Mon AlloCiné
    Emmy Awards 2015 : les favoris, les absents, les tendances... l'analyse des nominations !
    Par Clément Cusseau — 17 juil. 2015 à 11:30
    facebook Tweet

    Publiée hier, la liste des nommés pour les Emmy Awards 2015 a dévoilé les programmes retenus pour figurer au palmarès de la prestigieuse cérémonie. En attendant le nom des lauréats (le 20 septembre prochain), voici notre analyse !

    D.R.
    La fin de la malédiction pour Jon Hamm ?

    Nommé pour la huitième année consécutive, Jon Hamm n'a pourtant jamais goûté à la victoire aux Emmy Awards. Une série négative qui pourrait prendre fin le 20 septembre prochain puisque le comédien est nommé pour deux prix, Meilleur acteur de drama pour son ultime interprétation de Don Draper, et Meilleur second rôle masculin guest pour son apparition dans Unbreakable Kimmy Schmidt. Mad Men figure d'ailleurs parmi les séries les plus représentées, puisqu'elle est nommé notamment en tant que Meilleur drama, Meilleure actrice (Elizabeth Moss) et Meilleur second rôle féminin (Christina Hendricks). Au total, la série de Matthew Weiner empoche 11 nominations, et apparaît comme la grande favorite de la soirée tant la série d'AMC aura marqué son temps.


    Le triomphe de HBO, l'émergence des nouveaux médias

    Avec 126 nominations au total (!), HBO est le média le plus représenté dans cette liste, très largement devant le second, ABC et ses 42 citations. A elle seule, Game of Thrones a été retenue 24 fois, notamment en tant que Meilleur drama, Meilleur 2nd rôle masculin (Peter Dinklage) et féminin (Lena Headey et Emilia Clarke). La chaîne câblée est également représentée par Olive Kitteridge (13 nominations) qui apparaît comme la grande favorite de la catégorie mini-série ainsi que par le téléfilm Bessie (12 fois nominations, dont Meilleur film de télévision et Meilleur actrice de téléfilm ou mini-série pour Queen Latifah).

    Netflix n'est pas en reste puisqu'avec 34 nominations, la plateforme vidéo se voit représentée dans les catégories majeures, House of Cards et Better Call Saul en drama et Unbreakable Kimmy Schmidt en comédie.

    Au rang des comédies, Transparent pourrait réaliser le doublé après son Golden Globe empoché cette année, de même que son interprète principal Jeffrey Tambor. La série permet également à Amazon d'émerger en tant que nouveau média influent puisque nommé à 12 reprises.

    Les petits nouveaux... et ceux qui tirent leur révérence

    Pour sa première saison, Better Call Saul fait fort puisque la série dérivée de Breaking Bad concourt d'entrée pour le prix du Meilleur drama et offre à Bob Odenkirk sa toute première nomination en tant Meilleur acteur et la deuxième en Meilleur second rôle pour Jonathan Banks. Netflix a visiblement porté chance à d'autres comédiens issus de ses nouvelles séries puisque Kyle Chandler est également en lice pour le titre de Meilleur acteur avec Bloodline (prix qu'il avait déjà remporté en 2011 pour Friday Night Lights) de même que son parenaire de jeu Ben Mendelsohn en Meilleur second rôle. Enfin, Lily Tomlin (Grace et Frankie) apparaît quant à elle dans la catégorie Meilleure actrice.

    Parmi les séries ayant fait leurs adieux au petit écran, Mad Men est loin la série la plus représentée. Néanmoins, n'oublions pas de citer Parks and Recreation qui pourrait remporter deux prix majeurs : Meilleure comédie et Meilleure actrice pour Amy Poehler (également touchée par la "malédiction" de Jon Hamm puisque nommée à 5 reprises pour son rôle dans la série, mais jamais récompensée jusqu'à présent). Pour finir, deux anciens lauréats sont en lice cette année : Edie Falco (1999, 2001 et 2003 pour Les Soprano puis 2010 pour Nurse Jackie) ainsi que Jeff Daniels (2013), la star de The Newsroom.

    Les grands absents de cette édition 2015

    Nommé à sept reprises, Unbreakable Kimmy Schmidt est représentée dans à peu près toutes les catégories... à l'exception de Meilleure actrice pour Ellie Kemper. C'est également le cas pour The Big Bang Theory puisque Jim Parsons ne sera pas en mesure de défendre son titre acquis l'an dernier, l'interprète de Sheldon n'étant pas nommé cette fois-ci.

    Du côté des networks, si Viola Davis et Taraji P. Henson sont chacune citées pour le prix de la Meilleure actrice de drama, leurs séries respectives, Murder et Empire (deux des nouveautés les plus regardées cette année), brillent par leur absence dans les autres catégories majeures. Ce qui a d'ailleurs poussé Lee Daniels, le co-créateur de la série musicale de la FOX, à pousser un coup de gueule assez virulent sur son compte instagram.

    Enfin, beaucoup se sont étonnés des absences de Lena Dunham cette année (Girls n'étant pas non plus cité en Meilleure comédie), Julianna Margulies (récompensée l'an dernier), ou encore Gina Rodriguez (Jane the Virgin) et Ruth Wilson (The Affair), toutes deux lauréates d'un Golden Globe plus tôt dans l'année.

    Pour en savoir plus sur les nominations

    Le best-of de l'édition 2014 des Emmy Awards :

    "Breaking Bad", "The Normal Heart", hommage à Robin Williams : le best-of des Emmy Awards 2014
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • hisoflo
      rien pour leftovers et rectify jamais nominé pour quoi que ce soit... je suis le seul a aimer ou quoi?
    • katherine chancellor
      et "the leftovers"?????????????
    • Psylockee
      J'aime énormément Bates Motel aussi, et déçue que les deux acteurs n'y soient pas, mais les nominations de la série GOT (je ne parle pas forcément des acteurs) sont amplement méritées :)
    • Sunday Girl
      Pour moi c'est Taylor Schilling qui manque! Son personnage est génial dans orange is the new black
    • marseil13
      Absolument d'accord avec toi!!!
    • Jahan
      SoA passé sous silence, Vera Farmiga (ou Freddy Highmore parce qu'il est excellent) aussi. Et pendant ce temps là GoT est partout, comme s'il n'y avait que cette série ...
    • lange c.
      Vera Farmiga surtout !!!! comme chaque année elle est snobée..encore et toujours....elle est pourtant extra dans Bates Motel
    • codi985
      j adore sons mais dans la derniere saison tout etait trop poussif : scenario et jeux d acteurs..donc pour cette année je peux comprendre..mais c est vrai qu elle aurait du deja recevoir des prix parce qu il y a deja eu des saisons juste grandiose
    • codi985
      pas faux pourtant la serie s annoncait genial avec le(s) premiers episodes pour moi puis les intrigues sont devenues ultra bidonne (l argent volé par le couple qui prend une plombe,maison de retraite,les arnaques de saul,etc..) bref mais une chose le casting est excellent mais ça n en fait pas pour autant une excellente serie
    • Snyderzone
      et l'absence d'Eva Green on en parle
    • marseil13
      Et Katey Sagal et Charlie Hunnam dans "Sons of Anarchy" zappés comme d'hab !!!! C'est une honte franchement!!! Jamais compris pquoi cette série a été exclue des emmy tout son temps!!!
    • Narko I I.
      Je comprend pas cet engouement pour Better Call Saul franchement...
    • EmeMcKinnon
      Pour moi les grands absents c'est Mads Mikkelsen pour "Hannibal" et Anson Mount pour "Hell on Whells".
    • Elisariel
      Si, tu en rajoutes une couche mais c'est normal, tu as raison : Il aurait dû être nominé !
    • MDCZJ
      Je ne veux pas en rajouter une couche mais pour moi le grand absent est Clive Owen pour "The Knick" !!!
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Prochaines saisons
    Saisons inédites bientôt diffusées
    News séries Au programme
    Créations originales Canal+ : toutes les stars 2019/2020 avec Jude Law, Kad Merad, Florence Foresti...
    NEWS - Au programme
    lundi 16 septembre 2019
    Créations originales Canal+ : toutes les stars 2019/2020 avec Jude Law, Kad Merad, Florence Foresti...
    Le Temps est assassin, Years and Years, The Handmaid's Tale... Quelles séries allez-vous regarder du 16 au 22 septembre ?
    NEWS - Au programme
    dimanche 15 septembre 2019
    Le Temps est assassin, Years and Years, The Handmaid's Tale... Quelles séries allez-vous regarder du 16 au 22 septembre ?
    Supergirl, The Purge, Charmed... Les affiches séries de la semaine !
    NEWS - Au programme
    vendredi 13 septembre 2019
    Supergirl, The Purge, Charmed... Les affiches séries de la semaine !
    Bande-annonce Ad Astra : Brad Pitt s'envole dans l'espace pour James Gray
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 15 juillet 2019
    Bande-annonce Ad Astra : Brad Pitt s'envole dans l'espace pour James Gray
    Sponsorisé
    Dernières news séries Au programme
    Nouvelles séries les + attendues
    The Mandalorian
    1
    Avec Pedro Pascal, Gina Carano, Nick Nolte
    Aventure, Science fiction
    1 ère diffusion
    12 novembre 2019 sur Disney+
    Toutes les vidéos
    See
    2
    See
    Avec Jason Momoa, Alfre Woodard, Yadira Guevara-Prip
    Drame, Science fiction
    1 ère diffusion
    1 novembre 2019 sur Apple TV+
    Toutes les vidéos
    Les Sauvages
    3
    Avec Marina Foïs, Roschdy Zem, Amira Casar
    Drame
    1 ère diffusion
    23 septembre 2019 sur Canal +
    Batwoman
    4
    Avec Ruby Rose, Meagan Tandy, Camrus Johnson
    Drame, Action
    1 ère diffusion
    6 octobre 2019 sur CW
    Toutes les vidéos
    Nouvelles séries TV bientôt diffusées
    Nouveaux épisodes
    Downtown
    American Dad!
    Saison 16 Episode 21
    Downtown
    lundi 16 septembre 2019 sur TBS
    Taizo
    The Terror
    Saison 2 Episode 6
    Taizo
    lundi 16 septembre 2019 sur AMC
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top