Notez des films
Mon AlloCiné
    Les 10 films de Fantasy qu'il faut avoir vus dans sa vie
    Par OP — 31 juil. 2015 à 20:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    II existe des oeuvres incontournables dans la Fantasy. En voici dix, et pas une de plus !

    

    Conan le barbare (1982

    De quoi ça parle ?

    En d’autres temps, en d’autres lieux. Seul rescapé du massacre de sa famille par le cruel Thulsa Doom, prêtre sanguinaire du culte du serpent, le jeune Conan est vendu comme esclave. Les années passent, transformant le jeune cimmérien en homme fort et puissant. Conan acquiert alors des connaissances dans l’art du combat et devient un barbare cruel et féroce, affrontant les adversaires les plus impitoyables pour le seul plaisir de ses maîtres. Au prix de ces combats, Conan gagne sa liberté. Enfin libre le puissant guerrier se met à la recherche de Thulsa Doom afin de réclamer vengeance…

    Pourquoi faut-il le voir ?

    N'y allons pas par quatre chemins : c'est LE film qui a fait connaître l'Heroic-Fantasy au grand public (et même, si on veut être encore plus pointue, le sous genre du Sword & Sorcery). Et quel film ! 33 ans après, le constat est toujours le même : Arnold Schwarzenegger était né pour incarner celui qui, un jour, "deviendra roi de ses propres mains".

    Nul autre que John Milius a su capter avec autant d'acuité et d'intelligence l'essence et l'âme de l'univers du personnage créé par Robert E. Howard, et nous passerons sous silence par charité l'insipide version de 2011. Dans le chef-d'oeuvre de Milius, tout y est : la violence et la cruauté de l'univers; la qualité de l'interprétation, à commencer par un James Earl Jones absolument génial; un Score mythique de Basil Poledouris, qui donne notamment une des plus fabuleuse ouverture de film;  un fantastique sens du rythme et de l'épique...Bref, une merveille.

    Le Saviez-vous ?

    C'est l'accessoiriste Tim Huchthausen accompagné du forgeron Jody Samson qui fabriquèrent les épées du film, et notamment les deux épées maniées par Conan; à savoir celle de son père et celle qu'il trouve dans un tombeau.  Elles sont fabriquées dans un alliage d'acier et de carbone, soumises à un traitement thermique et ne sont pas aiguisées. Samson et Huchthausen créèrent quatre exemplaires de chacune de ces deux épées, pour un coût de 10 000 $ par arme. Ces épées étaient particulièrement lourdes : 4kg chacune ! Des modèles plus légers, de 1,4 Kg, furent utilisés pour les combats; les versions plus lourdes ne servant que pour les gros plans.

    Ci-dessous, la bande-annonce du film...

    Conan le barbare Bande-annonce (2) VO

    ... Avant de se (re)faire plaisir en regardant à nouveau l'ouverture du film, sous le fabuleux Score de Basil Poledouris !

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Champi34
      J'ai adoré LadyHawk, ce film méconnu est pourtant de qualité et l'histoire basé sur un légende est romantique à souhait. Mais les fan du genre seront peux être un peu déçu par le côté très réaliste et moins féerique du film comparé à Excalibur par exemple. Tourné en Italie les décors et les costumes, le côté sale et brut de l'époque médiéval son très bien représenté sans en faire trop. La partie magique tient surtout à la malédiction jeté sur les deux amants maudits. J'ai beaucoup aimé legend aussi, très sombre pour un film jeunesse. Tim Curry est génial, excellente interprétation pour tom cruise (que je n'aime pas du tout normalement). Est les décors sont féérique à souhait, beaucoup de poésie dans ce film. Bon je ne m'étends pas sur le Seigneur des anneaux (génialissime). Et mon petit chouchou WILLOW !!! J'adore ce film (vu un milliard de fois au moins) la encore j'apprécie le côté réaliste des décors. Les effets spéciaux de nos jours prennent vraiment trop le pas sur les décors réel, sur le jeux des acteurs et même sur l'histoire. Parfois j'ai l'impression de regardé la cinématique d'un jeux vidéo pendant 1h30.
    • IC?
      comme il n'y en a pas eu 50 de films sur le genre (pourtant les gens sont demandeurs) le top est vite fait.
    • SarahConnor ?
      Bien sûr que oui, il manque.
    • SarahConnor ?
      Y'aurait pas eu Willow, moi je tapais un scandale.M'enfin manque Princess Bride quand-même là !
    • Willow-des-bois
      Certes, mais cette liste recense les films à avoir vu à tt prix, et Le Hobbit mérite bien + sa place que d'autres, même si c'est intéressant de profiter du dossier pour faire découvrir qqn titres très peu connus.Pour ne pas utiliser une place de + pour la trilogie Hobbit, il aurait pu être associé au Seigneur, comme Nuits blanches à Seattle avec Quand Harry rencontre Sally et L'Armée des morts avec La Colline a des yeux, concernant respectivement les dossiers sur les 10 comédies romantiques et les 10 films d'horreur à avoir vus.
    • Jack P.
      Sauf que l'univers de Hobbit étant le même que celui du S.D.A, ça aurait été dommage d'en supprimer un pour le mettre dans ce dossier... Surtout que tous le monde connait le hobbit, il est préférable de mettre un film qui soit méconnu pour que celui-ci ne soit pas oublié. Dar l'invincible, a beau rester une série B. surfant sur le succès de Conan le barbare, elle est pour moi une référence bénéficiant d'une bonne atmosphère, qui mérite d'être vu, et que ceux qui s'intéressent au genre doivent voir.
    • Willow-des-bois
      Ouais, King Rising ou Donjons et dragons, de vrais bons fil… navets quoi.Entièrement d'accord pour Le Hobbit, les meilleurs films du genre avec la trilogie du Seigneur ainsi que Willow.
    • Willow-des-bois
      Ne pas mettre la trilogie du Seigneur des anneaux ainsi que Willow ds cette liste eût été une énorme lacune.Ces films sont des chefs-d'oeuvre du genre.Ne pas avoir mis Le Hobbit est un gros manquement.Sinon, Conan, Legend et L'Histoire sans fin, bof bof.Pas vu les autres (à part Excalibur mais m'en rappelle pas), et pas tenté.Je m'attendais à voir Labyrinth ds la liste...
    • Romain S.
      Je suis d'accord J.aime beaucoup Conan qui est culte ms l.univers du SDA et du Hobbit est bien plus riche et varié en terme d'intrigue et de personnages, et au combien difficile à transposer à l'écran..Tt simplement l'une des meilleures saga de l.histoire du cinéma.
    • Romain S.
      Le seigneur des anneaux est 1 chef d'oeuvre
    • Ezhirel
      Je pense que Narnia pourrait faire partie de la liste, surtout le premier, il était résolument fantasy, et c'est le meilleur de la trilogie.
    • Ezhirel
      Vous auriez pu rajouter Le Hobbit à votre liste. C'était moins bien que LSDA, certes, mais pour moi, c'est la seconde meilleure saga fantasy après LSDA et je pense que tout le monde pense à peu près la même chose. Surtout si c'est pour mettre Dar l'invincible, qui est loin d'être un indispensable. Pourquoi pas King Rising pendant que vous y êtes ?
    • pybe
      Pas si mal cette liste, j'y aurais peut-être rajouté Maléfique, qui sans révolutionner le genre était plutôt sympa. Eh puis, ça aurait adoucit un peu la saveur très eighties de cette sélection d'une touche de récent. (Après la fantasy, en règle générale, mieux vaux la lire que la voir...)
    • Bacta142
      Donc la fantasy ne se résume qu'aux "vieux" (pardon) films des années 80?..
    • OriginalKaa
      Non non je ne confond pas, je le vois très bien encore au côté du cyclope !
    • Danny Wilde
      Autant que je me souvienne, Liam Neeson n'est pas dans Krull... tu dois confondre ?
    • McFerson
      pas Kull, mais KrullMerveilleux celui-là, c'est vrai !
    • McFerson
      oui. Kalidor est un navet, tout comme Conan le destructeur. d'autant que ça ne devait pas etre titré Kalidor, mais Red Sonja.
    • McFerson
      heroic fantasy = fantasy. Pareil. tu confond avec fantastique
    • McFerson
      Fantasy ! Pas fantastique.
    Voir les commentaires
    Back to Top