Mon AlloCiné
Cannes 2015 : Sabine Azéma est la nouvelle présidente du Jury de la Caméra d'Or
Par Vincent Formica — 5 mai 2015 à 15:30
facebook Tweet

L'actrice française Sabine Azéma a été choisie pour présider le prestigieux Jury de la Caméra d'Or récompensant le meilleur premier film de toute la sélection cannoise.

StudioCanal

Fondée en 1978, la Caméra d’or récompense chaque année le meilleur premier film faisant partie de la Sélection officielle, de La Semaine de la Critique et de la Quinzaine des Réalisateurs. Cette année, c'est la comédienne française Sabine Azéma, connue notamment pour sa fructueuse collaboration avec le cinéaste Alain Resnais, qui aura la charge de présider le Jury.

L'artiste jouit d'une côte de popularité indéniable auprès du public et peut s'enorgueillir d'avoir remporté deux Césars de la meilleure actrice (Un dimanche à la campagne et Mélo). Son talent lui a permis de tourner avec de nombreux cinéastes très différents, de Bertrand Tavernier à Bertrand Blier en passant par Jacques Doillon et Jean-Pierre Mocky. C'est toutefois sa relation artistique avec Alain Resnais courant sur une trentaine d'années qui marque le plus le paysage cinématographique français. Le regretté metteur en scène est décédé en mars 2014 laissant une dernière oeuvre avec sa muse de toujours, Aimer, boire et chanter.

F comme film/ Arnaud Borrel
Sabine Azéma et Caroline Silhol dans Aimer, boire et chanter

Pour désigner le meilleur premier film de la sélection cannoise, l'actrice sera entourée d'une équipe de jurés de choix : la réalisatrice Delphine Gleize, le cinéaste Yann Gonzalez, le comédien Melvil Poupaud, Didier Huck (Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia) et Bernard Payen (Syndicat Français de la Critique de Cinéma).

Retrouvez tous les films de la compétition PAR ICI

Sabine Azéma succède à la réalisatrice et actrice Nicole Garcia qui avait décerné la Caméra d'Or au film Party Girl de Marie Amachoukeli, Samuel Theis et Claire Burger en 2014. Cette année, 26 longs-métrages concourent pour remporter cette suprême distinction. La Caméra d'Or est connue pour offrir à de jeunes réalisateurs une visibilité internationale pouvant propulser avec force la carrière d'un cinéaste. Pour exemple, Steve McQueen (12 Years a slave), Jim Jarmusch (Ghost Dog) ou Naomi Kawase (Still the water) sont tous lauréats de la Caméra d'Or. 

Notre rencontre avec Sabine Azéma et André Dussollier pour Les herbes folles

Sabine Azéma, André Dussollier Interview 14: Les herbes folles

 

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO
Sponsorisé
Roma Bande-annonce VO
Yentl Bande-annonce VO
Edmond Teaser VF
ASAKO I&II Bande-annonce VO
L'Empereur de Paris Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Philippe Katerine a 50 ans ! De chanteur planant à acteur barré, retour sur une transition réussie
NEWS - Stars
samedi 8 décembre 2018
Philippe Katerine a 50 ans ! De chanteur planant à acteur barré, retour sur une transition réussie
Oscars 2019 : auteur de tweets homophobes, Kevin Hart renonce finalement à la présentation de la cérémonie
NEWS - Stars
vendredi 7 décembre 2018
Oscars 2019 : auteur de tweets homophobes, Kevin Hart renonce finalement à la présentation de la cérémonie
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top