mon prefere aussi! bon sang qu est ce que j arais voulu que le coyotte le croque ce bip bip!;)
    • mothra 3000
      merci en tout cas!
    • Cuderoy
      J'adore ce dessin animée, la neuvième règle m'a fait sourire.
    • trineor
      Un merci de plus ! =)La vidéo est super sympa !
    • Zeta 2 Reticuli
      Il y en a quelques autres en animation 3D. Ils passent parfois en prologue dans les salles mais on les trouve sur youtube.
    • Zeta 2 Reticuli
      :) oui le gag est excellent. Le pauvre Coyote nous fait bien rire à ses dépens.
    • Zeta 2 Reticuli
      :-) ça fait toujours plaisir de faire plaisir.
    • Zeta 2 Reticuli
      Avec plaisir :-)
    • Luc-David G.
      Merci Zeta de partager cela, je les connais bien ces courts métrages, et si ça peut permettre à certaines personnes de se dire qu'on peut faire des choses géniales en 3D... ^^
    • Luc-David G.
      J'apporte ma petite précision :)Effectivement, c'est plus cher à produire car je n'appellerai pas ça un épisode mais vraiment un court-métrage à part entière ! Ces rares Looney Tunes en 3D (Daffy y est passé aussi, ainsi que Sylvestre et Titi) sont fait dans le même esprit de production qu'à l'époque : ce n'est pas une série, mais des petits films :)
    • Luc-David G.
      Je suis désolé, mais il va falloir arrêter avec ce discours complètement absurdes : même s'ils se font plus rares pour divers raisons, les bons dessins animés n'ont pas disparus, et non, ce n'était pas mieux avant, c'est de la mauvaise nostalgie. Il y avait du mauvais avant, également, de l’aseptisé, de l'infantile... Et proportionnellement (car la production de dessins animés était plus réduite, avant), je dirais qu'on est à peu près sur la même chose.Quelques exemples de très bon dessins animés aujourd'hui : Adventure Time, My Little Pony, The Fantastic World of Gumball, la nouvelle série des Tortues Ninjas (pour citer un peu de 3D, tout de même), The Looney Tunes Show (pour citer du Looney Tunes)... Mon but n'est pas de faire une liste exhaustive, mais il y a moyen de trouver du bon, même à notre époque, et même en 3D.Faut pas compter sur la télé par contre... Car malheureusement ces très bons dessins animés produits par Cartoon Network (entre autres) ne sont pas exportés en France, ou très mal. Il y a toujours Internet heureusement :)Quant à la France, on a une énorme production de DA, et y en a des sympas dans le lot : les Peanuts, Gaston (qui reprend la BD alors forcément, c'est bien), Wakfu, Dofus (ce que fait Ankama, en général, est très bon)... Et la future série Donjon de Naheulbeuk, en 3D aussi, mais qui s'annonce de très bonne qualité !Désolé pour ce commentaire qui ne se veut pas agressif, mais je suis lassé de voir toujours le même discours du "avant, c'était mieux"... Il est difficile de se sortir du confort de la nostalgie, je le conçois. Mais ça fait parfois du bien de briser son enfance en regardant un vieux dessin animé qu'on appréciait, et de se rendre compte qu'au final, ce n'était pas si bien que ça (pour moi, par exemple, Inspecteur Gadget, les divers séries de Scooby-Doo, Pokémon... Et tellement d'autres qu'on a tendance à glorifier avec le temps !) ;)
    • Sinatraa
      Merci pour le partage, j'ai bien rigolé!
    • Elo?se A.
      la 3D est très belle dans cet épisode O__O. De meilleure qualité que les déchets qu'ils passent à la tv pour les gamins. Mais c'est pas plus cher à produire qu'un simple dessin animé? (et l'épisode m'a faite rire encore x))
    • Capugino
      Pareil ^^ Puis le rêve quand mon papa a prit le câble avec FoxKid, Boomerang etc ... Le paradis :D
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Nouvelles séries les + attendues
    Olivia
    1
    Avec Laëtitia Milot, Cyrielle Debreuil, Philippe Duquesne
    Drame, Policier
    1 ère diffusion
    17 octobre 2019 sur TF1
    Toutes les vidéos
    La Guerre des Mondes (Canal+)
    2
    Avec Gabriel Byrne, Elizabeth McGovern, Léa Drucker
    Drame, Science fiction
    1 ère diffusion
    28 octobre 2019 sur Canal +
    His Dark Materials : À la croisée des mondes
    3
    Avec Dafne Keen, Ruth Wilson, Anne-Marie Duff
    Drame, Fantastique
    1 ère diffusion
    4 novembre 2019 sur BBC
    Toutes les vidéos
    See
    4
    See
    Avec Jason Momoa, Sylvia Hoeks, Alfre Woodard
    Drame, Science fiction
    1 ère diffusion
    1 novembre 2019 sur Apple TV+
    Toutes les vidéos
    Nouvelles séries TV bientôt diffusées
    News séries Tournages
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 9 septembre 2019
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    Sponsorisé
    Star Wars : la série Cassian Andor engage le scénariste de Rogue One
    NEWS - Tournages
    mercredi 16 octobre 2019
    Star Wars : la série Cassian Andor engage le scénariste de Rogue One
    Canal+ : une série sur Marie-Antoinette par les producteurs de Versailles
    NEWS - Tournages
    lundi 14 octobre 2019
    Canal+ : une série sur Marie-Antoinette par les producteurs de Versailles
    Maniac Cop : une série par le réalisateur de Drive pour Canal+
    NEWS - Tournages
    lundi 14 octobre 2019
    Maniac Cop : une série par le réalisateur de Drive pour Canal+
    Dernières news séries Tournages
    Prochaines saisons
    Saisons inédites bientôt diffusées
    Nouveaux épisodes
    Lasagna
    American Housewife (2016)
    Saison 4 Episode 4
    Lasagna
    vendredi 18 octobre 2019 sur ABC
    Things to Do in Seattle When You're Dead
    Charmed (2018)
    Saison 2 Episode 2
    Things to Do in Seattle When You're Dead
    vendredi 18 octobre 2019 sur CW
    Episodes demain à la télé
    Back to Top