Mon compte
    Rise of the Tomb Raider : les nouvelles (més)aventures de Lara Croft se dévoilent
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Attendues le 10 novembre prochain en exclusivité (temporaire) sur Xbox One, les nouvelles (més)aventures de la plus célèbre héroïne vidéoludique se sont un peu dévoilées, manette en main.

    En 2013, le studio Crystal Dynamics et l'éditeur Square Enix rebootaient avec succès la licence Tomb Raider, en montrant une jeune Lara Croft pas encore devenue archéologue et obligée de tuer pour survivre dans un milieu forcément hostile. Il faut dire que les développeurs prenaient un plaisir quasi sadique à faire subir à la pauvre Lara un étourdissant Roller Coster de situations et d'accidents en tous genres qui auraient même renvoyé notre Indy préféré dans un fauteuil roulant.

    Exclusivité (temporaire) Xbox One attendue le 10 novembre prochain, la suite des (més)aventures de Lara Croft, Rise of the Tomb Raider, donne l'impression de marcher -sans dévier- dans les pas du titre sorti il y a deux ans. C'est du moins le sentiment qui prévaut au terme d'une session de 3h de jeu proposée par Microsoft.

    Dès les dix premières minutes, le ton est donné : dans un splendide environnement montagneux cadré en scope digne d'Everest, Lara entame une périlleuse ascension, fouettée par le blizzard. Chutes de blocs de glace, orage, glissade et carrément avalanche obligent l'aventurière à lutter pour sa survie, tandis que le joueur est d'emblée mis sous pression. Un rythme qui sera souvent binaire tout au long de la session de jeu, ces phases alternant justement avec d'autres plus calmes sinon posées, propices à l'exploration.

    Entrecoupé de séquences en flashback, le récit met Lara Croft sur la trace d'un artefact légendaire défendu par une sorte de secte baptisée l'Ordre de la Trinité, et que son défunt père avait cherché, en vain. C'est non loin de la frontière Syrienne, après s'être fait mitrailler son véhicule par un hélicoptère, que l'on traverse un niveau aux environnements somptueux, avec un souci du détail et des effets de lumières vraiment impressionnants. L'exploration se fait de manière "classique", c'est à dire en alternant régulièrement des phases d'escalade, de saut et de plongeon dans l'eau; exploration couplée à de petites "énigmes" pas bien méchantes, comme trouver le moyen de faire monter le niveau d'eau d'un bassin pour atteindre une plateforme supérieure.

    Puisque l'on parle d'exploration, on peut évoquer une petite idée sympathique créée par les développeurs : les niveaux de langues. Lara peut en effet progresser dans sa maîtrise des langues anciennes en examinant les gravures, sculptures et autres bas-reliefs à travers les niveaux. Dans le cas du niveau en Syrie, il s'agissait du grec. Utile par exemple pour déchiffrer des inscriptions sur des stèles ou des piliers indiquant des trésors cachés.

    Après la chaleur du désert, Lara était expédiée dans le froid glacial de Sibérie. Dans une zone un peu plus ouverte, l'héroïne devait bâtir un petit camp de survie avec un feu. L'occasion de se livrer ici à une activité de récoltes de ressources comme la cueillette de champignons, de plumes d'oiseaux, de bois ramassé et bien entendu de chasse au gibier (lapin, biche...) pour leurs peaux. L'intérêt de la chose ? Ces ressources permettent par exemple de renforcer son arc, de fabriquer des cataplasmes / bandages en cas de blessures, de fabriquer des munitions, ect...

    Par ailleurs, l'héroïne gagnant régulièrement de l'expérience (notamment en se débarassant de ses ennemis), elle a la possibilité de répartir lors de ce feu de camp des points d'expérience dans trois branches à développer : Hunter (comme la capacité à tirer deux flèches en même temps), Brawler (amélioration du combat au corps-à-corps, soins), et Survivor (capacité accrue à fabriquer des objets, facilités d'explorations...). De quoi faciliter un peu la (sur)vie de l'aventurière qui devrait être malmenée durant 30 à 40h de jeu, d'après les dernières informations sur la durée de vie du titre.

    Visuellement sompteux, comme son prédécesseur du reste, Rise of the Tomb Raider devrait en toute logique faire le bonheur des possesseurs de Xbox One en novembre, avant de trouver une place de choix sous les sapins pour Noël. En attendant, les possesseurs de PS4 et PC devront ronger leurs freins jusqu'à l'an prochain; sans doute fin d'année 2016 pour la console de Sony... C'est le prix à payer pour une exclusivité Microsoft. Et d'ici là, qui sait, peut-être que le reboot des aventures de Lara Croft au cinéma sortira enfin de terre ?

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top