Mon AlloCiné
    "La Dame dans l'auto..." : 5 choses à savoir sur le nouveau Joann Sfar
    Par Agathe Campi — 5 août 2015 à 11:00
    facebook Tweet

    A l’occasion de la sortie de "La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil", troisième long métrage du dessinateur et réalisateur Joann Sfar, pleins feux sur les anecdotes de ce film envoûtant.

    Adaptation
    Le film est une adaptation du roman du même nom de Sébastien Japrisot. Il avait déjà été porté à l'écran en 1970 par Anatole Litvak, avec Samantha Eggar et Oliver Reed dans les rôles principaux.


    Le passager de la pluie
    Joann Sfar a affirmé s'être inspiré du film de 1970 de René Clément, Le passager de la pluie, avec Charles Bronson et Marlène Jobert, d'avantage que de la première adaptation de Litvak. Mélie, le personnage de Marlène Jobert, est agressée et violentée par un inconnu, comme l'héroïne du roman de Japrisot. Et, comme elle, elle s'engage dans un jeu dangereux. Le scénario avait d'ailleurs été écrit par Japrisot lui-même.

    Kris Dewitte / Waiting For Cinéma
    Freya Mavor, Elio Germano


    Un imaginaire personnel et collectif
    Joann Sfar a affirmé ne pas avoir recherché le réalisme des décors, même si le film ne se passe pas à notre époque, mais dans les années 70. L'idée était de reproduire une ambiance pleine de ses références personnelles. Il a donc fait en sorte que les acteurs s'expriment de la même manière que ceux des films de Truffaut ou Sautet, que l'éclairage soit le même que pour un film en noir et blanc et que les vêtements ressemblent à l'idée que nous en avons.


    De toutes les couleurs
    L'actrice principale, Freya Mavor, devait arborer une chevelure blonde pour le rôle. Mais la veille du tournage, après une teinture ratée, elle est devenue rousse. "On s’est dit que ça ferait référence à Marlène Jobert dans Le Passager de la pluie", s'est amusé Joann Sfar.

    Kris Dewitte / Waiting For Cinéma
    Benjamin Biolay


    Choix des acteurs
    Pour le rôle principal, Joann Sfar cherchait une jeune femme inconnue en France, et son choix s'est porté sur Freya Mavor, encore peu identifiée par le public français. Quant au personnage du patron, le réalisateur a attribué le rôle à Benjamin Biolay, qui lui a semblé saisir immédiatement le personnage : il l'avait en effet comparé à l'ancien Président de la République Jacques Chirac, à cause de son côté séducteur. "Mais s’il est effectivement très séduisant, il y a ces moments où il n’a pas peur de verser dans le porc", s'amuse Sfar. "Ce n’est pas un hasard si parmi mes quatre comédiens principaux, il n’y en a qu’un de francophone et si les trois autres ont tous une double nationalité ou une double culture, ajoute-t-il. Et c’est ça que je contemplais. Le bizarre, le décalage..."

    Voir tous les secrets de tournage

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Jean-Philippe B.
      J avais vu la première version et ai été un peu déçu par celle ci un peu laborieuse au niveau du rythme et dont était absent de solides seconds couteaux tel lqu a l epoque Bozzufi ou Fressonpar ailleurs plus qu' avec la dame son auto et son fusil c est avec ses lunettes que j ai eu un problèmeAprès la scène de la station service une fois elles étaient cassées une fois elles étaient intactes Que faisait la scripte?
    • Vasco O.
      La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil, un sac à dos, des bottes de cuir un chapeau de paille des tâches de rousseurs des chaussettes en nylon polyester coton 100/100....les titres des films Français sont dégueulasses, les films en eux mêmes sont dénué d'ambitions, les acteurs jouent mal, ils récitent leurs textes, ils lisent des prompteurs, ils répètent bêtement les dialogues, les films Français sont soit des drames sur les viols, meurtres, suicides, soit des comédies à la kev adams, kad et danny boon......
    • Jon "Scarecrow" Crane
      Si tu savais au minimum lire tu aurais vu que le film est l'adaptation du livre du même nom, tout s'explique dis donc !Et en quoi cela est-il choquant de prendre Biolay dans son film ? Il est chanteur de métier donc forcement il ne sait pas jouer et se mettre dans la peau de ses personnages ? Ta réponse est d'une stupidité affligeante. J'aurai d'ailleurs plutôt tourné ta phrase d'une autre manière : comment veux tu prendre au sérieux les spectateurs du cinéma français après des remarques telles que celles-ci...
    • Vasco O.
      Ptdrrrrr omment prendre au sérieux le cinéma Français, Biolay et le titre du film qui fait 4 pages mdrrr c'est horrible!
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Tommaso Bande-annonce VO
    Un été à Changsha Bande-annonce VO
    Joyeuse retraite ! Bande-annonce VF
    Le Lac aux oies sauvages Bande-annonce VO
    Bad Boys For Life Bande-annonce (2) VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Disney + :10 millions d'abonnés en 24h pour la plateforme
    NEWS - Box Office
    jeudi 14 novembre 2019
    Netflix : La Légende de Klaus disponible gratuitement pendant 3 jours
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 14 novembre 2019
    Netflix : La Légende de Klaus disponible gratuitement pendant 3 jours
    Quiz Disney - dans quels films trouve-t-on ces objets ?
    NEWS - Culture ciné
    mercredi 13 novembre 2019
    Quiz Disney - dans quels films trouve-t-on ces objets ?
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 13 nov. 2019
    J'accuse
    J'accuse
    De Roman Polanski
    Avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner
    Bande-annonce
    Le Mans 66
    Le Mans 66
    De James Mangold
    Avec Matt Damon, Christian Bale, Caitriona Balfe
    Bande-annonce
    Countdown
    Countdown
    De Justin Dec
    Avec Elizabeth Lail, Jordan Calloway, Talitha Bateman
    Bande-annonce
    Shakira In Concert : El Dorado World Tour
    Shakira In Concert : El Dorado World Tour
    De Shakira
    Avec Shakira
    Bande-annonce
    Little Joe
    Little Joe
    De Jessica Hausner
    Avec Emily Beecham, Ben Whishaw, Kerry Fox
    Bande-annonce
    Le Corsaire (Bolchoï)
    Le Corsaire (Bolchoï)
    De Alexeï Ratmansky
    Avec Ekaterina Krysanova, Igor Tsvirko, Denis SAVIN
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top