Notez des films
Mon AlloCiné
    Le cinéma a-t-il un sexe ? CinéastXs de Julie Gayet et Mathieu Busson interroge les réalisateurs
    Par Brigitte Baronnet — 29 sept. 2015 à 08:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Deux ans après "Cinéast(e)s", Julie Gayet et Mathieu Busson signent un nouveau documentaire consacré aux réalisateurs, "CinéastXs", avec comme interrogation : le cinéma a-t-il un sexe ? Le documentaire est diffusé ce soir sur Ciné+ Emotion.

    Après les réalisatrices, les réalisateurs ! Deux ans après Cinéast(e)s, documentaire pour lequel Julie Gayet et Mathieu Busson avaient rencontré une quinzaine de réalisatrices françaises pour les questionner sur le cinéma au féminin, le duo a repris sa caméra pour aller à la rencontre des hommes, et les interroger sur un sujet auquel ils ne sont pas habitués à répondre -en tout cas beaucoup moins que les femmes !-, qu'est-ce qu'un film d'homme ?

    Cela donne CinéastXs, un documentaire nous offrant de beaux moments en compagnie de nombreux réalisateurs français, de Jacques Audiard à Thomas Cailley, en passant par Bertrand Tavernier, Arnaud Desplechin, Claude Lelouch ou Luc Besson. Des cinéastes venus d'horizons différents, avec un discours souvent très libre (et drôle !) face aux questions de Julie Gayet.

    Ce documentaire inédit, production originale de Ciné+, sera diffusé ce soir sur Ciné+ Emotion, à 20h45. Il sera précédé du premier volet de ce diptyique documentaire, Cinéast(e)s (Le documentaire sera rediffusé le samedi 10 octobre à 20h45, toujours sur Ciné+ Emotion).

    Julie Gayet sera prochainement au casting de 10%, la nouvelle série de France 2, sur le mileu des agents co-réalisée par Cédric Klapisch

     

    Propos recueillis au Festival du film francophone d'Angoulême 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top