Notez des films
Mon AlloCiné
    Décès de Magali Noël, actrice pour Fellini dans La Dolce Vita et Amarcord
    Par Gauthier Jurgensen — 23 juin 2015 à 09:12
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La comédienne s’est éteinte ce matin vers 5h, quelques jours avant de fêter ses 84 ans. Elle devait sa célébrité à ses rôles dans les plus grands films de Fellini, et à son célèbre duo "Fais-moi mal Johnny" avec Boris Vian.

    Née à Smyrne (Turquie) en 1931, Magali Noël n’a que sept ans lorsqu’elle quitte son pays natal pour Paris. Elle rejoint le cours d’art dramatique de Catherine Fontenay et, après un court séjour en Allemagne, elle fait la connaissance de Boris Vian avec qui elle chante l’intemporel et sulfureux "Fais-moi mal Johnny", en 1956.

    Elle débute au cinéma à l'aube des années 1950 et travaille vite avec des cinéastes de renom tels que Jules Dassin (Du rififi chez les hommes, 1955) ou René Clair (Les Grandes manœuvres, 1955). Mais la rencontre la plus importante de sa carrière aura lieu en 1960, lorsque Federico Fellini lui confie un rôle dans son légendaire La Dolce Vita. Ils travailleront ensemble à nouveau deux fois, pour Satyricon (1969) et Amarcord (1973).

    Magali Noël a également interprété lun rôle du film contestataire de Costa-Gavras Z, aux côtés de Jean-Louis Trintignant, d'Irène Papas et d'Yves Montand. Plus rare au cinéma dans les années 1980 et 1990, elle continue tout de même sa carrière pour le petit écran. Dans ses derniers rôles, elle continua à inspirer des cinéastes tels que Andrzej Zulawski (La Fidélité, 1999) et le réalisateur du Silence des Agneaux Jonathan Demme (La Vérité sur Charlie, 2000).

    Le quotidien Le Figaro annonce, sur son site, que Magali Noël s’est éteinte dans la nuit du 22 au 23 juin 2015, à l’âge de 83 ans.

    Retrouvez Magali Noël dans la bande-annonce de La Dolce Vita

    La Dolce Vita Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • fran?ois m.
      R.I.P.
    • Danny Wilde
      Beaucoup de décès ce mois-ci, le cinéma est en deuil en ce moment..... je connaissais peu cette actrice, j'ai dû la voir dans un film de Fellini et dans quelques films français, elle était plutôt discrète..et malheureusement, les médias ne relaient pas correctement l'information
    • killzone72
      Elle était tout simplement magnifique en tant qu' actrice et chanteuse. Sa scène dans Du rififi chez les hommes avec la chanson le rififi où elle faisait tourner la tête des hommes restera gravé à jamais dans mes mémoires. Mais si je suis triste c' est qu' elle est morte dans l' indifférence générale(regardé le nombre de commentaires et de vue des articles qui lui sont consacrés) parce que les Français ont oublié qu' à une époque le cinéma Français et Européens avait des STARS et des films qui nivelaient les spectateurs vers le haut et qu' aujourd’hui nous sommes incapables de prendre le relais.
    • cloud29
      Aujourd'hui n'est visiblement pas une bonne journée pour le cinéma car après le décès brutal dans des circonstances tragiques de Monsieur HORNER voici qu'on apprend le décès de cette grande et belle actrice. :-(R.I.P. Madame NOEL et condoléances à ses proches.
    • OriginalKaa
      Cela devient flippant d'aller sur Allociné en ce moment. Peur d'une mauvaise nouvelle. Encore une magnifique actrice qui s'éteint. Le plus triste, je crois, c'est qu'il va falloir s'y habituer. :(
    • loicboissier
      Laura Antonella hier...La Gradisca d'"Amarcord" aujourd'hui....des journées difficiles pour les cinéphiles !
    Voir les commentaires
    Back to Top