Mon AlloCiné
    Welcome Back : les excuses de Cameron Crowe au sujet du choix d'Emma Stone
    Par BB — 3 juin 2015 à 17:17
    facebook Tweet

    Le casting de Welcome Back (Aloha en VO) est-il trop blanc ? Critiqué, Cameron Crowe s’excuse et donne des explications sur le choix d'Emma Stone.

    2015 Twentieth Century Fox

    Daté au 2 septembre 2015 en France, Welcome Back ("Aloha" pour les Etats-Unis) a essuyé des critiques sur son casting, depuis sa sortie outre-Atlantique, vendredi dernier, et même avant.

    En cause : le choix d'Emma Stone. Ses talents d'actrice ne sont pas en jeu. Les critiques concernent le personnage qu'elle est censée incarner... Son personnage Allison Ng est métisse (1/4 Chinoise, 1/4 Hawaïenne, 1/2 suédoise), or force est de constater que l'actrice n'a pas vraiment les traits d'une métisse. De nombreuses réactions sur les réseaux sociaux sont allées en ce sens, poussant le réalisateur à s'excuser, comme le rapporte The Hollywood Reporter.

    Cameron Crowe a publié un billet sur son site officiel TheUncool.com pour s'expliquer : le cinéaste écrit en préambule qu'il considère que le film a été "mal compris depuis le début", notamment suite au "piratage de Sony" dans lequel le film était indirectement impliqué. "Certains pensaient qu'ils en savaient beaucoup sur ce film, mais en fait ils en savent très peu. C'était un petit film, fait par des acteurs passionnés, voulant se joindre à un projet sur Hawaï, et la vie de ces personnages vivant et travaillant sur l'île et aux abords d'Oahu."

    Cameron Crowe remercie tous les spectateurs et ses fans pour leurs commentaires sur Emma Stone : "j'ai entendu vos mots et votre déception, et vous offre une excuse très sincère, à tous ceux qui ont pensé que c'était un choix étrange ou déplacé." Le cinéaste se justifie en précisant plus exactement les spécificités de ce personnage, "frustré de ne pas ressembler à une Hawaïenne". Et d'ajouter que ce personnage est basé sur un personnage réel. 

    "Je suis très fier de pouvoir représenter cette île, les locaux (...). Emma Stone était très impliquée, et si une partie de sa caractérisation a provoqué de la consternation et de la controverse, je suis le seul responsable."

    "Je suis très reconnaissant de cet échange. De toutes ces voix, fortes ou basses, j'ai appris des choses inspirantes. Nous sommes si nombreux à avoir soif d'histoires avec plus de diversité, plus de véracité dans la représentation, et je suis impatient de contribuer à raconter ces histoires à l'avenir".

    --> Retrouvez la tribune de Cameron Crowe en intégralité

    La bande-annonce de Welcome Back, sur les écrans français le 2 septembre 2015 :

    Welcome Back Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • L'Quebecois
      Le français est bien caché.
    • Saga G.
      Et oui, le temps des acteurs caucasien (Blanc) et Bankable $ touche à sa fin! place à la diversité. Le réalisateur à oublier ses mots laisser par le personnage Q'incarne Emma Stone. « très fière de son improbable héritage, elle se sent obligée de le mentionner à chaque instant. » Ce que nous avons pas vue dans ce film https://www.stage32.com/jobs/3....
    • Marc S.
      Et Peter Brook devrait s'excuser pour avoir monter un HAMLET avec un acteur noir? Ou ça marche que dans le sens du politiquement con .... euh correct???
    • Breizhan
      Moi qui n'était pas content du casting des quatres fantastiques, là je trouve que c'est tiré un peu par les cheveux...En effet voilà le métissage 1/4 Chinoise, 1/4 Hawaïenne, 1/2 suédoise, donc elle a quand même largement plus de chance de ressembler à une suédoise qu'a une hawaienne ou une chinoise... De plus j'imagine que trouver un tel métissage doit être trés dur... alors trouver une bonne actrice avec ce métissage encore plus...
    • MDCZJ
      Oui et puis les gens ne savent pas à quoi ressemblent une hawaïenne (personnage d'Emma Stone dans le film) à mon avis. Perso, il y a des gens qui me prennent pour un allemand et d'autres pour un italien ... c'est dire si les gens sont informés ...
    • Tiger V.
      Mais c'est quoi ce genre de menace envers un réalisateur qui doit s’excuser pour le choix d'une actrice ??? Personnellement, je préfère largement voir une actrice qui joue bien le rôle qu'une actrice qui ressemble au personnage physiquement et qui interprète moins bien le rôle. Une polémique totalement ridicule.
    • -NAIROLF-
      Un réalisateur ne devrait jamais à avoir à s'excuser pour les choix (bon ou mauvais) qu'il fait. C'est son film, sa vision des choses, que ça nous plaise ou non.Et puis bon, notre apparence ne reflète pas forcement nos origines. Pour exemple mes parents sont brun foncé et moi châtain claire,quand j'était enfant des gens ont pensé que j'avais été adopté.
    • tanguythev
      J'ai pas dit que c'était mieux non plus
    • MDCZJ
      Pour info Emma Stone a des origines suédoises (tout comme son personnage) et anglaises. Pour le côté chinois je suis d'accord que là on y est pas du tout ... mais son personnage n'est qu'un quart chinois donc bon ...
    • MDCZJ
      Et on en fait quoi du bon vieux stéréotype du français au béret avec sa baguette à la main ? On est au 21ème siècle. C'est le mélange des cultures.
    • tanguythev
      Ouais, enfin ce n'est pas la même époque et ça serait bien d'en rester là avec le stéréotype du blanco qui joue un asiatique avec les yeux bridés au scotch
    • MDCZJ
      Idris Elba en James Bond ce serait génial mais Christian Bale en Moïse c'est la honte par contre ... ah oui James Bond n'a pas existé en vrai ! Pardon ! Par contre il a été écrit par Ian Fleming qui a dressé un portrait complet du personnage dans ses livres.Polémique inutile. J'acquiesce.
    • MDCZJ
      Encore une polémique ridicule. Quand Liz Taylor incarnait Cléopâtre, ça ne dérangeait personne.Pour qu'un film marche au box-office, il faut notamment des acteurs connus. C'était tout le problème du dernier film de Ridley Scott. Va donc prendre des inconnus pour une super production à 150 millions de dollars ... bon, ce n'est pas le cas du film de Crowe visiblement. Je n'en connais pas le budget mais je pense que la polémique est ridicule. C'est comme ces gens qui veulent absolument que des personnages hispaniques soient incarnés par des acteurs bien typés ... On est au 21ème siècle. Dans de nombreux pays, c'est le mélange des cultures. On a de tout dans chaque pays et heureusement j'ai envie de dire !!!
    • Batfleck
      Qu'est-ce qu'on en a à foutre ?
    • Skillgannon
      internet créateur de polémique stupide et inutile depuis...depuis toujours ^^
    • Fatiha O.
      La différence est qu'il y a des tas d'acteurs (ou actrices) blancs qui ont des premiers rôles alors que les noirs ou métisses sont beaucoup moins présents. Je pense que cette polémique vient aussi du fait que certains films qui se déroulaient à Hawaï n'avaient pas ou quasi pas d'acteurs hawaïens.
    • RedFairy
      Alors quand on prend un acteur ou une actrice métisse pour un personnage qui n'est pas censé l'être, tout le monde salut le choix par contre l'inverse est forcément raciste.Emma Stone une des actrices les plus talentueuses de sa génération.
    • Montana-5993
      Ce titre Français...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Ad Astra Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Alice et le maire Bande-annonce VF
    Angel Heart Bande-annonce VO
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    Chambre 212 Bande-annonce VF
    Tout est possible (The biggest little farm) Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Bande-annonce Ad Astra : Brad Pitt s'envole dans l'espace pour James Gray
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 15 juillet 2019
    Sponsorisé
    Tu mérites un amour : Hafsia Herzi, de Kechiche à la réalisation
    NEWS - Stars
    samedi 14 septembre 2019
    Tu mérites un amour : Hafsia Herzi, de Kechiche à la réalisation
    15 stars méconnaissables : qui se cache derrière Ça, Voldemort, Gollum... ?
    NEWS - Stars
    vendredi 13 septembre 2019
    15 stars méconnaissables : qui se cache derrière Ça, Voldemort, Gollum... ?
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top