Mon compte
    Fight Club, Alien, Casino... 20 fantastiques génériques d'ouvertures de films
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Animés, oppressants, poétiques, furieux, minimalistes, inventifs...Certains génériques d'ouvertures de films sont de vraies pépites, parfois cultes, comme ceux créés par le grand Saul Bass, décédé il y a tout juste 20 ans. En voici 20 qu'on adore.

    Sueurs froides

    Le générique de Sueurs Froides est à juste titre un des plus fameux du 7e art, réalisé sous la direction du grand Title Designer Saul Bass, qui collabora à plusieurs reprises avec Hitchcock. Un générique offrant une combinaison parfaite entre les plans sur les beaux yeux de Kim Novak, le score non moins hypnothique de Bernard Herrmann, et tout le travail sur la typographie et les animations effectué par Saul Bass. Cerise sur le gâteau des anecdotes, les fameuses spirales hypnothiques visibles dans la séquence sont l'oeuvre de l'artiste John Whitney Senior. Musicien, cinéaste expérimental, il fut aussi un pionnier de l'art informatique. En 1960, il fondera Motion Graphics Inc., société productrice de séquences animées réalisées à l'aide d'un ordinateur analogique.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top