Mon compte
    Mort de James Horner : une interview posthume du compositeur (en partenariat avec Pure Charts)

    Il y a quelques semaines, nos confrères de Pure Charts rencontraient le compositeur James Horner dans le cadre du ciné-concert Titanic organisé au Royal Albert Hall de Londres. Ses musiques, ses projets, ses souvenirs : morceaux choisis.

    20th Century Fox

    --> James Horner, sa vie, son oeuvre...

    --> les réactions à la mort de James Horner

    Comment travaillez-vous sur une musique de films ? Vous préférez voir le film avant ?

    James Horner : J'essaie toujours de voir le film, même s'il n'est pas fini. Et j'essaie alors de sentir quelles sont les émotions qui en surgissent et comment elles me parlent émotionnellement. Si je ne ressens rien, alors je n'ai rien à dire et je ne travaille pas sur le film dans ces cas-là.

    Ça vous arrive de refuser des films car vous ne le sentez pas et vous vous dîtes "Non, je ne veux pas travailler là-dessus" ?

    Bien sûr ! Par exemple, quand j'ai vu Titanic, tout n'était pas encore monté mais j'ai tout de suite su que ça allait être impactant émotionnellement. C'était très clair pour moi. Je savais ce que je voulais faire pour le film.

    Un mauvais film peut-il être sauvé grâce à une bonne bande originale ?

    Parfois, une bonne BO peut rendre un film un peu meilleur mais il ne peut pas le rendre génial. Parfois, la BO ne ne peut rien changer car le film est vraiment terrible. Mais par contre, je ne pense pas qu'un film puisse être génial si la BO n'est pas géniale, elle aussi. Et vice versa. C'est un mariage.

    Vous rendez-vous compte à quel point votre musique a touché les gens ?

    En général, j'essaie de composer et de passer au projet suivant. Je ne reste pas attaché à un film en particulier. Je me souviens que James Cameron m'a appelé quatre semaines après la sortie de Titanic. Il m'a dit "Tu as vu ce qu'il se passe ? Et pour la musique aussi ?". Je n'avais aucune idée du succès du film car je travaillais déjà sur autre chose, et je ne lis pas la presse. C'est James qui m'a appris la bonne nouvelle...

    Céline Dion a dit qu'elle n'avait jamais vraiment aimé la chanson "My Heart Will Go On", que vous avez composé. Est-ce que vous êtes lassé de ce tube planétaire ?

    Je pense qu'elle a vraiment aimé la chanson. Je me souviens de sa réaction quand je lui ai chanté My Heart Will Go On et joué moi-même avec ma terrible voix. Elle a accepté de tenter l'expérience. Et elle a commencé à pleurer quand elle l'a interprété pour la première fois dans son hôtel. Après, je ne sais pas ce que le temps a changé et ce que les gens en pensent après tout ce temps mais à la fin de son show à Las Vegas, cette chanson c'est ce que les gens viennent voir ! Donc elle peut dire ce qu'elle veut...

    Lire la suite de l'interview sur Pure Charts

    Le Top 5 des meilleures compositions de James Horner

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Mort de James Horner, le compositeur oscarisé d’Avatar et de Titanic
    • Décès James Horner : Russell Crowe, Céline Dion et Ron Howard réagissent à la disparition du compositeur
    • 'Titanic' : le triomphe de la BO
    Commentaires
    Back to Top