Mon compte
    Ces personnages de films et de séries portent le même nom !

    Ces personnages ne l'ont pas choisi et, pourtant, ils portent exactement le même nom. Parfois, c'est une coïncidence, parfois, c'est un clin d'oeil mais, le plus souvent, c'est gênant et ça porte à confusion !

    NBC Universal / 2015 Warner Bros. Ent.

    Harry Potter

    Harry Potter a effacé Harry Potter. En l'espace d'une inoubliable saga, le personnage de J.K. Rowling a jeté aux oubliettes le héros de Troll qui avait pourtant eu la primeur du nom en 1986. Pirate !

    Claire Bennet et Claire Bennett

    Ceux d'entre vous qui ont vu Cake (ou qui ont simplement lu le synopsis) ont peut-être été surpris d'entendre que l'héroïne incarnée par Jennifer Aniston dans le film s'appelle Claire Bennett. Car, oui Claire Bennet pour les fans de Heroes, c'est la cultissime cheerleader à secourir, celle qui avait le pouvoir de régénérer ses cellules ! Un pouvoir qui serait d'ailleurs d'un beau secours à l'héroïne de Cake.

    Dr. Mark Sloane

    Il était certainement moins "McSteamy" que le Dr. Mark Sloane de Grey's Anatomy (Eric Dane) mais le Dr. Mark Sloane de la série Diagnostic Meurtre, interprété par Dick Van Dyke, était tout aussi réputé et a sévi huit saisons durant sur CBS ! Une drôle de coincidence...

    Dr. Shepherd / Dr. Shephard

    A seulement six mois d'intervalle, les téléspectateurs d'ABC ont découvert deux nouvelles séries (appelées à devenir cultes) et leurs deux nouveaux séduisants héros. Tous deux étaient docteurs et tous deux s'appelaient... Shephard et Shepherd. L'orthographe diffère légèrement mais la confusion a été nette pour ceux qui regardaient Lost et Grey's Anatomy.

    Homer Simpson

    Eh oui... C'est bel et bien vrai ! En 1975, Donald Sutherland a bel et bien joué un personnage nommé Homer Simpson dans Le jour du fléau. Soit 14 ans avant que le mythique et animé Homer Simpson ne vienne lui voler, et pour toujours, la vedette et surtout son nom...

    Sarah Walker

    Cette homonymie aurait elle aussi pu être évitée. Une bonne grosse année sépare Brothers & Sisters (2006) et Chuck (2007) et pourtant, on retrouvait tout de même deux Sarah Walker dans les shows. Et pas de simples figurantes, mais de véritables personnages réguliers.

    Oncle Jesse

    Pour tous les amoureux de La fête à la maison (et de John Stamos), Jesse Katsopolis c'était tout simplement Oncle Jesse, comme ses nièces l'appelaient. Mais, saviez-vous que, des années plus tôt, Shérif, fais-moi peur avait déjà à son casting un Oncle Jesse ? C'était même la figure de proue de la famille Duke.

    Rachel Green(e)

    C'est l'un des exemples les plus frappants. Même si la Rachel Green de Friends a eu un impact beaucoup plus fort, celle d'Urgences (qui était la fille de Mark Greene) n'est pas sans importance. Mais, c'est surtout la coincidence qui interpelle puisque Friends (1994 - 2004) et Urgences (1994 - 2009) ont été diffusées sur la même chaîne, NBC, à la même période, à seulement trois jours d'intervalle !

    Eric Foreman / Eric Forman

    Si à l'écrit, leurs noms diffèrent d'une lettre, à l'oral ils s'entendent exactement de la même manière. Le héros de That '70s Show a sévi dès 1998 sur la FOX tandis que le Padawan du Dr House à partir de 2004, soit deux ans avant la fin de la comédie seventies. Difficile de croire que la production n'ait pas pensé qu'il pourrait y avoir confusion...

    Toni Stark / Tony Stark

    Vous connaissez tous Tony Stark, le fameux Iron Man. Mais, vous n'avez jamais entendu parler de Toni Stark. C'est bien normal puisque ce personnage d'avocate n'est apparu que dans deux épisodes de Degrassi : nouvelle génération. On imagine que le scénariste qui a sorti ce nom de son chapeau en rigole encore...

    Walter Bishop

    Impossible d'oublier le scientifique fou de Fringe incarné par John Noble. Mais saviez-vous que, des années plus tôt, ce patronyme avait déjà été utilisé dans Clair de Lune, la série qui a révélé Bruce Willis et Cybill Shepherd dans les années 80 ? Maddie mettait le grappin sur ce Walter Bishop-là - et l'épousait ! - simplement pour rendre jaloux David...

    La Famille Tanner

    Ici on ne parle pas de nom complet mais tout de même... C'est à se demander ce que fabriquait ABC avec les noms ! En 1986, NBC lançait en effet Alf, série familiale qui mettait en scène la vie de l'extraterrestre amateur de chats chez la famille Tanner. Et voilà qu'un an après, ABC lançait La fête à la maison, série familiale centrée sur les... Tanner !

    Lyla Garrity

    La Lyla Garrity de Friday Night Lights aurait pu s'appeler tout autrement. Dans sa première série, Wonderland, Peter Berg avait d'abord offert ce doux nom au personnage incarné par Michelle Forbes. La série ayant été trop rapidement annulée, le créateur a tenu à réutiliser le nom pour l'attachante cheerleader jouée par Minka Kelly. Pourquoi ? Car c'est aussi le nom de son premier coup de coeur, la fille de son dentiste !

    Buffy et Giles

    Ici encore, il ne s'agit pas d'un nom complet. Mais, la coincidence est tellement amusante qu'on était obligé de la citer. Saviez-vous qu'en 1966, la sitcom Cher Oncle Bill racontait les péripéties d'une famille notamment composée du majordome devenu nounou Giles et de la petite... Buffy ! Ca vous dit quelque chose peut-être ? Sachant que la VF avait transformé ces noms en Mr Félix et Fanfan...

    Magic Mike

    Il faut être un peu tordu pour s'affubler du pseudonyme Magic Mike. Sauf lorsqu'on est un stripteaseur du tonnerre (aka Channing Tatum) et un détenu super cool et super badass dans Les Princes de la ville (aka Victor Rivers).

    Michael Scott

    Avant de devenir Patrick Jane, le fameux Mentalist, Simon Baker incarnait un certain Michael Scott dans le film Sunset Strip (et photographiait Jared Leto et Ana Friel). Cinq ans plus tard en 2005, le véritable Michael Scott que l'on connait tous, le patron barré de The Office, débarquait à la télé et lui volait clairement la vedette.

    Chris Keller

    De prime abord, rien à voir entre Oz, la série carcérale de HBO, et Les frères Scott, la série adolescente de la CW. Si ce n'est que deux de leurs personnages se sont appelés Chris Keller. Sauf que le premier, campé par Christopher Meloni, était un détenu très violent et manipulateur. Et que le second, joué par Tyler Hilton, était un chanteur égocentrique...

    Frank Martin

    Le premier est un Transporteur peu commun qui a porté toute une trilogie au cinéma, un homme d'action incarné par Jason Statham (et par Ed Skrein dans la suite, et Chris Vance dans la série). Le second n'a eu qu'un film à son actif, six jours, sept nuits, où ses seuls faits d'armes étaient d'aimer Anne Heche, de la tromper puis de la laisser filer au bras d'Harrison Ford ! Ce Frank Martin-là était joué par David Schwimmer, alias Ross Geller dans Friends...

    François Pignon/François Perrin

    Le cas de ce personnage candide issu de notre culture populaire est très particulier. Il n'y a aucune coincidence ici, aucun hasard, puisque le nom de François Pignon, et par extension celui de François Perrin, sont utilisés depuis toujours par le réalisateur Francis Veber. Au fil de ses comédies, près d'une dizaine d'acteurs ont porté ce patronyme, de Jacques Brel à Pierre Richard, en passant par Patrick Bruel, Patrick Dewaere ou encore Jacques Villeret.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top