Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Jonathan Zaccaï dans Intrusion : "Il est rare pour une production française d'aller aussi loin dans le fantastique"
Par François Taing — 28 mai 2015 à 05:30
facebook Tweet

Xavier Palud (Ils) et Jonathan Zaccaï (Le Bureau des Légendes) nous dévoilent Intrusion. Cette excellente mini-série sous haute tension, en trois épisodes, primée au dernier festival de Luchon, est diffusée ce jeudi 28 mai à 20h50 sur Arte.

Arte nous fait découvrir ce jeudi 28 mai à 20h50 Intrusion, sa nouvelle mini-série fantastique réalisée par Xavier Palud et avec Jonathan Zaccaï dans le rôle principal. Deux femmes fortes lui tiennent la réplique, Judith El Zein et Marie Kremer. À la fois thriller, récit fantastique et enquête psychologique, les trois épisodes nous plongent dans un univers inédit où un virtuose du piano bascule dans une autre réalité en plein concert.

Allociné : Le scénario d’Intrusion est très complexe. Comment l’avez-vous perçu à la première lecture ?

Jonathan ZaccaÏ : C’était assez compliqué au début de tout assimiler mais ça allait au fur et à mesure des lectures. Les auteurs ont été très audacieux d’avoir écrit autant de retournements narratifs et d’embarquer les gens là-dedans. Il est rare pour une production française d'aller aussi loin dans le fantastique. Même si cela se fait de plus en plus depuis Les Revenants sur Canal+. En tant qu’acteur, c’est génial de lire un projet aussi délirant. L’occasion de jouer ce genre de situations, où je me retrouve face à moi-même et que l’on ne reconnaît plus mon identité, n’arrive que très rarement.

Arte
Jonathan ZaccaÏ interprète le rôle de Philippe, un brillant pianiste victime d'hallucinations

Le personnage de Philippe est très sophistiqué. De quelles manières vous êtes-vous préparé pour interpréter ce rôle ?

J.Z. : Je me suis beaucoup entraîné avec un professeur de piano. J’ai pratiqué 10 ans de violon et j’ai proposé à Xavier de changer l’instrument de Philippe. Mais esthétiquement le violon ne donnait pas le même effet. Le piano est vraiment un bel instrument pour l’histoire et cela fonctionne mieux.

Xavier Palud : Lors des enregistrements musicaux, la pianiste nous a fait un très beau compliment pour la performance de Jonathan au piano. Elle a été impressionnée par toute l’attitude, car il ne faut pas uniquement prendre en compte le jeu de mains. Il fallait retranscrire physiquement tout ce que l’on ressent quand quelqu’un joue de la musique et elle a été bluffée par ce qu’elle a vu à l’écran. Jonathan joue vraiment le pianiste même s’il ne sait pas en jouer.

Voir le diaporama
Diaporama
Intrusion, Friends, Fringe... C'est pas moi, c'est mon jumeau maléfique !
15 photos

L'intrigue d’Intrusion se déroule à Strasbourg. Pourquoi avoir décidé de tourner là-bas ?

X.P. : Cette ville a quelque chose d’un peu rude, voire baroque. On a eu des décors assez incroyables, et puis le chalet est magnifique. C’était une évidence. Par contre, la vue de la ville avec toutes les petites maisons orange qui m’ont fait penser au village du Prisonnier, n’était pas marquée dans le scénario. Je le dis souvent avec la direction artistique, quand on a les décors,  on a déjà la moitié de la lumière. Tout le monde a bossé sans jamais s’arrêter, en apnée, et c’est ce qui donne le résultat que vous voyez à l’écran.

J.Z. : Le tournage a duré 30 jours pour les 3 épisodes de 50 minutes. C’était la course, le travail était intense. Même si en amont il y avait beaucoup de préparation dans le temps qui nous était donné. Il est vrai que tout le monde dit pour chaque projet qu’il y a eu un vrai travail d’équipe mais ici pour Intrusion les scénaristes, les chefs opérateurs et tous ceux que je ne mentionne pas se sont mobilisés ensemble.

Intrusion bénéficie d’une belle mise en scène. Quels ont été vos choix en termes de direction artistique ?

X.P. : Je voulais offrir un vrai spectacle de cinéma même si c’est bien une mini-série. J’aimais l‘idée que tout soit épuré, qu’il y ait peu d’effets spéciaux. Les auteurs et moi en avons discuté pour aller vers l’univers de Philip K. Dick qui les inspirait. Notre volonté dès le départ a été que le spectateur soit dans la tête du héros, qu’il subisse en même temps que le héros ses doutes et ses craintes. Donc la mise en scène doit être assez rigide avec des cadres ciselés, et une lumière précise pour que ça ajoute à ses sentiments un peu de claustrophobie et d’anxiété pour nous donner une sensation de malaise. Un petit peu dans l’idée de certains films comme Répulsion de Polanski par exemple que j’aime beaucoup. Il n’y a pas une débauche d’effets mais une atmosphère particulière dans laquelle on amène le spectateur.

Pascal Bastien
Judith El Zein incarne Astrid, la compagne de Philippe

Seriez-vous prêt à retenter l’expérience d’une nouvelle mini-série ?

X.P. : Si c’est pour atteindre cette qualité-là, oui. Et Arte va dans ce sens-là. Ils ont toujours été enthousiastes et nous ont toujours soutenu. Les dirigeants sont partis très confiants et n’ont jamais hésité. Aujourd’hui, la télévision devient presque plus audacieuse que le cinéma, au niveau des histoires et au niveau visuel, que ce soit en France ou aux Etats-Unis.

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
  • andiran23
    "Aujourd’hui, la télévision devient presque plus audacieuse que le cinéma, au niveau des histoires et au niveau visuel, que ce soit en France ou aux Etats-Unis."Pas presque, c'est clairement le cas depuis une dizaine d'années !
  • Mirou Rotunno
    ouai c'est vrai, par contre en france ca reste médiocre, que ce soit en série ou en film....
  • Kyesa
    Je préfère voir Falco, Disparue, un village français, kaboul kitchen, les revenants, Profilage ou encore Kaamelott plutôt que de nombreuses séries étrangères. On peut pas dire que pour les séries françaises, ça reste médiocre.Pour les films, c'est une autre histoire.
  • thieum2000
    28 Mai*
  • TylerDurden17
    Pour moi le vrai problème en France c'est qu'on a très peu de genres développés. C'est principalement Policier ou Comédie et c'est dommage
  • thieum2000
    Beau projet en tout cas. Merci beaucoup Arte !
  • andiran23
    En matière de séries, "on" a toujours été médiocres. Je suis même pas sûr de pouvoir citer dix bonnes séries françaises qui ont commencé il y a moins de dix ans ...Par contre en cinéma, on était bons ! Mais avec le financement par les chaînes de télé, on a des films ultra-calibrés, tu peux sentir la cible de la chaîne sans même voir le logo, et ça craint ... Du coup les Français talentueux font tout pour faire carrière à l'étranger ... C'est dramatique !
  • Kyesa
    Je pense que la question du budget y est pour beaucoup, tout comme la cible des médias français, qui veulent en priorité viser les ménagères de moins de 50ans.
  • gus64000
    c'est vrai que c'est alléchant !!les productions françaises se bougent de plus en plus.d'ailleurs il y-a une autre production française qui promet énormément. c'est en cour de développement et ils viennent de lancer leur Kickstarter. le nom: WINDWALKERS... série animée "pour grands" de 6 épisodes de 50min, de FORGE ANIMATION avec de gros noms qui travaillent dessus, adapté du roman LA HORDE DU CONTREVENT de Alain Damasio.Jetez y un oeil. c'est super ambitieux !!
  • BiggerThanLife
    "Ils" film bidon et opportuniste. Pourquoi c'est toujours les types à qui ont a autorisé de faire mumuse sur un film de genre et qui n'ont aucun talent qui sont embauchés pour faire ce type de série ?
  • Kiwi98
    la série est très bien réalisée...
  • BiggerThanLife
    ok ;)
  • BiggerThanLife
    Je suis en train de suivre cette série. Réalisateur interchangeable, mais intrigue sympa. Lynch sort de ce cooooooorps. C'est français, c'est sympa, c'est du fantastique, donc c'est rare, donc ça mérite d'être défendu donc ;) Même si ILS étaient une grosse daube ^^
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Séries TV les + populaires
Game of Thrones
1
De D.B. Weiss, David Benioff
Avec Emilia Clarke, Peter Dinklage, Kit Harington
Drame, Fantastique
Bonding
2
De Rightor Doyle
Avec Zoe Levin, Brendan Scannell, Micah Stock
Comédie, Drame
Vernon Subutex
3
De Cathy Verney
Avec Romain Duris, Céline Sallette, Laurent Lucas
Comédie dramatique
Grey's Anatomy
4
De Betsy Beers, Krista Vernoff, Shonda Rhimes
Avec Ellen Pompeo, Ellen Pompeo, Justin Chambers
Drame, Médical
Séries les plus populaires
News séries Interviews
Gad Elmaleh sur Netflix : il nous dit tout de sa série Huge en France
NEWS - Interviews
mercredi 17 avril 2019
Gad Elmaleh sur Netflix : il nous dit tout de sa série Huge en France
Demain nous appartient - Vanessa Demouy : "Rose va se retrouver liée à Margot" [INTERVIEW]
NEWS - Interviews
lundi 15 avril 2019
Demain nous appartient - Vanessa Demouy : "Rose va se retrouver liée à Margot" [INTERVIEW]
Game of Thrones : Emilia Clarke pense que "les gens vont devenir complètement fous" en découvrant la saison 8
NEWS - Interviews
mardi 9 avril 2019
Game of Thrones : Emilia Clarke pense que "les gens vont devenir complètement fous" en découvrant la saison 8
Pokémon Détective Pikachu : Mewtwo fait une entrée fracassante dans la nouvelle bande-annonce
NEWS - Vu sur le web
mercredi 27 février 2019
Pokémon Détective Pikachu : Mewtwo fait une entrée fracassante dans la nouvelle bande-annonce
Sponsorisé
Dernières news séries Interviews
Nouvelles séries les + attendues
Chambers
1
Avec Sivan Alyra Rose, Uma Thurman, Tony Goldwyn
Drame, Epouvante-horreur
1 ère diffusion
26 avril 2019 sur Netflix
Toutes les vidéos
Chernobyl
2
Avec Jared Harris, Stellan Skarsgård, Emily Watson
Drame
1 ère diffusion
6 mai 2019 sur HBO
Toutes les vidéos
Too Old to Die Young
3
Avec Miles Teller, Nell Tiger Free, Bill Baldwin
Drame, Policier
1 ère diffusion
14 juin 2019 sur Amazon
Toutes les vidéos
Good Omens
4
Avec David Tennant, Michael Sheen, Jon Hamm
Comédie, Drame
1 ère diffusion
31 mai 2019 sur Amazon
Toutes les vidéos
Nouvelles séries TV bientôt diffusées
Nouveaux épisodes
Strange Bedfellows
Blue Bloods
Saison 9 Episode 20
Strange Bedfellows
vendredi 26 avril 2019 sur CBS
Gomorra
Saison 4 Episode 9
vendredi 26 avril 2019 sur Sky Cinema
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top