Matthias Schoenaerts subjugué par l'hitchcockienne Diane Kruger. Dans Maryland, le comédien campe un ancien soldat sujet à des crises de stress post-traumatiques. Difficile dans ses conditions d'assurer la sécurité de la jeune femme, épouse d'un riche homme d'affaires libanais.
Trois ans après Augustine, Alice Winocour revient avec un second long métrage singulier, empruntant aux codes du documentaire et du thriller. Après le duo Soko / Vincent Lindon, elle offre les premiers rôles à Diane Kruger et Matthias Schoenaerts, dont la complicité à fait mouche lors du dernier Festival de Cannes (le film était présenté dans la section Un Certain Regard).
Comme dans Bullhead ou De rouille et d'os, l'acteur belge livre une prestation intense et physique. Entre angoisse et fascination, il nous entraîne peu à peu dans les abîmes de son imagination.
Film de genre ambitieux, à la fois envoûtant et vertigineux, Maryland confirme le talent d'Alice Winocour, membre à part entière de la jeune garde du cinéma d'auteur français, qui n'hésite pas à "casser les codes".