Mon AlloCiné
    Vince Vaughn : la star de True Detective lance une polémique sur les armes à feu
    Par Thomas Destouches — 2 juin 2015 à 12:40
    facebook Tweet

    Dans une interview au magazine britannique GQ, Vince Vaughn s'est déclaré un fervent partisan du droit à posséder une arme sur le territoire américain. Une tribune qui pourrait compliquer la promotion de la saison 2 de True Detective, la série de HBO

    Pas sûr que les responsables de HBO apprécient beaucoup la sortie de Vince Vaughn au sujet des armes à feu...

    Dans une interview accordée à l'édition britannique de GQ, le comédien de True Detective (dans la saison 2, qui démarre le 21 juin sur HBO et dès le 22 sur OCS), connu pour son attachement politique au libertarianisme (courant politique incitant à la plus maigre intervention possible du gouvernement), expose ses convictions quant au port d'armes à feu aux Etats-Unis. Un avis qui tranche avec la philosophie globalement admise à Hollywood (généralement enclin à une forte restriction) et dont certains arguments - notamment lorsqu'il évoque des lieux publics comme les écoles - risquent de choquer plus d'un lecteur.

    Voici quelques extraits de cette interview, forcément polémique...

    "De toutes ces fusillades qui ont éclaté aux Etats-Unis depuis les années 50, seulement une ou deux ont eu lieu dans des endroits où les armes à feu étaient autorisées. Prenez les tueries de masse. Elles n'existent que dans des emplacements où les armes sont interdites. Ces gens sont des malades mentaux et tuent des innocents. Ils ne cherchent qu'à massacrer des êtres humains sans défense. Ils ne recherchent pas la confrontation. Dans tous les campus, il est illégal de posséder une arme, et c'est pour cela que ces gens s'y rendent et s'attaquent à ces puta*** d'écoles, parce qu'ils savent qu'il n'y a pas de flingues là-bas."

    "Et bien sûr vous pensez que les hommes politiques qui dirigent mon pays et votre pays n'autorisent pas les armes à feu dans les écoles où vont leurs enfants ? Bien sûr que si. Et nous devrions avoir les mêmes droits. Interdire les armes revient à interdire les fourchettes pour empêcher les gens de devenir obèses. Ce n'est pas en prohibant les armes, la drogue ou l'alcool que l'on met fin à la criminalité."

    Au-delà de la promotion de la saison 2 de True Detective, qui risque d'être phagocytée par cette sortie très personnelle de Vaughn, c'est une nouvelle brèche dans le sempiternel débat sur les armes à feu qui s'ouvre donc à Hollywood, temple moderne de la représentation spectaculaire de la violence...

    Voir le diaporama
    Diaporama
    True Detective Saison 2 : la bande-annonce en 10 images fortes
    10 photos
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Kupper2
      Oui enfin s'ils n'ont pas d'armes dans les mains, ils ne peuvent pas s'en servir. Probleme solved. Ce que Vaughn oublie,c 'est que manger, c'est jsute un besoin vital, contrairement au fait de posseder une arme a feu.
    • stalkers
      oui j'me suis compris mais c'est bien de l'avoir précisé :)
    • lexcalvin
      Le probleme ce n'est pas QUE la criminalité, ce sont les accidents par armes à feu !C'est la raison qui n'est jamais évoquée dans les stats ni par ces ordures de libertariens.Donc autoriser ou interdire ne change rien :un criminel endruci et déterminé saura toujours trouver une arme ... l'important c'est de désarmer les têtes chaudes qui tirent parce que tu n'avances pas assez vite dans la file d'attente ... et ça existe.Quant aux tueries, ce sont le fait d'élèves en échec scolaire qui n'ont plus rien à perdre ... donc résorber l'échec scolaire, et augmenter l'estime de soi dans le systeme educatif US est bien trop compliqué pour un petit cerveau de facho ricain.Et vu le niveau de ces gogols partisans de la loi du plus fort, surtout quand ils sont du bon côté du flingue, on est pas prêts d'avancer.Ce serait bien que la prod affiche son rejet de ce type, juste pour montrer à ce gros loser qu'il est en fin de carrière.
    • Zyphus
      Ben, je sais pas, crétin, va faire un tour dans d'autres pays...
    • David F.
      Aux USA, les américains ont la gâchette tellement facile maintenant.
    • -NAIROLF-
      J'ai vu un reportage il y a longtemps sur une petite ville des USA où une loi a été voté qui rend obligatoire le port d'armes, même pour les visiteurs de passage. Et bien cette ville à le taux de criminalité le plus bas de tout le pays. Perso je trouve ça dingue...
    • -NAIROLF-
      Magnifique syllogisme, Aristote aurait pas dit mieux! XD
    • -NAIROLF-
      A mon avis, le problème n'a jamais été les armes à feu mais les personnes qui s'en servent...
    • Destal
      Il y a une certaine logique au droit de possession d'arme. Ce n'est pas "complètement aberrant" comme certains le disent. Je trouve que la question peut se poser quand tu te dis que les criminels trouvent toujours un moyen d'avoir une arme, alors que les honnêtes citoyens n'en ont pas et ne sont que du gibier si l'un de ces criminels décide de s'en servir. L'État t'interdit d'avoir une arme alors que les dealers et autres sont de mieux en mieux armés. L'État a le droit d'être armé (via la police, la gendarmerie, l'armée) mais ses citoyens, non.
    • MDCZJ
      Pas tous mais une bonne partie. Ils y tiennent à leur second amendement.
    • Destal
      C'est comme réduire la vitesse sur la route. En baissant de 90 à 70 ça devrait baisser le nombre de morts. Et plus tard on baisserait à 50. Puis à 30. Puis à 0. Et là y aura aucun mort sur les routes.
    • Destal
      Le permis de port d'arme n'existe pas en France, c'est le permis de possession d'arme. Tu n'as pas le droit de porter une arme sur toi (sauf cas exceptionnels comme les gendarmes ou autres).
    • Baneath
      Le problème principal demeure la facilité de se procurer des armes. Prohiber les armes ne résoudra pas le problème, oui c'est fort probable. Mais je ne vois pas bien en quoi conserver cette législation (dans une bonne partie es États-Unis) offre une solution. Combien d'accidents mortels par an? Combien de personnes passent entre les mailles du filet et obtiennent leur(s) arme(s) légalement? Sans même parler du fameux 2nd amendement, brocardé à tort et absurdement par des défenseurs à l'interprétation très relâchée . Il concerne "une milice bien organisée", ce qui est clairement différent d'un droit concernant tout un chacun.Un peu dommage de se livrer à de telles absurdités. Néanmoins, cela n'entachera pas le plaisir pris à regarder la 2nde saison de True Detective, ni l'affection que je porte à Vaughn en tant qu'acteur.
    • Marceau G.
      Pas tous justement... Et comme les rédacteurs l'indiquent, la politique globale d'Hollywood réprime cette philosophie de l'arme.
    • stalkers
      lol ^^
    • nilrem
      J'en ai parfaitement conscience je disais juste que les données telles que tu les avais données (superbe jeu de mot) n'étaient vraiment pas suffisantes pour conclure quoi que ce soit. La réponse de Niedle, avec les % était, je trouve, plus pertinente.
    • Hunnam29
      Au pire... On s'en fout de ses idées en tant que personne. Ca ne changera rien à "True Détective".
    • MDCZJ
      Cela ne va pas du tout compliquer la promo de "True Detective". Loin de là ! Les américains sont des défenseurs du droit de porter une arme. Vince est très largement soutenu là-bas.
    • Hareng rouge
      oué, après c'est difficilement verifiablefaudra qujedemande au mec qui viendra m'agresser la prochaine fois
    • Chocasse
      Oh Vince qu'est ce que tu dis là ...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Cats Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part Bande-annonce VF
    Milos Forman 4 œuvres de jeunesse Bande-annonce VO
    Rendez-vous Chez Les Malawas Bande-annonce VF
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    It Must Be Heaven Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Superman : Henry Cavill ne veut pas abandonner le rôle
    NEWS - Stars
    mercredi 20 novembre 2019
    Les films Marvel et DC "trop longs et trop bruyants" selon Willem Dafoe
    NEWS - Stars
    mardi 19 novembre 2019
    Les films Marvel et DC "trop longs et trop bruyants" selon Willem Dafoe
    Batman 4 : pourquoi Christian Bale a refusé le film
    NEWS - Stars
    mardi 19 novembre 2019
    Batman 4 : pourquoi Christian Bale a refusé le film
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top