Mon compte
    Welcome Back : les excuses de Cameron Crowe au sujet du choix d'Emma Stone
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Le casting de Welcome Back (Aloha en VO) est-il trop blanc ? Critiqué, Cameron Crowe s’excuse et donne des explications sur le choix d'Emma Stone.

    2015 Twentieth Century Fox

    Daté au 2 septembre 2015 en France, Welcome Back ("Aloha" pour les Etats-Unis) a essuyé des critiques sur son casting, depuis sa sortie outre-Atlantique, vendredi dernier, et même avant.

    En cause : le choix d'Emma Stone. Ses talents d'actrice ne sont pas en jeu. Les critiques concernent le personnage qu'elle est censée incarner... Son personnage Allison Ng est métisse (1/4 Chinoise, 1/4 Hawaïenne, 1/2 suédoise), or force est de constater que l'actrice n'a pas vraiment les traits d'une métisse. De nombreuses réactions sur les réseaux sociaux sont allées en ce sens, poussant le réalisateur à s'excuser, comme le rapporte The Hollywood Reporter.

    Cameron Crowe a publié un billet sur son site officiel TheUncool.com pour s'expliquer : le cinéaste écrit en préambule qu'il considère que le film a été "mal compris depuis le début", notamment suite au "piratage de Sony" dans lequel le film était indirectement impliqué. "Certains pensaient qu'ils en savaient beaucoup sur ce film, mais en fait ils en savent très peu. C'était un petit film, fait par des acteurs passionnés, voulant se joindre à un projet sur Hawaï, et la vie de ces personnages vivant et travaillant sur l'île et aux abords d'Oahu."

    Cameron Crowe remercie tous les spectateurs et ses fans pour leurs commentaires sur Emma Stone : "j'ai entendu vos mots et votre déception, et vous offre une excuse très sincère, à tous ceux qui ont pensé que c'était un choix étrange ou déplacé." Le cinéaste se justifie en précisant plus exactement les spécificités de ce personnage, "frustré de ne pas ressembler à une Hawaïenne". Et d'ajouter que ce personnage est basé sur un personnage réel. 

    "Je suis très fier de pouvoir représenter cette île, les locaux (...). Emma Stone était très impliquée, et si une partie de sa caractérisation a provoqué de la consternation et de la controverse, je suis le seul responsable."

    "Je suis très reconnaissant de cet échange. De toutes ces voix, fortes ou basses, j'ai appris des choses inspirantes. Nous sommes si nombreux à avoir soif d'histoires avec plus de diversité, plus de véracité dans la représentation, et je suis impatient de contribuer à raconter ces histoires à l'avenir".

    --> Retrouvez la tribune de Cameron Crowe en intégralité

    La bande-annonce de Welcome Back, sur les écrans français le 2 septembre 2015 :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top