Notez des films
Mon AlloCiné
    Retour vers le futur : heureusement que cette scène a été coupée !
    Par AlloCiné — 6 mars 2015 à 15:35
    facebook Tweet

    Retour vers le futur fête ses 30 ans cette année. A cette occasion, une scène coupée a récemment refait surface, dévoilant un étrange dialogue entre Marty et Doc.

    Hill Valley, 1955. Doc Brown tente de convaincre Marty McFly d'emmener sa mère au bal de promo. Problème : Marty n'est pas très à l'aise à l'idée de draguer sa chère maman, craignant que cela ne le détraque à vie et qu'il ne devienne... gay.

    Cette scène (heureusement coupée) de Retour vers le futur agite désormais la toile depuis son exhumation à l'occasion des 30 ans du film culte de Robert Zemeckis. Humour eighties ? Gag raté ? A vous de juger !

    Vous en voulez encore ? Découvrez les gaffes de Retour vers le futur

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • boris doubatkoff
      Dommage que cette qui n est pas ressortie a l occasion des 30ans mais des 20ans (2005) et dommage qu' elle ne soit pas dns l films et cela aurait été cool un directors cut
    • boris doubatkoff
      c est vrai pas touche à retour vers le futur mais cette a sa place dans le film autant qu' une autre
    • boris doubatkoff
      Doc ne s en Fout pas il ne connais pas l homosexualité en 1955 il pense que gay veut dire joyeux et je trouve dommage que ce gag ne soit pas dans le film quand à l époque en 85 dsl mais l homosexualité était déjà dans les moeurs mais pas encore accepter et d décomplexé comme aujourd'hui
    • boris doubatkoff
      Dsl mais d une cette scène était déjà dans le coffret DVD de 2005 sur le 4ieme DVD bonus de plus Spielberg présente par amblin entertement ( sa société de production) est producteur et pas le réalisateur c est Robert zemeckis qui écrit et le scénario avec bob gale et réalise la trilogie retour vers le futur cette scène ne ressort pas pour les 30 ans du premier mais pour ces 20ans d accord cette scène n est pas raté et aurait dû être dans le film
    • raph79
      Je reconnais bien là notre époque d'auto censure, qui consiste à débattre sur tout et n'importe quoi. Marty est hétéro, sa petite amie est Jennifer, il craint en flirtant avec sa mère(qui ne l'est pas encore) seulement d'être "détraqué" par rapport à son vrai présent en 1985, en devenant l'opposé de ce qu'il est réellement sexuellement, c'est tout. D'autant plus qu'il y a le jeu de mot, lié à l'époque 55'/85, est présent plusieurs fois dans le film.
    • Cataleptique
      Pourtant le terme "gay" est inusité dans sa signification "gai" en anglais, même dans les années 50.
    • jamesbond10
      faut arretez la!!! Spielberg était même traité de gauchiste à l'époque car il voulait faire passer (même maladroitement) plein d'idées de tolérance. Là on reconnais bien le Spielberg des années 1980 car à travers cette scène il voulait nettement glisser une réflexion de tolérance pour les gays !! Disant " ben qu'est-ce qu'on s'en fous que tu sois gay si tes heureux comme ça te pose pas ce genre de questions en tant qu'ado": c'est dans ce sens et c'est très clair...
    • dreadstarr
      Blague drôle mais comprenez bien qu'il s'agit plus du fait que l'homosexualité ai été associé au mot "déréglé" et que c'est précisément ça qui pose problème. Je ne dis pas qu'il y a une véritable intention d'homophobie là dessous mais de bien comprendre ou se situe le malaise.
    • dreadstarr
      Ne confonds pas les débats…Là on ne fait que parler d'une blague certes drôle mais qui peut avoir son pesant d'homophobie volontaire ou non. Là tu généralises à un débat de discrimination positive d'ailleurs je ne vois pas par quel moyen. Ce qui pose apparemment problème c'est le fait que dans la réplique il a peur d'être "déréglé" après son expérience presque incestueuse avec sa mère et qu'il devienne gay! Ca induirait qu'un homosexuel est quelqu'un de déréglé. C'est une interrogation sur sa sexualité mais faites de manière assez péjorative pour la communauté homosexuelle. Pour moi il s'agit plus d'une maladresse qu'une réelle démarche homophobe mais dans tous les cas la réplique a de quoi interpellée.
    • ServalReturns
      En effet... Allociné aura fait sa petite "polémique" du jour, c'est bien, ils sont contents, ils ont eu du clic.
    • Doctor Nico
      Pas dans les années 50, "gay" vient à la base bel et bien du français "gai". Comme énormément de mots anglais, c'est du français à la base, le sens a été modifié avec le temps, c'est ça la blague en fait.
    • ElQuebecois
      Oui. L'association des hétérophobes.
    • nico8-6
      Scène excellente qui marque le décalage entre 1955 et 1985 au niveau du vocabulaire entre autre (confusion entre gai et gay, ce qui correspond bien aux différents quiproquo entre Doc et Marty, autre exemple avec l'expression "c'est pas le pied").Je ne trouve aucunement cette scène choquante, je la trouve même amusante et elle aurait très bien pu être intégrée au film. Je ne comprends pas bien pourquoi il devrait y avoir une polémique là dessus... Je crois que c'est un peu une manie courante de faire dans la discrimination positive que ce soit pour les homosexuels ou pour les minorités et autres diaspora se sentant soi disant persécutés... Bref affligeant.
    • Nico-Tam
      "Gay" veut également dire "joyeux" en anglais, plus vraiment de nos jours, mais dans les années 50 c'était évident, ça explique d'ailleurs la blague avec Doc dans cette scène ;)
    • The Clown
      En anglais, gay ne veut pas dire "gai" (joyeux), mais juste "gay".
    • Doctor Nico
      Il s'excitent tout seul, regarde les commentaires, personne n'est choqué.
    • Doctor Nico
      Nan mais Doc lui dit ça parce qu'il n'a pas compris "gay" mais "gai". C'est ça le gag. Il lui dit pas qu'il serait heureux en étant homosexuel.
    • Anthony B.
      pour qu'elle raison elle aurait était choquante ? on a pas le droit de dire qu'on ne veut pas devenir gay ? bon je cherche pas la petite bête , tu as du surement mal t'exprimé.
    • Mado D.
      C'était juste une petite blague même pas homophobe !!!!
    • lord-sith
      Qu'y a t'il de gênant dans cette scène? On interprète le fait qu'un hétérosexuel se pose des questions sur ce changerait chez lui dans le futur, pour de l'homophobie? La scène date des années 80, donc elle joue sur l'identité avec la subtilité de son époque ^^. Et elle n'était là que pour rajouter au décalage sur le sens du mot suivant les époques (d'ailleurs, la réaction de doc, bien qu'il n'ait pas compris, semble être une ouverture d'esprit des auteurs). PS: cette scène était déjà dans le DVD, donc est connue depuis près de 15 ans et ça n'a jamais gêné personne (et surtout pas les gays de mon entourage qui l'ont déjà vus). L'orientation sexuelle n'est donc plus une question personnelle mais est désormais imposée par le politiquement correct et la démagogie contemporaine?
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Le Lac aux oies sauvages Bande-annonce VO
    1917 Bande-annonce VO
    La Vie invisible d'Euridice Gusmão Bande-annonce VO
    Le Cristal magique Bande-annonce VF
    Millennium Actress Bande-annonce VO
    Les Filles du Docteur March Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus Culture ciné
    Dernières news Culture ciné
    Top films au box office
    Back to Top