Notez des films
Mon AlloCiné
    Vendredi 13 : décès de Betsy Palmer, la maman de Jason
    Par Corentin Palanchini — 1 juin 2015 à 12:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    L'actrice Betsy Palmer est décédée ce vendredi à l'âge de 88 ans. Elle avait débuté dans les années 1950 et s'était fait connaître d'une nouvelle génération en interprétant le rôle de la mère de Jason, tueur de la série des Vendredi 13.

    Metropolitan FilmExport

    L'actrice Betsy Palmer est décédée ce vendredi à l'âge de 88 ans. Elle était célèbre pour avoir incarnée Pamela Voorhees, la mère du tueur Jason dans Vendredi 13 en 1980. Elle y avait surpris les spectateurs puisque contrairement à une idée reçue : spoiler: On découvre à la fin de Vendredi 13 que le tueur n'est pas Jason mais bien sa mère, contrairement à tous les autres films suivants de la saga.

    Découvrez 20 idées reçues du cinéma

    Betsy Palmer : des débuts avec John Ford et Anthony Mann

    De son vrai nom Pamela Betsy Hrunek, Betsy Palmer commence sa carrière à l'aune des années 50 avec des apparitions dans des séries télé et un petit rôle au cinéma dans le film de pirates à très petit budget Death Tide (1955). La même année, elle tourne pour la Warner Bros. et John Ford Permission jusqu'à l'aube. Elle y interprète la nonne lieutenant Girard, premier rôle féminin face notamment à Henry Fonda.

    Dès l'année suivante, elle est la fille battue de Joan Crawford dans Une femme diabolique, tourné pour la Columbia, et dans le superbe western d'Anthony Mann Du sang dans le désert, pour lequel elle retrouve Henry Fonda. S'ensuivent La colère du juste de Daniel Mann, drame qui vaut à Paul Muni une nomination à l'Oscar. La carrière de Palmer se réduit ensuite, et son nom descend peu à peu de l'affiche. Elle tourne alors l'équivalent américain des "dramatiques" pour la télévision.

    La renaissance dans le slasher movie

    Sa renaissance, Betsy Palmer va la connaître en 1980 dans Vendredi 13. Elle y joue Pamela Voorhees, la mère de Jason, pensé comme le redoutable tueur du camp de Crystal Lake. A l'époque, Palmer avoue trouver que le film est "une merde" que personne n'ira voir, mais reviendra plus tard sur cette déclaration. Elle apparaîtra même dans sa suite directe : Le tueur du vendredi (1981). Son image sera ensuite réutilisée via des flashbacks dans d'autres films de la série des "Jason".

    Sa carrière n'en redémarrera pas pour autant, et en 2003 elle refusera de jouer dans Freddy contre Jason. Elle termine sa carière en 2007 en prêtant sa voix au fantôme Bell Witch, qui hante une famille du Tennessee dans Bell Witch : the Movie. Betsy Palmer s'éteint en mai 2015, à l'âge de 88 ans.

    Redécouvrez l'étrange bande annonce du premier "Vendredi 13" :

    Vendredi 13 Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • krokmitten
      RIP Mother :p
    • Melchior62
      A l'époque de sa sortie, Vendredi 13 a été le premier film avec une scène choc à la fin, là ou tout le monde pense que tout est terminé.
    • L'Quebecois
      Au Québec, les 8 premiers Vendredi 13 sont en VFF.
    • Xeno17
      Au Québec aussi il y a cette erreur ?
    • Hmm...Donuts
      Ouh pinaise...j'ouvre pas mon frigo
    • Gabrielle Be
      Non, mais c'est presque culturel étant donné le twist final.
    • BiggerThanLife
      Reposez en paix Madame et merci pour cette formidable performance d'actrice, pourtant dans un tout petit film d'horreur. Jason :'(
    • Green Lantern
      Perso le premier à jamais été le meilleur de saga.
    • Green Lantern
      Elle était et restera la maman de Jason
    • alex .
      Oui et normalement si mes souvenirs sont exacts elle lui répond ( oui mon Jacky .) :)
    • Discovery One
      Je crois que sur la fin elle a perdu la tête^^
    • L'Quebecois
      Jackie ! Jackie !Tue-la maman, tue la !
    • L'Quebecois
      J'en connais quelques-uns qui vont se faire le premier Vendredi 13 ce soir.
    Voir les commentaires
    Back to Top