Mon AlloCiné
Ces films et séries qui auraient inspiré des meurtriers...
Par Guillaume Martin et Vincent Garnier — 10 août 2015 à 19:30
facebook Tweet

Breaking Bad, Tueurs Nés, Taxi Driver... Quel est le point commun entre tous ces films et séries ? Des meurtriers se seraient inspirés des crimes mis en scène dans ces fictions pour commettre le pire.

D.R.
AMC

De la rubrique Séries...

Dans l'épisode 2 de la saison 1 de Breaking Bad, Jesse Pinkman plonge le cadavre d'un dealer qui les avait menacés, Walter White et lui, dans une baignoire remplie d'acide pour le dissoudre. Le chimiste avait pourtant conseillé à son acolyte d'utiliser un barril en plastique, qui résistera aux produits chimiques utilisés. Après avoir rongé la baignoire, l'acide s'attaque au sol du 1er étage. Le cadavre en partie dissout traverse alors le plancher et se répand sur le sol et les murs du rez-de-chaussée dans l'une des scènes les plus gore de la série.

A celle des faits divers...

Le lundi 3 août 2015, le corps d'Eva Bourseau est retrouvé dans la mansarde que cette étudiante en histoire de l'art louait à Toulouse. Son cadavre, caché dans une malle en plastique, est en partie dissout, conséquence d'un séjour prolongé dans un bain d'acide. Sa mort remonte à la nuit du 26 au 27 juillet. La jeune femme de 23 ans a été victime d'une expédition punitive pour une dette de 6000 euros, contractée pour financer sa consommation de stupéfiants. Ses meurtriers, deux étudiants de sa connaissance, l'ont tuée à coups de pied de biche et de poing américain, puis ont cherché à se débarrasser du corps. L'un des deux hommes se serait alors souvenu de l'épisode de Breaking Bad...

Lorsque Walter White pète un plomb...

Top 5 N°563 - Les bestioles qui font basculer des personnages dans la folie

 

facebook Tweet
Commentaires
  • scarface666
    Euh, pour James Holmes, le fait qu'il ait crier JE SUIS LE JOKER n'est qu'une pure invention. D'ailleurs, c’était a Bane qu'on le comparait a l’époque, a cause du masque a gaz. J'ai bien dit "comparait" pas pour "qui" il se prenait.
  • andiran23
    Ca me fera toujours rire ces gens qui disent que ce genre de films/séries, ou les jeux vidéo, ça rend violent. Les mecs qui font ça, ils ont un grain à la base, ils ont déjà l'envie. Je suis fan d'Assassin's Creed, c'est pas pour ça que je crapahute sur les toits de Paris et que je saute sur les gens en leur tranchant la gorge habillé d'un long manteau à capuche, de gants et de bottes ! Bon, certes, je vis pas à Paris, mais ça n'a rien à voir ^^
  • scarface666
    Exactement !
  • Harodes
    Ouais enfin, les cheveux teints, même si c'était pas en vert, ça fait plutôt référence au joker.
  • scarface666
    Nan justement c'est que des rapprochement facile.
  • Dae-Soo H.
    si l'affiche de tueurs nés a été mise là par un journaliste zélé, il n'a rien à faire dans cette rubrique!
  • Harodes
    Bah c'est facile mais plutôt évident. Ca s'est déroulé à l'avant première de The Dark Knight Rises. Je ne crois pas que le type ait choisi l'endroit au hasard, ni sa coupe de cheveux.
  • Nzo B.
    Non mais tout le monde le sais mais les films/séries/jeux vidéo sont de très bon bouc émissaire, pas besoin de chercher si le gosse avait une vie de famille chaotique, si il était schyso, psycho ou autre. C'est comme dans bowling for colombine ou Michael Moore s'interroge sur la violence qu'il y a aux états unis ou beaucoup donne leur avis c'est les jeux, c'est le ciné, c'est parceque le pays à une histoire violente, le port d'arme ect arguments tous réfutés quand M.M compare aux autres pays qui on les mêmes choses, et qu'au final il annonce bah en faite ça doit être de la faute du bowling vu que les deux jeunes de la tuerie avait fait une partie juste avant, il a vu juste les médias trouveront toujours un substitut au vrai problème qui est malheureusement souvent d'ordre familial et non suivi, non detecté.
  • scarface666
    Le mec habitait a Aurora, lieux de la fusillade. Cette avant première était un gros rassemblement de personne, le meilleur moment pour commettre son acte. Ça serait quand même une grosse coïncidence que comme par hasard, le mec obsédé par le Joker (ou Bane) ait une aussi grosse avant premiere dans sa ville. (très peu de cinéma diffusait le film ce soir là).
  • scarface666
    Sinon, petit commentaire par rapport au dossier, je pense personnellement qu'un film ou un jeux vidéo ne pousse pas les gens a tuer. Les gens qui font ça sont déjà fou au début. Dire qu'un gars a tuer parce que il jouait a Call of Duty chez lui, c'est surement le truc le plus débile que j'ai jamais entendu. Trouver des jeunes qui ne joue pas au jeux vidéo, faut y aller franchement ! Comme James Holmes, le mec qui prévoit juste de tuer en masse pendant la projection de TDKR, le gars a un masque a gaz (parce que il avait des grenades et des bombes fumigènes et lacrymo sur lui, c'est aussi bête que ça) mais directe les media "Ah le mec était obsédé par Bane".....ou par le Joker maintenant j’apprends (ça sort de n'importe où ça). Je pense que faut pas oublier de préciser que pour la plupart, ils peuvent s'inspirer du film en question, mais c'est pas le film qui les poussent a tuer". Exemple le mec qui a tuer avec un masque de Scream, je pense pas que c'est le film Scream qui l'a rendu taré. Y'a une nuance quoi. "Ce jeune, qui a commis ce crime était fan de jeux vidéo de guerre et de film violent".....WAW ! Super argument ! Le mec était fan de danse classique aussi, vous pensez que ça a pu jouer ? Il fumait des cigarettes aussi ! C'est peut être a cause de ça ! MDR quoi, en plus le genre de personnes qui nous pondent des trucs aussi absurde, c'est des gens qui ne sont pas fans de cinéma (ou avec une expérience cinephilique très réduite, s'il arrive a croire que ça peut pousser a tuer) ou des gens de plus de 45 ans qui n'ont jamais toucher un jeux vidéo de leur vie. Un peu comme tout ces cas de possession ou comme par hasard, toute les personnes "possédée" étaient croyantes et non athée. Le meilleur moyen pour remettre ces gens a jour, serait de leur dire "bah t'a qu'a jouer toi même a Call of Duty, tu me dira si après 2 jours de jeux sur le online tu ressent la moindre pulsion meurtrière". Ou t'a qu'a te repasser en boucle la scène de l’église dans Kingsman, ou l’intégrale de Scream 4x d'affilé, et si après t'aura envie de découper des gens. Sujet a débat depuis des années, ça me consterne. Mais bon, patiente ! Quand dans 40 ans, quand toute cette génération de non initié ne sera plus là, y'aura plus personne pour dire qu'un film ou un jeux vidéo rend violent, puisque tout le monde aura grandit avec.
  • Lexi F.
    Hum cette pauvre jeune fille est morte depuis deux semaines, je ne suis pas sûre que sa famille soit hyper contente de voir son nom apparaître dans un dossier Allociné aussi morbide. Après c'est peut-être moi, mais ça me met très mal à l'aise.
  • Cyphre14
    Ni les jeux vidéos ni les films ne poussent directement à tuer mais ils peuvent constituer un environnement malsain pour certaines personnes psychologiquement fragiles. Ce n'est pas parce que l'immense majorité des consommateurs de ce genre de produits culturels ne sont pas des psychopathes qu'il faut en déduire que les lesdits produits n'ont eu aucun impact. D'ailleurs, selon des études sérieuses (citées dans une émission d'"arrêt sur images"), une personne qui joue pendant une durée trop importante à jeu vidéo très violent sera moins sensible (il réagira moins) à une scène de violence réelle à laquelle il assistera après avoir joué. Bref, les jeux vidéos/les films ne transforment pas les gens en meurtrier mais ça n'arrange quand même pas l'état de certains.
  • Sicyons
    Non, tu as tout à fait raison. C'est juste du mauvais goût à la limite du manque de respect.
  • Lexi F.
    Ah ok merci je me sens moins seule.
  • gimliamideselfes
    Mais ça fait du clic, donc c'est cool et pas du tout cynique !
  • Guilaume B.
    De la vie qui influence l'art à l'art qui influence la vie...Le débat est ancien et n'a pas attendu le cinéma ou les jeux vidéos. Toutes les cultures ont vu certaines activités et/ou pensées comme des influences pernicieuses à même d'expliquer la violence des hommes.Au premier rang des influences qui ont fait des morts, la religion reste probablement loin devant la cinéma et les jeux vidéos cumulés pourtant on nous dira de partout qu'il faut pas faire d'amalgame entre extrémistes et religieux.Ce qui est on ne peut plus vrai.Mais dès lors, pourquoi lorsqu'on passe sur le terrain du cinéma et du jeux vidéo cette sagesse de ne pas tout simplifier et de généraliser au risque d'oublier les vrais problèmes de fond, n'existe plus?Parce que la société envisage son rapport à la religion d'une façon plus respectueuse qu'à celle du divertissement violent et/sexuel, toujours connoté avec un rien de dépit au mieux voire de mépris au pire.Pourtant, violence et sexualité sont des ferments aussi fondamentaux dans le développement d'une personne que la spiritualité (qu'on soit athé ou non).La question n'est pas: le cinéma, le jeux video, la religion (etc) peuvent-ils avoir une influence néfaste?Parce que la réponse est oui. Parce que la diversité des hommes est aussi une diversité de la santé et de la fragilité psychologique et que toute représentation visuelle ou spirituelle peut nourrir des déviances.De la même manière qu'une croyance fermement ancrée peut rendre peu tolérant envers une autre religion, une habitude à faire usage de la violence virtuelle (jeux video) ou à y assister (films et jeux) peut participer à une désensibilisation émotionnelle et accentuer des troubles.Encore une fois, la capacité à analyser les messages d'une religion (certaines phrases "sensibles" de la bible ou du coran qui pourraient, en première approximation, inciter à l'intolérance et la violence) ou de prendre de la distance entre violence virtuelle et réelle par le ciné/jeux dépend aussi d'un aspect crucial: le développement affectif, le relationnel aux autres.Un être ne se construit jamais seul quand bien même il se trouve solitaire (il se construira en dépit des autres mais aussi contre eux et dès lors, ces autres auront tout de même eu une influence d'une ironique passivité) et c'est dans la communication, le débat et la stimulation d'une prise de conscience de la signification de ce que l'on voit, de ce que l'on entend, de ce que l'on pense confronté à l'expérience qu'en font les autres qu'un esprit peut se développer sainement à mon avis.Les médias qu'ils soient télévisuels, cinématographiques ou vidéoludiques n'ont pas plus lieu d'être vilipendés que n'importe quelle religion. Les jeux les plus trashs comme les films les plus gores ne sont pas pour autant des testaments philosophiques qui promulguent la violence par simple exposition et condamnent sans rémission possible.Des gars qui s'inspirent de Breaking bad pour se débarrasser d'un corps moi je dis: et alors? Ils auraient pu s'inspirer d'innombrables romans policiers, des Experts, de Dexter (autre exemple mentionné d'ailleurs) et d'un pan entier et très riche du divertissement criminel qui existe depuis... ben depuis que l'homme raconte des histoires. Le meurtre en lui même n'a pas été influencé par BB. Aussi horrible que soit la méthode pour se couvrir, elle n'incrimine pas BB dans la mort de la personne. Si on se plaint que BB ait fait cette scène, on se doit d'interdire toute histoire avec de la criminologie et de l'analyse de scènes de crime. Pour prévenir quoi? L'ingéniosité à échapper à la justice existait avant ces séries. En plus, s'ils ont été pris, c'est que ça n'a pas été si simple de l'appliquer pour s'en sortir (heureusement).Et quand bien même on prend un cas plus "ambigu" avec ce pseudo joker ou ce simulacre de tueur masqué façon Scream, il est probable que divers aspects de leur existence les ont poussé à se replier sur eux mêmes et à rechercher alors un nouvel exutoire pour alimenter leur trouble. Pour l'un, ce fut une icone maléfique de film de super héros, pour l'autre une icone de l'horreur. Mais dans un cas comme dans l'autre, ce sont des modus operandi et non la pulsion primaire qui ont été définis par ces oeuvres.Dans bien des actes (si ce n'est tous?), l'homme s'inspire de ce qui l'entoure. Que cela soit positif ou négatif, l'homme est influencé mais cela ne doit pas faire envisager que la source ponctuelle d'une influence est en elle même bonne ou mauvaise.Ses meurtres auraient-ils eu lieu en l'absence de Dark knight et de Scream? probablement. Sous une autre forme. A un autre moment, sous une autre influence.Tous les supports, qu'ils soient divertissants ou non, réels ou non (bien des tueurs s'inspirent eux mêmes de faits divers: devrait-on taire les faits sordides de peur qu'ils inspirent d'autres personnes? la censure a rarement fait progresser une société) peuvent prendre part dans un acte criminel.Mais la décision d'une personne de commettre un meurtre est un processus qui commence bien avant que l'idée même du meurtre ne vienne et résulte de biens des choses qui ont mal tourné.Le jeux vidéo et le cinéma ne sont pas en tort; le rapport que l'on a envers eux l'est. La négligence qui peut exister dans certaines familles à faire comprendre à l'enfant en cours de développement les différences entre la réalité et le virtuel, entre l'exutoire salutaire d'une pulsion dans le divertissement et l'assouvissement d'une pulsion dans son entourage sont autant d'aspects qui reposent sur l'éducation et la société (ne blâmons pas que les parents, les contraintes sociales peuvent être une pression que toute la bonne volonté parentale pourra échouer à contrecarrer).La vision simpliste que l'on donne de ces univers peut aussi y participer en influençant certaines personnes à , consciemment ou non, se dédouaner de leurs pulsions en blâmant l'influence de ces médias.La solution n'existe pas. Sans vouloir faire dans le symbolisme religieux, l'homme qui en tue un autre est une image ancestrale de bien des convictions et cela traduit le fait que cette violence a toujours existé.Elle est le symptôme de nos imperfections et de la faillibilité de la société. Mais ce serait faillir encore plus dangereusement que d'adhérer à ces visions simplistes.
  • Tetris92
    Utiliser un fait divers morbide comme prétexte à un article de "fond" : on se croirait sur le blog de Morandini. Entre ça et les articles CLoser type "qui est le nouveau mec de Jenifer Aniston" j'ai de plus en plus de mal à me reconnaître en Allociné...
  • Guilaume B.
    Ca, c'est tristement vrai (merci Webedia n'est-ce pas?).De toute façon, ils s'en foutent les grands ponte de notre ressenti du moment qu'on clique.Triste paradoxe que cet internet pensé au départ pour offrir la liberté d'expression et de pensée à tous et qui finit, capitalisme à l'appui, par permettre l'uniformisation et le contrôle de l'information aux mains d'une minorité.Sinon, c'est qui le nouveau mec de Aniston ? (non, je déconne)
  • Tetris92
    Et bien figure-toi que grâce à Allociné, je sais que c'est Justin Theroux ! et bam !
  • Guilaume B.
    Et là, le gag c'est de dire "qui????" (non, je déconne encore, j'ai vu Mulholland drive)
  • Tetris92
    Justin Theroux a plus de crédibilité artistique à mes yeux que l'Aniston (il a joué dans Six Feet Under par exemple un rôle assez ouf !)
  • Xeno17
    C'est vrai que certaines ouvres sont très inspirantes ! D'ailleurs je tenterais bien un truc un de ces jours...
  • Guilaume B.
    Tiens, j'avais oublié (formidable série SFU). Bon, Aniston, en bon fan de Friends, je l'apprécie pour cette nostalgie de la série. Mais, force est de reconnaître qu'entre ses interprétations et ses choix de carrière, elle est vite "devançable"...
  • Guilaume B.
    Moi, c'est quand LePen parle que je deviens méchant et violent. Pourquoi certains en veulent-ils plus à Kratos ou le Joker qu'à lui ??????? :)
  • St?phane B.
    C'est surtout la c o n n e r i e qui les a inspiré... Si on devenait un tueur à chaque fois qu'on voit une série de ce type... ça fait longtemps que j'aurai tué mon inspecteur des impôts. :D
  • lexcalvin
    Stephen King disait dans Anatomie de l'horreur vol.II :" L'horreur ne pousse pas les gens à passer à l'action, elle les rend seulement plus créatifs ".
  • Hellmuth
    "Une affiche de Tueurs nés avait été trouvée au domicile du couple. Mais il fut avéré par la suite que ce poster avait été déposé par un photographe en quête de scoops." l'analogie entre ce photographe et Allociné avec cet article, est il me semble, plus que pertinente..."Même si les médias se sont largement fait l'écho de cette corrélation, rien ne prouve que ce film ait joué un rôle dans le passage à l'acte de Florence Rey et Audry Maupin." tout est dit, à quelques "petits détails" près... "Même si les médias se sont largement fait l'écho de corrélations entre faits divers et oeuvres culturelles, à l'image de votre site adoré avec cet article racoleur pour faire du chiffre, rien n'a jamais prouvé qu'une oeuvre culturelle telle quelle soit, ait joué un rôle dans le passage à l'acte de tueurs atteints de troubles psychiatriques, mais à uniquement servi tout au plus d'inspiration quant au mode opératoire." aurai été plus juste, mais aussi plus honnête ;)
  • Lucas C.
    Williamson dans Scream également par le perso Billy Loomis.
  • Bradputt
    C'est la première chose à laquelle j'ai pensé également.....belle mise en abyme !!!
  • David F.
    AlloCiné, vous auriez pu vous abstenir de ce genre de sujet, surtout pour un fait divers aussi récent. On est où là? Vous nous direz bientôt quand Chazal prendra sa retraite, la démission d'un ministre, un accident de la route est en faire un prétexte pour pondre un sujet? Le top 5 des accidents de la route au cinéma? Si ce n'est pas déjà fait.
  • lexcalvin
    Si tu fraudes le fisc, ne sois pas surpris qu'il ne t'aime pas. ^^
  • Gabrielle Be
    Et toujours des fautes en plus de profiter de la mort d'une personne pour le taux de clic.
  • gigsy
    Ca va, c'est pas racoleur, comme dossier...
  • ora
    rien a rajouté ! joli pavé plein de ferveur ! :)
  • ora
    c'est étrange moi je connais plein d'autre études, et tu peu t'amuser a croisé les source ( pas juste avalé la petite pilule de la télévision) qui dis l'inverse :) désolé mais entre plusieurs études, indépendantes qui trouve des résultat similaire et " tes études sérieuses" d'un programme télé racoleur sans recule sur leur sujet, j'ai fait mon choix
  • Hellmuth
    Tout ceci est tellement juste, il n'y a rien à rajouté, merci pour ce commentaire, ne nous méprenons pas effectivement. Il serai profitable pour tous, que le plus grand nombre lise ces propos et y réfléchisse, et notamment que certains s'en inspirent avant de publier leurs interventions futures, si toutefois elles ne sont pas dictées à tout prix par des motifs pécuniaires, si vous me suivez bien...
  • hcfan
    non mais on est où là?Quel est l’intérêt sérieusement? Immondes opportunistes
  • Cyphre14
    As-tu vu l'émission dont je parle? Sais-tu qui parle de l'étude? Non, tu juges par a priori : c'est une émission de télé donc ça n'est pas sérieux. L'émission en question n'est pas racoleuse et je ne vois pas ce qui te permet de dire qu'elle n'a pas de recul sur le sujet (surtout que tu ne l'as manifestement pas vu). Et puis cerise sur le gateau tu parles d'études indépendantes sans citer de sources ni ses résultats, c'est bien commode.
  • St?phane B.
    Je ne le fraude pas mais il ne m'aime pas non plus lol
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Dossiers recommandés
Stan "The Man" Lee : un hommage en 37 caméos
NEWS - Stars
mardi 12 février 2019
Stan "The Man" Lee : un hommage en 37 caméos
10 personnages célèbres que Nicolas Cage a failli incarner
NEWS - Stars
lundi 7 janvier 2019
10 personnages célèbres que Nicolas Cage a failli incarner
Stan Lee, Aznavour, Aretha Franklin... ces talents cinéma/séries qui nous ont quittés en 2018
NEWS - Stars
dimanche 30 décembre 2018
Stan Lee, Aznavour, Aretha Franklin... ces talents cinéma/séries qui nous ont quittés en 2018
Quel est le premier film à avoir montré des WC ? A être censuré ?
NEWS - Insolite
dimanche 23 décembre 2018
Quel est le premier film à avoir montré des WC ? A être censuré ?
Tous les dossiers cinéma
Top Bandes-annonces
Alita : Battle Angel Bande-annonce VO
Sponsorisé
Les Aventures de Rita et Machin Bande-annonce VF
Paradise Beach Bande-annonce VF
La Chute de l’Empire américain Bande-annonce VF
La Grande Aventure Lego 2 Bande-annonce VF
Jusqu'ici tout va bien Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top