Mon AlloCiné
    Cannes 2015 : Nadine Labaki et Tahar Rahim au Jury Un Certain Regard
    Par G.M. — 7 mai 2015 à 22:21
    facebook Tweet

    La composition du Jury Un Certain Regard et celle du Jury de la Cinéfondation et des courts métrages sont dorénavant connues. Figurent parmi leurs membres les acteurs Tahar Rahim, Nadine Labaki et Cécile de France.

    © Coadic Guirec / Bestimage


    Le jury Un Certain Regard 2015 vient d'être annoncé. La Présidente Isabella Rossellini sera exclusivement entourée d’artistes de cinéma : l'acteur français Tahar Rahim, la réalisatrice et actrice libanaise Nadine Labaki, la cinéaste arabe Haifaa Al-Mansour et le metteur en scène grec Panos H. Koutras.

    Ces cinq personnalités du Septième Art auront à décerner le Prix Un Certain Regard à l'un des 19 films en lice pour cette récompense. Et ce sur la scène Debussy le samedi 23 mai.

    Le Jury de la Cinéfondation et des Courts métrages réunira pour sa part autour de son Président  Abderrahmane Sissako, le metteur en scène de Timbuktu, la cinéaste libanaise Joana Hadjithomas, la réalisatrice française Rebecca Zlotowski, l’actrice belge Cécile de France et l’acteur polonais Daniel Olbrychski.

    Ce Jury aura à remettre trois prix parmi les 18 films d’étudiants d’écoles de cinéma présentés dans la Sélection Cinéfondation. Il devra également désigner la Palme d’or du Court métrage parmi les 9 films sélectionnés en Compétition.

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Cannes 2015 : Pixar, Mad Max, Marion Cotillard... Les films présentés en photos !
    26 photos
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • WalterX
      Oui après les prix du public tiennent la route lorsque les votants sont un minimum passionné par le 7ème art. Mais je pense quand même qu'il pourrait élargir leur jury au péril de leur donner moins de gueule (et en même temps, tu retrouves à certains sièges des réalisateurs turcs, russes, du fin fond du pays que seul une minorité de personnes connaissent et qui n'en fait donc pas vraiment un jury qui a de "la gueule"). Elargir au moins aux compositeurs, directeurs de la photographie, scénariste et monteur (qui n'est absolument pas au niveau de l'opérateur !! Sacrilège !) qui sont les principaux postes qui viennent à l'esprit après les réals et acteurs. Fin bon, le système est ce qu'il est.
    • Hunnam29
      Rien n'est jamais objectif au final, même venant des "professionnels" comme tu dis si bien. Au final, la plupart du temps tout les films présentés sont techniquement très bons. Plus ou moins certes, mais souvent le style du jury se fait totalement ressentir sur le palmarès. Il y a plus de subjectivité que l'on pense.C'est bien de mettre des prix du public dans les gros festival d'ailleurs, car le public a son importance sur le palmarès. A Deauville, j'y étais, et j'avais trouvé ça vraiment chouette de pouvoir voter.Mais après je suis d'accord qu'il ne faut pas non plus prendre des spectateurs lambda, qui vont voir un Fast & Furious tout les ans. Mais des gens qui aiment énormément le cinéma, qui en connaissent les moindres détails techniques, pourraient très bien faire l'affaire également. Mais ce serait un joyeux bordel à gérer.Au final, les organisateurs du festival veulent des beaux défilés, des belles gueules et des légendes du cinema. Ils se tournent donc vers la facilité et vers les acteurs/réalisateurs en premier lieu. Ca parle à tout le monde quand on regarde le jury.J'avoue que c'est limité, mais en même temps ton "milieu professionnel" lié au cinéma est extreeeemement vaste. Ce serait le même joyeux bordel que de choisir des spectateurs lambda. Une fois que tu prends des postes différents (scénaristes, auteurs, compositeurs...), pourquoi ne pas prendre les postes juste après (caméraman, monteurs...) ? A la fin on ne connaitrait même plus les membres du jury et on ne saurait même pas si on peut se fier à leur jugement.Au final, j'aime assez ce système personnellement.
    • WalterX
      Non, tout le monde n'est pas apte à juger des films lorsqu'il s'agit de juger une réalisation, une construction scénariste, une direction d'acteur, un montage, etc... C'est absolument faux, si on donnait les reines aux spectateurs lambda (rien de péjoratif la dedans, juste ceux qui regarde des films de temps à autre juste pour se divertir), y'aurait une absence total d'objectivité et les prix ne seraient basé que sur tel ou tel ressenti. Or, il y a un minimum objectivité à avoir lorsqu'on descerne un prix basé sur les critères cité plus haut. Il s'agit pas de juste dire "j'ai bien aimé" ou "j'ai pas trop aimé" dans tout festival de cinéma qui se respecte. Le jury doit être composé de professionnel du milieu, ça va sans dire, mais il devrait juste élargir les champs de métiers du domaine.
    • Hunnam29
      On pourrait aussi y mettre des spectateurs, qui s'y connaissent parfois autant que les professionnels niveau technique et réalisation...Et oui, il y a un côté prestige, avec un défilé et avec un jury qui doit avoir une "gueule". C'est comme ça.Sinon, pour répondre à ta question : tout le monde est apte à juger les films.
    • WalterX
      Whattt ???!!! Seul les acteurs/réalisateurs sont apte à juger des films ? N'importe quoi. Scénariste, producteur, Directeur de la photographie, compositeur, Chef décorateur, ... Il s'agit de poste qui en général s'y connaisse mieux en mise en scène et construction dramaturgique que les acteurs... C'est juste qu'une fois encore, ils ne veulent placer que des visages à peu près connus sur ces petits fauteuils de juriste et que le risque serait ENORME d'y mettre un simple gars de derrière les lumières...
    • Hunnam29
      Je ne saurais pas tellement argumenter ce que je vais dire, mais ça me semble logique que ce soit des acteurs/réalisateurs qui jugent les films.Après j'avoue aussi qu'avec le recul on pourrait éventuellement prendre des mecs qui font la photographie des films ou autre... A Venise par exemple, Alexandre Desplat était président de Jury.
    • WalterX
      Pourquoi le jury n'est composé que d'acteurs et de réalisateurs ?... Je ne suis pas sur que ce soit les seuls métiers du milieu...
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Angel Heart Bande-annonce VO
    Alice et le maire Bande-annonce VF
    Et puis nous danserons Bande-annonce VO
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    Chambre 212 Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    Comic-Con Paris 2019 : Karen Gillan (Nebula) et Zombieland 2 au programme
    NEWS - Festivals
    mardi 17 septembre 2019
    Comic-Con Paris 2019 : Karen Gillan (Nebula) et Zombieland 2 au programme
    Oscars 2020 : quels films pour représenter la France comme Meilleur film étranger ?
    NEWS - Festivals
    mardi 17 septembre 2019
    Oscars 2020 : quels films pour représenter la France comme Meilleur film étranger ?
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Parasite
    Parasite
    4,5
    De Bong Joon-ho
    Avec Kang-Ho Song, Woo-sik Choi, So-Dam Park
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    Toy Story 4
    4,3
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    Les Hirondelles de Kaboul
    Les Hirondelles de Kaboul
    4,1
    De Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec
    Bande-annonce
    Le Roi Lion
    4,1
    De Jon Favreau
    Bande-annonce
    Yuli
    4,0
    De Icíar Bollaín
    Avec Carlos Acosta, Santiago Alfonso, Kevyin Martínez
    Bande-annonce
    Portrait de la jeune fille en feu
    4,0
    De Céline Sciamma
    Avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top