Mon compte
    "En route" avec Rihanna, un alien et DreamWorks Animation !
    Emmanuel Itier
    Emmanuel Itier
    -Correspondant
    Basé à Los Angeles, Emmanuel Itier accompagne AlloCiné sur les sorties américaines, en assurant interviews/junkets et couverture d’événements US.

    Rencontre avec le réalisateur Tim Johnson et ses stars vocales Jim Parsons, Rihanna et Steve Martin autour du nouveau bijou animé made in DreamWorks. Après Krokmou et les Croods, place à Tif et Oh !

    20th Century Fox 2015

    Rencontre avec le réalisateur Tim Johnson

    AlloCiné : comment présenteriez-vous En route ! au public français ?

    Tim Johnson : En route ! est un film post-apocalyptique autour d’une invasion extraterrestre, mais avec une approche comique et divertissante, portée par un alien et une jeune femme qui vont faire le tour du monde ensemble pour découvrir ce qu’un "chez-soi" signifie vraiment pour eux. C’est le thème central du film, et nous y avons beaucoup réfléchi. Qu’est-ce que représente la maison, le chez-soi ? Est-ce que c’est là où se trouve votre famille ? Là où vous pouvez enfin être vous-même ? C’est un sujet intéressant à creuser dans un film familial, à mon sens.

    Justement, votre chez-vous, c’est où ?

    Pour moi, c’est l’endroit où je peux m’écrouler en sachant que quelqu’un me rattrapera ! C’est à la fois ma maison, là où je retrouve ma femme et mes enfants. Mais c’est aussi DreamWorks, où je fais des films depuis vingt ans maintenant. Un endroit où je peux essayer des choses et expérimenter aux côtés d’autres artistes, et être soutenu dans les échecs pour pouvoir essayer à nouveau. C’est un endroit idéal pour les créatifs.

    Qui a dit : "Mon personnage est arrogant et stupide. C'est tout moi !" ?

    Parlez-nous de vos deux héros, Tif et Oh…

    Ce que j’aime dans ce film, c’est que ça ne colle pas forcément bien entre eux au départ. Ils en sont presque à se détester, et elle ne veut surtout pas d’un alien dans sa voiture. Mais comme c’est souvent le cas avec les amis, ils vont réaliser que l’écoute et l’empathie sont au cœur de toute relation. L’amitié réside dans l’ouverture à l’autre, et c’est ce que raconte ce film : ces deux personnages deviennent amis car ils s’écoutent.

    De tous les personnages de En route, quel est votre préféré ?

    Je pense être assez proche du petit policier, Kyle. Il essaye simplement de faire son boulot, il encaisse de plus en plus de responsabilités et il finit par devenir l’un des meilleurs amis de Oh. J’aime les personnages a priori méchants qui se révèlent être gentils à la fin de l’histoire. J’espère que ça ressemble un peu à ma vie ! Oui, j’espère être un gentil, quelque part. (Rires)

    Alex Lutz est Oh, Leïla Bekhti est Tif

    Le film est visuellement très impressionnant. Quelles nouvelles technologies avez-vous utilisé ?

    J’ai pu utiliser de nouveaux outils auxquels je n’avais pas encore eu accès jusque-là chez DreamWorks. L’animation des visages est tellement précise désormais, que vous pouvez vous permettre de faire des plans très serrés. Auparavant, on pouvait difficilement aller au-delà du plan américain en animation, au risque de voir les personnages devenir des sortes de "jouets parlants". Là, nous avons vraiment pu cadrer au plus près du regard de Tif et de Oh, et y lire une palette d’émotions qui auraient été impossible à retranscrire il y a quelques années.

    Vous avez réalisé Fourmiz il y a quasiment vingt ans. Quel regard portez-vous sur votre parcours ?

    Sur Fourmiz, j’étais un peu arrogant et je pensais maîtriser totalement les choses. Sur En route !, j’ai vraiment eu le sentiment d’apprendre tous les jours. J’ai énormément appris de mes collaborateurs, et j’ai adoré ça. Ce qui n’a pas changé par contre, c’est mon amour des films avec une petite satire sociale. J’aime les films familiaux dans lesquels il y a de nombreux niveaux de lectures et plein d’esprit. Ce que nous faisons chez DreamWorks.

    Court métrage : 4 minutes pour découvrir l'univers des BOOVS

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top