Mon AlloCiné
Décès de Pierre Brice, l'inoubliable indien Winnetou du cinéma allemand
Par Corentin Palanchini — 6 juin 2015 à 14:45
facebook Tweet

Pierre Brice est décédé ce samedi à l'âge de 86 ans. Il était l'un des acteurs français les plus populaires en Allemagne pour avoir interprété le rôle de l'indien Winnetou dans une série de westerns tournés dans les années 1960.

SNC

Winnetou a rejoint Wakan Tanka. Le comédien Pierre Brice, qui interprétait l'Apache Winnetou dans les westerns produit par l'Allemagne durant les années 1960 s'est éteint ce samedi à Paris, à l'âge de 86 ans.

D'abord photo-modèle et danseur, Pierre Brice commence sa carrière cinématographique avec des rôles mineurs puis un premier rôle dans Jeux précoces de Damiano Damiani (1960). Il tournera quelques films en Italie avant de jouer ce qui sera le rôle de sa vie, l'indien Winnetou. Adaptés de romans de l'écrivain allemand Karl May, la série des Winnetou est populaire et le film, Le trésor du lac d'argent (1962), un succès immédiat. Brice atteint alors des sommets de popularité auprès des Allemands.

Winnetou, un fardeau ?

Les suites de Winnetou s'enchainent frénétiquement au cinéma, à la façon des feuilletons desquels elles sont tirées. Ce personnage d'indien a été une aubaine et une malédiction pour Pierre Brice. A la façon dont le personnage d'Angélique a fini par peser à la comédienne Michèle Mercier, Winnetou est devenu une icône. Brice a donc tourné entre 1962 et 1968 onze films dans lesquels il joue l'Apache mescalero souvent accompagné de Lex Barker ou d'autres acteurs pour incarner l'ami de Winnetou, l'aventurier Old Shatterhand.

La carrière de Brice ne se limite pas à l'Apache Winnetou, il a également tourné des polars, un péplum, des comédies... Il rechaussera une dernière fois les mocassins pour Winnetous Rückkehr, sorti en 1998.

"Le Moulin des supplices" de Giorgio Ferroni avec Pierre Brice :

Le Moulin des supplices Bande-annonce VF

 

facebook Tweet
Commentaires
  • Nower
    ...j'l'avais oublié...
  • Elisariel
    "Winnetou"... Un lointain souvenir, mais un bon souvenir tout-de-même !Pierre Brice était un acteur attachant. Il aura eut une carrière discrète en France mais il restera dans la mémoire des spectateurs des années 60.
  • MGM-ranger
    J'ai également vu quelques western avec lui, un bon. Selon un sondage il était connu de 83% de la population allemande. Étonnant qu'il soit si invisible en France.
  • serval
    En tant que frontalier je suis d'accord sur "l'inoubliable" mais faut bien reconnaître que pour le reste de la France ça reste un illustre inconnu. Étonnant destin de cet acteur qui avait tout pour être Alain Delon, sauf que la place était déjà prise. Résultat il est inconnu "chez lui" mais pleuré chez les Allemands. Comme je l'ai dit je suis frontalier et effectivement il est inoubliable pour moi car il me rappelle beaucoup de soirées télé avec mon grand-père.
  • MAGNIFICENT
    Ma jeunesse qui fout le camp. R.I.P Mec !
  • St?phane B.
    Il me semblait avoir vu un reportage sur ce monsieur dans Karambolage.
  • Elisariel
    En effet, ça me dit quelque chose...
  • bidusky
    L'un des premiers héros de ma petite enfance... Alors âgés de 4 ou 5 ans, on s'amusait à jouer aux indiens et aux cow-boys inspirés par les westerns et le personnage charismatique (pour l'époque) de Winnetou... Une part de notre jeunesse qui s'en va effectivement. RIP Monsieur Pierre Brice.
  • costello J.
    "c'était sa dernière séquence, c'était sa dernière séance,la dernière séance du quartier,bye..bye..." "dernière séance" chanson d'eddy mitchell(claude moine) devenu émission de t.v passant une fois par mois le mardi sur F.R.3,animé et coproduit par le chanteur,et la saga des "winnetou" étaient légions de diffusions dans cet émission qui remonte à l'enfance,adieu M.r brice.
  • Danny Wilde
    Les Winnetou étaient un peu moins passionnants que les westerns italiens, un peu trop propres aujourd'hui, mais sympathiques.Pierre Brice fait partie de ces acteurs français plus connus dans un pays étranger que chez eux, je crois que j'ai dû le voir dans un péplum..
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Bilal Bande-annonce VF
Mortal Engines Bande-annonce VO
Sponsorisé
Minuscule: Les Mandibules du Bout du Monde Bande-annonce VF
Voyage à Yoshino Bande-annonce VO
La Vie comme elle vient Bande-annonce VO
Spider-Man : New Generation Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Stan "The Man" Lee : un hommage en 37 caméos
NEWS - Stars
mardi 13 novembre 2018
Stan "The Man" Lee : un hommage en 37 caméos
Mort de Stan Lee : les stars des films Marvel rendent hommage à l'icône
NEWS - Stars
mardi 13 novembre 2018
Mort de Stan Lee : les stars des films Marvel rendent hommage à l'icône
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top