Mon AlloCiné
Le Bureau des légendes : pourquoi il ne faut pas manquer la série de Canal+
Par Brigitte Baronnet — 27 avr. 2015 à 18:45
facebook Tweet G+Google

Canal+ ouvre ce soir son "Bureau des légendes", nouvelle création originale, emmenée par Mathieu Kassovitz, et pilotée par Eric Rochant (Les Patriotes, Mobius, Mafiosa...), showrunner de la série. On vous dit pourquoi il ne faut pas manquer la série.

Top - The Oligarchs Productions / Federation Entertainement / Xavier Lahache / Canal+

De quoi ça parle ? Au sein de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), un département appelé le Bureau des légendes (BDL) pilote à distance les agents les plus importants des services de renseignements français : les clandestins. En immersion dans des pays hostiles, leur mission consiste à repérer les personnes susceptibles d'être recrutées comme source de renseignements. Opérant dans l'ombre "sous légende", c'est-à-dire sous une identité fabriquée de toutes pièces, ils vivent durant de longues années dans une duplicité permanente.

Le premier teaser du "Bureau des Légendes" de Canal+

 

  • Mathieu Kassovitz au premier plan

C'est la première fois que Mathieu Kassovitz tient le premier rôle dans une série. Le comédien y est très convaincant et charismatique, dans la peau d'un directeur adjoint du Bureau des légendes. Séduit par le projet, il confie avoir eu par le passé "le choix entre plusieurs projets de série télé", mais s'être dit pour celui-ci, "c'est pile-poil pour moi". "C’est la façon dont ce thème est traité qui m’a donné envie d’y participer. La rigueur et la connaissance du sujet de la part d’Eric depuis plusieurs années, à travers plusieurs films...On voit qu’il a développé une véritable passion pour ce sujet.

Quand on lisait les scénarios, on avait vraiment l’impression d’y être

Quand on lisait les scénarios, on avait vraiment l’impression d’y être. C’est un sentiment très fort qu’on a tous partagé. Tout ce qui est géopolitique, tout ce qui est contenu social m’intéresse, mais quand on en parle de manière aussi précise que ça, ça donne vraiment envie."

Autour de Mathieu Kassovitz, une très belle galerie de personnages, portés par des comédiens de talent : Jean-Pierre DarroussinLéa Drucker, Jonathan Zaccai, Florence Loiret Caille, Sara Giraudeau, Youssef Hajdi ou encore Zineb Triki.

Eric Rochant a réalisé le pilote. Pour les 9 autres épisodes de la saison, le cinéaste a fait appel à des co-réalisateurs venus du cinéma : Jean-Marc Moutout (épisode 2 et 3), Hélier Cisterne (4 et 5), Mathieu Demy (6, 7 et 10), et Laïla Marrakchi (8 et 9). Une équipe de talent donc également du côté de la mise en scène.

  • Eric Rochant en terrain connu

Comme le souligne Mathieu Kassovitz, Eric Rochant est passionné par ce sujet. Après Les Patriotes, film culte sur ce sujet, et plus récemment Mobius, avec Jean Dujardin et Cécile de France, Eric Rochant maitrise son sujet. Côté série, le réalisateur s'est fait un nom avec la série Mafiosa dont il a assuré la réalisation et les scénarios de plusieurs épisodes sur plusieurs saisons.

Le maitre mot a été le réalisme

"L'idée était de prolonger ce qu'Eric Rochant avait fait avec Les Patriotes et Mobius, mais en même faire quelque chose de très différent", indique Fabrice de la Patellière, directeur de la fiction française et des coproductions Créations Originales de Canal+. "Eric connait bien ce monde et le maitre mot a été le réalisme. Il est parvenu avec les auteurs et les comédiens à donner ce sentiment de réalité de manière assez incroyable, et c’est l’une des grandes forces de la série. Ce réalisme, on le sent à plusieurs niveaux : dans les intrigues, dans le décor et évidemment dans les personnages."

Top - The Oligarchs Productions / Federation Entertainement / Xavier Lahache / Canal+

 

  • Des méthodes importées des Etats-Unis

Avec Alex Berger, coproducteur de la série, l'obsession d'Eric Rochant était d'essayer de s'inspirer du meilleur des méthodologies américaines. Alex Berger, né aux Etats-Unis, s’avoue "obsédé par ce qui s'y passe", en particulier "la manière dont ils fabriquent des séries à un rythme soutenu".

Eric Rochant endosse ainsi, sur Le Bureau des légendes, le rôle (très américain) d'un showrunner. Il est, en d'autres termes, le seul responsable de la direction créative : il est créateur, coproducteur, coauteur et coréalisateur de la première saison dans son ensemble. "J’ai appris un nouveau métier, celui de producteur. Sur Mafiosa, j’avais une structure de production entre moi et le diffuseur, Canal+. J’étais toujours un peu engoncé dans ce dispositif, donc c’est vrai que j’avais vraiment envie d’être en direct avec le diffuseur, raconte Eric Rochant.

J’avais vraiment envie d’être en direct avec le diffuseur. J’étais toujours un peu engoncé dans ce dispositif

"J’ai donc été mon propre producteur, avec Alex Berger, à travers notre société. Je me suis retrouvé en « front line ». C’est plus sain. Et du coup, je suis complètement responsable de l’économie de cette série, de la façon dont elle se fabrique. Je suis complètement en maitrise, avec Alex, de la façon dont ça se fait. Tout ça est au service de l’artistique : on écrit et puis on fait réaliser. Sinon ça ne change pas grand-chose, si ce n’est que ça me rend un peu schizophrène !"

Tout a été centralisé à la Cité du cinéma de Luc Besson : les décors, les bureaux de production et d'écritures, et plusieurs épisodes pouvaient être tournés simultanément sur les deux plateaux réquisitionnés.

  • Il ne faudra pas attendre indéfiniment pour voir la suite

La suite est déjà lancée : une saison 2 est actuellement en cours d'écriture. Le projet est de la tourner selon le même calendrier que la première saison. Idem pour la diffusion. Pour Fabrice de La Patellière, Le Bureau des légendes est aussi remarquable en ce sens, à savoir son schéma d'écriture, de réalisation et de production :  "Vous nous avez souvent reproché d’être assez lents entre plusieurs saisons, et vous avez raison. C’est vrai, on s’en est déjà parlé ensemble. C’est devenu aujourd’hui un enjeu pour nous de pouvoir proposer des nouvelles saisons à un rythme normal, à un rythme de télévision qui est en gros une série tous les ans. Et nous, à Canal, très sincèrement, jusqu’à présent, on n’a jamais réussi à le faire", souligne-t-il en conférence de presse.

Proposer des nouvelles saisons à un rythme normal, c'est un enjeu important

"Quand Eric [Rochant], Alex [Berger], et Pascal Breton sont venus nous proposer le projet de la série, ils avaient cette ambition-là, ils avaient l’ambition d’écrire et de produire plus rapidement, tout en maintenant la qualité, et c’est un enjeu important. Ils ont parfaitement réussi. Ils sont aujourd’hui en ordre de marche pour la 2ème saison de manière très impressionnante."

Le Bureau des légendes, 10 x 52 minutes, sur Canal+, tous les lundis à 20h50

Mathieu Kassovitz ouvre Le Bureau des légendes ce soir, une "boucherie" selon le comédien !

Mathieu Kassovitz parle du "Bureau des Légendes", la série d'Eric Rochant

 


 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
  • sparowtony

    M'intéresse beaucoup, cette série, je regarderais ça.

  • Aladdyen

    a voir !

  • -NAIROLF-

    Le problème avec les séries de canal+, bin c'est qu'il faut avoir canal+... Encore une série qui va me passer sous le nez dommage.

  • UnknownX

    Hm... tu trouveras bien le moyen de la voir sans posséder Canal (clin d'oeil)

  • my_name_is_bruce

    Comme si en 2015, il fallait avoir Canal+ pour voir les films et les series... on a le 720p et le 1080p bien avant ! (clin d'oeil)

  • empeureur18

    j'ai vu toutes les séries qui me branchent sans canal lol

  • Paul L.

    T as rien loupé c'est intello chiant.

  • tanguythev

    ou alors tu attends la sortie dvd et tu contribue au fait que l'audiovisuel français puisse produire des séries intéressantes (le **** pour les trucs qui sont mal distribués, proposés dans des conditions aberrantes ou autres, je veux bien mais quand c'est proposé sur ta télé avec des conditions correctes, c'est quand même un peu de l'hypocrisie)

  • UnknownX

    le jour où une plateforme française proposera de vendre à l'unité (ou par abonnement) des épisodes en streaming à un prix intéressant... les poules auront des dents héhé (quoi que, je suis mauvais, Stéphane Richard a dit qu'il y aurait ENFIN un Netflix à la Française prochainement... TOUJOURS TOUJOURS en retard !)

  • tanguythev

    moui enfin Netflix propose déjà, pour 9 balles par mois, un contenu tout à fait correct

Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
Camping Paradis
+256
Comédie (2006)
SEAL Team
+92
Drame, Action (2017)
Bande-annonce
Séries TV les plus tendances
News Séries à la TV
This Is Us : tout ce qui nous attend dans la saison 2...
NEWS - Séries à la TV
mardi 26 septembre 2017
This Is Us : tout ce qui nous attend dans la saison 2...
True Crime : 5 choses à savoir sur la nouvelle série d'anthologie
NEWS - Séries à la TV
mardi 26 septembre 2017
True Crime : 5 choses à savoir sur la nouvelle série d'anthologie
The Big Bang Theory : le cliffhanger final de la saison 10 enfin résolu [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
mardi 26 septembre 2017
The Big Bang Theory : le cliffhanger final de la saison 10 enfin résolu [SPOILERS]
Bande-annonce L'Expérience interdite : quand Ellen Page et Diego Luna jouent avec la mort...
NEWS - Vu sur le web
mardi 13 juin 2017
Bande-annonce L'Expérience interdite : quand Ellen Page et Diego Luna jouent avec la mort...
Sponsorisé
Dernières Séries à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Law & Order True Crime
De Lesli Linka Glatter
Avec Edie Falco, Gus Halper, Miles Gaston Villanueva
Drame, Policier
Superhigh
De Edouard Pluvieux
Avec Kev Adams, DeStorm Power, Sarah McDaniel
Comédie
Young Sheldon
De Jon Favreau, Michael Zinberg
Avec Iain Armitage, Zoe Perry, Lance Barber
Comédie
The Good Doctor
De Seth Gordon
Avec Freddie Highmore, Antonia Thomas, Nicholas Gonzalez
Drame, Médical
Nouvelles séries en ce moment à la TV
L'Expérience interdite - Flatliners
Ça sort le mercredi 22 novembre au ciné !
L'Expérience interdite - Flatliners
X
Back to Top