Mon AlloCiné
Prémonitions sur W9 : le scénario du film aurait pu être celui de Seven 2 !
Par Laurent Schenck — 26 mars 2018 à 22:00
facebook Tweet

Diffusé ce soir sur W9, "Prémonitions" (2015) devait, à l'origine, être la suite de "Seven", thriller culte des années 1990 mis en scène par David Fincher. Retour sur la genèse et l'évolution d'un projet de très longue date.

Prémonitions de Afonso Poyart

Avec Anthony Hopkins, Colin Farrell, Jeffrey Dean Morgan...

De quoi ça parle ? Un tueur en série énigmatique sévit à Atlanta, laissant le FBI totalement désemparé. Quoi qu’ils fassent, les enquêteurs ont toujours un coup de retard, comme si le tueur pouvait anticiper leurs mouvements à l’avance ! En désespoir de cause, ils se tournent vers le docteur John Clancy, un médium retraité dont les visions les ont aidés dans le passé. 

Sorti dans les salles françaises en septembre 2015, le thriller Prémonitions est en fait un projet qui date de plus de 15 ans et qui est passé entre de nombreuses mains... Explications.

SND
Colin Farrell face à Anthony Hopkins

Tout commence à la fin des années 1990, lorsque Ted Griffin et Sean Bailey rédigent un scénario centré sur un serial killer traqué sans succès par le FBI jusqu'à l'intervention d'un médium. Décelant le potentiel cinématographique de cette histoire, New Line en achète les droits pour en faire... La suite du célèbre thriller Seven, avec Morgan Freeman dans la peau du détective William Somerset ! Mais le projet tombe rapidement à l'eau, David Fincher ne voulant pas y prendre part et Morgan Freeman s'étant engagé sur un énième rôle de profiler dans Le Masque de l'araignée (2001).

La société New Line ne s'avoue pas pour autant vaincue : en 2002, le projet est baptisé Solace, avec Nick Cassavetes aux commandes de la réalisation… Finalement, le cinéaste décline l’offre, cédant sa place à Miguel Sapochnik (un réalisateur de vidéo-clips britannique) puis Paul Verhoeven, qui eux aussi préfèrent se consacrer à autre chose. En 2005, alors que le film n'a toujours pas de metteur en scène, un certain Bruce Willis est envisagé pour se glisser dans la peau du médium. Là encore, les choses ne se concrétisent pas... 

Twentieth Century Fox France
Bruce Willis aurait pu jouer le personnage du médium tenu par Anthony Hopkins

Peu de temps après, Mark Pellington (Arlington Road) est sollicité pour reprendre le projet côté réalisation et James Vanderbilt (Zodiac) pour en retoucher son scénario... En vain. Ce n'est qu'après le succès de l'horrifique Le Rite sur lequel Anthony Hopkins et le producteur Beau Flynn collaborent, que le second fait lire le scénario au premier, lequel donne son accord. Dernière étape décisive : trouver un cinéaste. Grâce à son premier long métrage, 2 Coelhos, méconnu thriller d'action survolté, Afonso Poyart est choisi en 2011 et le projet peut enfin aboutir... 

Jeffrey Dean Morgan, Abbie Cornish et Colin Farrell se sont ensuite rapidement joints à l'aventure, tous les trois rêvant de donner la réplique à l'interprète d'Hannibal Lecter... Lors de sa sortie en salles plutôt brève et limitée, Prémonitions a été toutefois mal accueilli, tant par la critique que le public, puisqu'il n'a réalisé "que" 22 millions de dollars de recettes mondiales (à titre de comparaison, Seven avait fait 328 millions...).

Ces suites de films annoncées qui n'ont pas vu le jour

La bande-annonce de "Seven", indémodable thriller de David Fincher :

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
  • Le Top 100 cinéma de la Rédaction d'AlloCiné
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Les Bonnes intentions Bande-annonce VF
Mortal Engines Bande-annonce VO
Sponsorisé
Mauvaises herbes Bande-annonce VF
Overlord Bande-annonce VO
La Vie comme elle vient Bande-annonce VO
Les Veuves Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Les Gardiens de la galaxie : Steven Knight pourrait réaliser le troisième volet
NEWS - Tournages
samedi 17 novembre 2018
Les Gardiens de la galaxie : Steven Knight pourrait réaliser le troisième volet
Toy Story 4, Détective Pikachu, Child's Play... Les photos ciné de la semaine
NEWS - Vu sur le web
samedi 17 novembre 2018
Toy Story 4, Détective Pikachu, Child's Play... Les photos ciné de la semaine
Dernières news cinéma
Meilleurs films en VOD
  • Les Pépites
    1. Les Pépites

    de Xavier de Lauzanne

    Film - Documentaire

    Bande-annonce
  • 2. Et les mistrals gagnants
  • 3. Demain
  • 4. Forrest Gump
  • 5. La Ligne verte
  • 6. Coco
  • 7. La Liste de Schindler
  • 8. Le Parrain
  • 9. Django Unchained
  • 10. Lion
Tous les meilleurs films en VOD
Back to Top