Mon AlloCiné
    Les 10 comédies romantiques qu'il faut avoir vues dans sa vie !
    Par Laetitia Ratane — 7 août 2015 à 19:00
    Mis à jour le 7 févr. 2019 à 18:06
    facebook Tweet

    A l'occasion de la Saint-Valentin, découvrez notre sélection des incontournables du genre ! Au menu, des films cultes et autant de variations légères autour du sentiment amoureux...

    Pretty Woman (1990)

    Warner Bros. France
    De quoi ça parle ?

    Edward Lewis, homme d'affaires performant, rencontre par hasard Vivian Ward, beaute fatale qui arpente chaque nuit les trottoirs d'Hollywood Boulevard. La jeune femme ne fera qu'une bouchée du brillant PDG.

    Pourquoi faut-il le voir ?

    Parce que cette histoire n'est rien de moins que LE conte de fée moderne, celui qui fait se rencontrer deux héros que tout oppose et qui, irrésistiblement attirés l'un par l'autre, vont bousculer les conventions et les qu'en dira-t-on. Au menu de cette intrigue peu banale, quelques gags, beaucoup de gaucheries, et du romantisme à l'état pur, dynamisés par un tube (Oh Pretty Woman) non écrit pour le film mais devenu grâce à lui culte.

    Dans Pretty Woman, Julia Roberts et Richard Gere incarnent les amoureux emblématiques de la comédie romantique, désirables et charismatiques. Véritable Cendrillon en cuissardes, la divine Julia illumine la figure de la prostituée en conquérant les coeurs d'e son seul rire cristallin. A ses côtés, le ténébreux Richard Gere, aussi troublé que troublant, fait fondre toute personne normalement constituée, encline à pénétrer ses plus profondes pensées. 

    Le saviez-vous ?

    A l'occasion des 25 ans du film,  l’équipe de Pretty Woman est revenue sur la genèse du projet lors d'une interview sur la chaîne Today. L'occasion d'apprendre que le film s'intitulait à l'origine "3000" et devait se présenter comme un drame centré sur l’univers de la prostitution et de la drogue, et se clôturant de façon... dramatique forcément. L'occasion aussi pour Julia Roberts de préciser avec humour la difficulté avec laquelle elle a obtenu le rôle qui la rendit célèbre.

    C'est en effet au moment où il a été racheté par Disney que Pretty Woman a changé de ton, contraignant en parallèle la star, alors inconnue, à repasser le casting pour lequel elle avait déjà été retenue. Au détour d’une réponse du réalisateur Garry Marshall, on apprend également que le personnage incarné par Richard Gere a failli être confié à Charles Grodin. Rien à voir avec notre film culte donc !

    Tout ce que vous ne saviez pas sur le cultissime "Pretty Woman"

    Merci Qui? N°93 - "Pretty woman"

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Ashwone K
      les lumières de la villes de Charlie Chaplin a une valeur HISTORIQUE dans ce genre ( Il a quasiment créer le genre ROMCOM)... ne pas le mettre est inacceptable! son oeuvre est intemporel; le voir 1 fois dans sa vie est plus que souhaitable pour les bons amoureux cinéphiles
    • Ashwone K
      et Quatre mariages et un enterrement !!!!???Après c'est toujours triste de voir ces classements par genre cinématographique sachant que en France, on a un sérieux problème pour définir ces catégories___Allociné devrait, dans ce type d'exercice, commencer par une bonne définition pour mettre tout le monde d'accord... Cela évitera des incompréhensions. parce que en état j'ose blâmer l'oubli de Ghost __et que l'on vienne pas me dire que sa saupoudre de drame fantastique l'exclue de ce top; parce que Whoopi a eu l'oscar pour sa prestation dans le mode Comédie!
    • riqueuniee
      De ces dix films, je n'en n'ai vu que quatre: the artist, l'arnacoeur , dirty dancing et l'impossible Mr Bébé. Je ne mettrais pas le Hazanavicius et le Hawks dans cette catégorie, parce que ce ne sont pas que des comédies romantiques : le premier est surtout un film sur Hollywood et les débuts du parlant, le deuxième appartient à un genre typique du Hollywood de l'époque, la screwball comédie, où le loufoque, le rythme, comptent plus que l'histoire d'amour .Toute comédie dans laquelle on trouve une histoire d'amour n'est une comédie romantique.PS Le Hawks date de 1938, pas de 1946.
    • Hunnam29
      Difficile de faire une liste non exhaustive :)
    • clement B.
      C'est journée recyclage en ce moment pour Allociné^^ l'article sur Rowan Atkinson qui date d'il y a 4 mois,celui sur Christian Bale de plus d'un an et celui ci (le pire) de 2015^^
    • Max Rockatansky79
      Meg Ryan.... My Love.
    • carol M.
      Oui, disons quelques scènes humoristiques, essentiellement avec la voyante (Whoopi Goldberg).
    • carol M.
      Je me demande même si une comédie peut être "romantique" !
    • FreyaX
      Pour ma part c'est Love Actually mon préféré, et il n'est même pas dans votre classement pfff :(
    • L'Quebecois
      ouin c'est vrai. Ghost est aussi dramatique, mais avec beaucoup de comédie. :P
    • carol M.
      Ghost est un film romantique incontournable !
    • carol M.
      L'Amant, Ghost, West Side Story, Turkish délices : les amours torrides, impossibles, tragiques, l'amour et la mort. C' est fort et ça finit mal. "Torride" : à ne pas confondre avec porno ni même libertin parce que rien à voir. Torride ne signifie jamais crapoteux. Quand c'est gentil, sirupeux, que tout est bien qui finit bien, ce n'est pas vraiment romantique. Il existe des films intéressants pour l'ébauche d'histoire d'amour passionné et impossible qu'ils contiennent (mais ce sont à la base des films d'un autre genre, comme Witness et Terminator, le premier du nom. )
    • bouuuu67
      Je mets "(500) Jours Ensemble" à la place de "L'Arnacoeur", qui était sympa mais franchement pas comparable. Sinon j'en ai vu que 2 autres : le Journal de Bridget Jones dont j'ai pas franchement de bons souvenirs et "The Artist" que j'ai du mal à considérer comme une Comédie Romantique (mais qui était très bon).
    • bouuuu67
      Ghost je connais pas, mais "The Notebook" n'est pas une COMEDIE romantique. C'est un drame. Comme "Les Noces Rebelles" par exemple.
    • cedric9
      Ce ne sont pas forcément les meilleurs. J'ajoute : Love et ses petits désastres (avec brittany murphy) et Si seulement.
    • mozzy79
      Un peut de sérieux s'il vous plaît
    • Elisariel
      Les deux peuvent aller ensemble ! Suffit d'avoir une boite de kleenex à porté de canapé !
    • Legend Kray Twins
      Moi oui je pleure comme une gamine....sensible et en même temps têtue un mélange bizarre c'est moa^^
    • Legend Kray Twins
      Oui mais c'est romantique : 1/2 c'est déjà ça :)
    • Lccf
      Je n'ai pas vu les deux derniers non plus, mais si tu as l'occasion de voir L'impossible Monsieur Bébé, n'hésite pas, c'est à pleurer de rire.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Dossiers recommandés
    10 films culte de l'âge d'or du X américain
    NEWS - Culture ciné
    dimanche 25 août 2019
    10 films culte de l'âge d'or du X américain
    10 théories de fans qui vous feront voir autrement les dessins animés de votre enfance
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 23 août 2019
    10 théories de fans qui vous feront voir autrement les dessins animés de votre enfance
    Backdraft, 2001: l'Odyssée de l'espace... : ces films cultes ont eu une suite et vous l'ignoriez peut-être !
    NEWS - Culture ciné
    mercredi 24 juillet 2019
    Backdraft, 2001: l'Odyssée de l'espace... : ces films cultes ont eu une suite et vous l'ignoriez peut-être !
    Anna, Mathilda, Leeloo, Nikita.... : les héroïnes de Luc Besson
    NEWS - Stars
    vendredi 12 juillet 2019
    Anna, Mathilda, Leeloo, Nikita.... : les héroïnes de Luc Besson
    Tous les dossiers cinéma
    Top Bandes-annonces
    Alice et le maire Bande-annonce VF
    Ad Astra Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Portrait de la jeune fille en feu Bande-annonce VF
    Domino - La Guerre silencieuse Bande-annonce VO
    El Otro Cristobal Bande-annonce VO
    Trois jours et une vie Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top