Mon AlloCiné
    Pablo Escobar, nouvelle poule aux œufs d'or ?
    Par CT — 23 sept. 2015 à 18:30
    facebook Tweet

    Après le Narcos de Netflix, Sony Pictures vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle série centrée sur le personnage de Pablo Escobar. Le narcotrafiquant colombien semble inspirer les scénaristes...

    Canokamedia / Caracol Television/ Mika Cotellon/ Netflix

    Et une nouvelle série sur Pablo Escobar. Un mois après le lancement de Narcos sur la plateforme Netflix, la Sony Pictures souhaite elle aussi s'attaquer à cette figure colombienne et à son histoire. Cette annonce montre à quel point Escobar est LA nouvelle poule aux œufs d'or. Entre 2014 et 2016, on comptera la sortie de deux films américains centrés sur le narco trafiquant et deux séries. Enfin, pour le moment.

    Les scénaristes viennent-ils de comprendre le potentiel de Pablo Escobar et son incroyable ascension ? Premier narcotrafiquant, 5 milliards de dollars gagnés chaque année, 750 000 hommes prêts à tout pour lui, plus de 2000 meurtres à son actif... Au cinéma ou sur notre petit écran, chacun raconte l'histoire d'El Patron à sa manière si bien que toutes ces productions réussissent à se compléter et à nous faire un portrait plutôt réussi d'Escobar.

                  => Pablo Escobar, la figure qui fascine Hollywood

    Escobar, un homme aux deux facettes

    Avec son Paradise Lost en 2014 Andrea Di Stefano n'est pas le premier réalisateur à s'attaquer à Pablo Escobar au cinéma mais il tient là le rôle principal. Et c'est une première. Pour incarner El Patron à l'écran, le réalisateur choisit l'acteur hollywoodien le plus apte à le faire : Benicio Del Toro. Ce dernier campe un Escobar aux deux facettes : un père de famille aimant qui n'hésite pas à tuer et à faire tuer. Pourtant, Di Stefano décide de faire passer l'histoire d'Escobar en second plan au profit d'une romance entre Nick (Josh Hutcherson) et Maria (nièce d'Escobar). Ce thriller haletant nous place peu de temps avant que le Colombien ne se rende aux autorités. Ainsi, plutôt que de montrer le baron de la drogue et son affaire florissante, Paradise Lost explore la relation entre Nick et Maria et la traque du jeune homme par les sicario d'Escobar. Nous n'en serons pas plus sur le personnage si ce n'est qu'il trafique de la cocaïne et qu'il aime les fourchettes en or…

    Paradise Lost Bande-annonce VO

    Histoire d'amour toujours dans Escobar. Ce film actuellement en production et prévu pour 2016 s'intéresse à l'histoire vraie entre le narcotrafiquant et Valejo, l'une de ses nombreuses maîtresses. Le réalisateur Fernando León de Aranoa s'inspire ici du livre "Loving Pablo, Hating Escobar". Pour incarner Escobar et son amante à l'écran, le réalisateur a choisi Javier Bardem et Penélope Cruz. Escobar n'a pas encore de date de sortie en France.

    A la genèse des cartels

    Si Escobar et Paradise Lost s'approchent plus de la romance, les séries s'intéressent à la façon dont Pablo Escobar est devenu le narcotrafiquant le plus influent du monde en l'espace de quelques mois. C'est d'abord dans son pays natal qu'est développée la première série : Pablo Escobar, le patron du mal (2012). Les scénaristes colombiens reviennent à la genèse en s'intéressant à la jeunesse d'Escobar. Lui qui a toujours dit à ses parents qu'il était "un bandit" a montré de l'ambition dès son plus jeune âge. Même si une histoire d'amour est au centre de cette série (diffusée sur France O), elle offre un point de vue intéressant sur la psychologie du personnage.

    Canokamedia / Caracol Television

    Cette même psychologie qui sera développée peu de temps après par Netflix. Le géant américain a-t-il senti le potentiel d'Escobar ? Netflix confie le direction de sa production originale à José Padilha qui offre le rôle à Wagner Moura. Débutant à la fin des années 70, la première saison de Narcos met en parallèle l'ascension de Pablo Escobar et la traque du cartel par la DEA. Toujours raconté du point de vue de l'agent Steve Murphy (Boyd Holbrook), la série n'a pas pour ambition de mettre Escobar sur un piédestal. On assiste à la création du cartel de Medellín et à toutes les horreurs qu'il a commis. A grande aide d'images d'archives (à l'instar du générique) et de faits véridiques, Narcos offre un portrait intéressant de ce terrible narcotrafiquant qui a mis la Colombie à feu et à sang. Plébiscitée par les critiques et face à son succès, Netflix renouvelle Narcos pour une saison 2, une semaine après son lancement.

    Le dernier projet en date autour d'Escobar est une série lancée sous l'impulsion de Sony Pictures. Bloque de Busqueda nous plonge encore dans la traque du cartel de Medellín et son leader charismatique à travers le Bloc de Recherches. Ce dernier, déjà développé dans la série Narcos, est à l'origine de la mort de Pablo Escobar en 1993. 

    A noter que des projets plus récents autour d'Escobar n'ont pas vu le jour. Dernier en date, ce biopic intitulé El Patron avec John Leguizamo. Bref, les scénaristes n'ont pas fini de faire parler la poudre et de s'intéresser à cette grande figure autant détestée qu'adulée...

    Du cartel de Medellín à la société d'aujourd'hui :

     

    facebook Tweet
    Dans cet article
    Narcos
    Narcos
    Série ( 2015 )
    Voir sur Netflix
    Sur le même sujet
    • Qui est Wagner Moura, le Pablo Escobar de Narcos ?
    • Les meilleurs films de cartel à voir sur Netflix
    • Javier Bardem sera Pablo Escobar... et Penélope Cruz sa maîtresse
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Toute l'actu Netflix
    The Crown sur Netflix : la bande-annonce de la saison 3
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 20 septembre 2019
    Peaky Blinders sur Netflix : la bande-annonce de la saison 5
    NEWS - Tournages
    vendredi 20 septembre 2019
    Peaky Blinders sur Netflix : la bande-annonce de la saison 5
    Titans saison 2 : le nouveau costume de Robin dévoilé sur des photos de tournage
    NEWS - Tournages
    vendredi 20 septembre 2019
    Titans saison 2 : le nouveau costume de Robin dévoilé sur des photos de tournage
    Actus Netflix
    Actus Ciné
    Batman Dark Knight : 20 détails cachés dans la trilogie
    NEWS - Tournages
    vendredi 20 septembre 2019
    Marianne et 10 vieilles dames qui font (vraiment) peur
    NEWS - Tournages
    vendredi 20 septembre 2019
    Toutes les actus Ciné
    Back to Top