Mon compte
    Seul au Monde + Mission to Mars = Seul sur Mars ?
    Emmanuel Itier
    Emmanuel Itier
    -Correspondant
    Basé à Los Angeles, Emmanuel Itier accompagne AlloCiné sur les sorties américaines, en assurant interviews/junkets et couverture d’événements US.

    Comment survivre, seul, sur la planète rouge ? La réponse dans "Seul sur Mars", survival spatial signé Ridley Scott, plébiscité pour son suspense et son réalisme... comme le roman dont il s'inspire.

    Pour aller plus loin...

    AlloCiné

    Survivre sur Mars

    Andy Weir (auteur du roman) : Pour survivre sur Mars, il y a des conditions extrêmement précises. Quand nous aurons des colonies sur Mars -ce qui finira par arriver même si ce n’est pas de notre vivant- il faudra parvenir à régler ces questions : comment faire pousser des plantes et comment créer nos propres ressources plutôt que tout faire venir de la Terre ?

    L'humour

    L’humour est vraiment essentiel. Dans le roman, je devais présenter en détails des concepts scientifiques pointus à une audience profane. Pour que ça fonctionne, je devais être drôle et ponctuer le récit de touches d’humour, comme si une personne expliquait ça à un ami. C’est pour cette raison que j’ai fait du personnage principal un joyeux drille, inspiré en partie de ma propre personnalité.

    Roman vs. Film

    L’une des différences majeures entre les films et les romans, c’est qu’un roman ne vous indique pas les personnages qui vont intervenir ni vers quoi l’histoire va se diriger. Vous avez peu d’informations en avance. Sur un film, au contraire, vous voyez en allant vers le cinéma que Jessica Chastain, Chiwetel Ejiofor ou Jeff Daniels sont dans le film aux côtés de Matt Damon. Vous ne pouvez donc pas y aller en pensant que Matt Damon sera le seul personnage : vous savez qu’il y aura d’autres protagonistes… qui n’apparaissent que dans le deuxième acte du roman. Au cinéma, vous ne pouvez pas vous priver de ces acteurs incroyables pendant quarante minutes. Les scénaristes ont donc opté pour la chose suivante -et c’est très bien vu- : replacer les flashbacks du roman au début du film. Notamment la tempête de sable : c’est la scène qui ouvre le long métrage. Cela vous permet de faire connaissance avec tous les personnages et de vous agripper dès le départ. Ça fonctionne parfaitement. Les films et les romans sont vraiment deux médiums différents, qu’il faut aborder comme tels.

    AlloCiné

    Roman vs. Film

    Dr. Jim Greer (Planetary Science Director NASA) : Ridley Scott voulait rester fidèle au roman. Quand vous êtes face à un roman, votre esprit imagine tout ce que vous lisez. Mais au cinéma, un réalisateur doit offrir une vision unique à l’image. Ridley a donc eu comme approche -et j’ai vraiment apprécié- de montrer une planète Mars telle qu’elle est vraiment, de nous contacter pour voir quels étaient nos projets de véhicules et de stations… Tout ce que vous voyez à l’écran est donc très fidèle à ce que nous faisons. Nous avons donc fait en sorte d’accueillir l’équipe du film, et notamment le chef décorateur, qui ont pu s’inspirer de nos travaux et prendre les photos et les fichiers dont ils avaient besoin pour les restituer au mieux à l’écran.

    Matt Damon astronaute

    Le personnage de Mark Watney / Matt Damon possède toutes les qualités qu’un astronaute doit avoir. Il est ingénieux, il a de grandes capacités d’adaptation, il a des connaissances dans de nombreux domaines au-delà de son champ d’intervention principal qui est la botanique. Pour résumer, il peut penser au-delà du cadre pour trouver des solutions et les mettre en pratique. C’est même lui, quand il parvient à reprendre contact avec la Terre, qui va dire quoi faire aux experts et les diriger. Ce qui va naturellement créer quelques tensions !

    Vers l'infini... et au-delà !

    Je crois que c’est dans nos gênes : nous sommes des explorateurs par nature. L’Espace nous attire en partie pour ça. Et puis plus nous apprenons des choses sur l’Espace, plus nous prenons conscience de la fragilité de notre propre planète. Ce qui est arrivé sur Mars peut arriver sur Terre. Ce qui est arrivé sur Venus peut arriver sur Terre. C’est donc essentiel de comprendre ce qui est arrivé à ces planètes. Elles sont à une étape différente de leur évolution par rapport à nous. On sait que dans le passé, Mars possédait une grande quantité d’eau : la planète ressemblait bien plus à la Terre qu’aujourd’hui. Il y a donc eu un bouleversement climatique majeur. Comment cela est-il arrivé ? A quelle vitesse ? Pourquoi ? Une nouvelle fois, la Terre pourrait connaître le même destin… Il est donc important de comprendre pour protéger notre planète et assurer la survie de notre espèce.

    EXCLU - Seul sur Mars : le roman lu par la voix de Matt Damon

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top