Mon compte
    De Gangs of New York au Loup de Wall Street, retour sur les films de Scorsese avec sa photographe, Brigitte Lacombe
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    AlloCiné a rencontré Brigitte Lacombe, photographe attitrée de Martin Scorsese. À l'occasion de l'Expo Scorsese à la Cinémathèque, l'artiste commente pour nous certains de ses célèbres clichés pris sur les tournages des films de Martin Scorsese.

    Brigitte Lacombe

    Brigitte Lacombe, photographe de Martin Scorsese depuis Gangs of New York. "On m'a demandé de venir travailler sur Gangs of New York en me précisant qu'il s'agissait d'un tournage très long de 9 mois à Cinecittà à Rome. C'est mon amitié avec Daniel Day-Lewis qui a mené à cela je pense. Connaissant à quel point Daniel n'aime pas être photographié, la production a dû se dire qu'avec moi, il accepterait plus facilement, il se sentirait en confiance. D'une certaine manière, c'est ce qu'il s'est passé, il a toléré ma présence car il s'est senti plus confortable avec moi. Mais la vraie découverte pour moi a été Martin Scorsese. Tout s'est très bien passé, j'ai passé environ 4 semaines sur le tournage et Marty, qui est quelqu'un de très fidèle, m'a incorporé dans son petit groupe, et depuis, c'est devenu automatique, à chaque projet, documentaire ou long-métrage, quoi qu'il fasse, j'en fais partie. Je considère que j'ai beaucoup de chance."

    Brigitte Lacombe : "Je photographie Martin Scorsese régulièrement, on se retrouve pour faire un nouveau portrait une fois par an ou une fois tous les deux ans. J'aime beaucoup celui-ci, je trouve qu'il le représente assez bien avec son côté facétieux. Je préfère travailler en noir et blanc quand j'en ai la possibilité, spécialement pour les portraits mais aussi pour les reportages, comme beaucoup de photographes."

    Brigitte Lacombe : "Là, c'est donc un portrait de Robert De Niro et Martin Scorsese en 2002. Ils sont tous les deux venus à mon studio photo à New York. Ils se connaissent depuis longtemps, ils ont commencé ensemble, ils ont une vraie intimité, une complicité, quelque chose de très profond. Parfois ils ne se voient pas pendant longtemps et ce portrait était l'occasion de les réunir. J'aime beaucoup la façon dont Marty regarde De Niro. À l'époque, il n'aimait pas beaucoup se faire prendre en photo sauf durant les tournages quand il jouait un personnage. Je devais donc être très rapide car je sentais qu'il attendait que les photos soient terminées pour qu'il puisse enfin continuer sa conversation avec Marty. Scorsese est très sollicité, il a de nombreux projets en cours mais je sais qu'il y en a un auquel il tient beaucoup, c'est celui qui lui permettra de se retrouver avec Robert De Niro, The Irishman. J'ai une chance extraordinaire mais je suis triste de ne pas les avoir connu à l'époque de Taxi Driver, Raging Bull ou Casino que j'aime beaucoup. C'est pour cela que je suis contente de les voir réunis sur ce projet avec également Al Pacino et Joe Pesci ; ça va être intéressant de voir ce qu'il va se passer avec eux et j'espère vraiment que ce projet va se concrétiser."

    Brigitte Lacombe : "Leonardo DiCaprio est extraordinaire. Cette photo a été prise sur le tournage de Shutter Island en 2008. Si Leo vous accepte, si vous faites partie de l'équipe, il vous laisse travailler tranquillement, n'est jamais gêné par quoi que ce soit, il est tellement concentré sur son personnage. Je travaille avec des objectifs très courts donc si je veux prendre les acteurs en photo, il faut que je sois très près d'eux et ça ne dérange pas du tout Leonardo car il est dans son monde."

    Brigitte Lacombe : "On voit ici de dos Asa Butterfield et Chloë Moretz dans Hugo Cabret à Londres en 2010. La Gare Montparnasse avait été recréée dans un énorme studio. C'est très beau de voir les personnages de dos, j'aime beaucoup photographier les gens de dos quand ils sont en mouvement. Là, c'est le début d'une scène, ils s'apprêtent à commencer, on voit encore une technicien de l'équipe sur la gauche. La scène était extraordinaire dans ce gigantesque décor."

    Brigitte Lacombe : "Cette photo de Leonardo Di Caprio et Daniel Day-Lewis sur le tournage de Gangs of New York me fait penser à deux boxeurs attendant le moment du combat. Ils étaient entre deux prises, sur les plateaux de Cinecittà en 2000 ou 2001, le tournage a duré 9 mois entre ces deux années. Il s'agit de prises concernant la scène finale où ils se battent à mort, ils sont couverts de sang, de boue, assis sur leurs chaises, à côté l'un de l'autre mais dans deux mondes différents, ils ne se parlent pas, sont très concentrés et ils repartiront se battre à mort deux minutes plus tard."

    Brigitte Lacombe : "Cette photo de Marty et Leonardo DiCaprio prise sur le tournage de Shutter Island représente ces moments merveilleux que j'aime énormément. Vous avez le premier assistant à gauche, la scripte à droite et Marty et Leo ont un moment qu'on retrouve souvent dans mes photos. Ce sont des moments rares où l'acteur et le metteur en scène se retrouvent vraiment ; même si d'autres personnes sont à côté, ils ont leur espace pour vivre cet instant privé où ils parlent de la scène, de la façon dont ils vont la tourner, corriger des choses, essayer des choses différentes. C'est un moment privilégié entre un acteur et un cinéaste."

    Brigitte Lacombe : "Cette photo est une de mes favorites. C'est donc Leonardo et Martin Scorsese pour Aviator, tourné en partie en studio à Montréal en 2003. Encore une fois, c'est un moment privilégié de la collaboration entre un acteur et un metteur en scène qui se retrouvent entre chaque prise, ils vivent un moment intense, entre eux."

    Brigitte Lacombe : "Il s'agit ici de Daniel Day-Lewis dans la peau de Bill le boucher dans Gangs of New York. La photo a été prise sur le tournage à Cinecittà à Rome en 2000. Daniel a la réputation d'un acteur très intense, toujours concentré et c'est très rare de capter ce genre de moments. Là il est venu, s'est arrêté avec le drapeau américain derrière et il m'a laissé faire un vrai portrait de lui dans la peau de son personnage. On peut distinguer son oeil de verre, le maquillage, le travail sur la peau, les cicatrices...il était vraiment habité par Bill le boucher."

    Brigitte Lacombe : "Cette photo a été prise lors du tournage des Infiltrés, sur un toit à Boston. Ici, Marty vient juste de terminer une discussion avec Leonardo, il retourne à son moniteur pour filmer la scène et Leo se remet sur sa marque. Ces échanges, ces moments entre un acteur et son metteur en scène sont très intenses et très privés, personne ne sait ce qu'ils se disent, c'est une chose à respecter, j'aime beaucoup capter ces moments."

    Leonardo DiCaprio et Margot Robbie devant un beau fond vert sur le tournage du Loup de Wall Street.

    Ben Kingsley interprète Georges Méliès dans Hugo Cabret.

    Les clichés de Brigitte Lacombe sont en ce moment exposés sur une grande fresque à la Gare de Lyon à Paris.

    L'esprit Scorsese hante la Gare de Lyon.

    En partenariat avec la Cinémathèque Française et l'Exposition consacrée à Martin Scorsese, la Gare de Lyon rend hommage au cinéaste à travers les photos de Brigitte Lacombe.

    Scorsese s'invite à la Gare de Lyon.

    Brigitte Lacombe est venue à la Gare de Lyon nous parler de ses photos et de son travail avec Martin Scorsese.

    Les voyageurs s'arrêtent devant les photos, intéressés et intrigués.

    Si vous passez par la Gare de Lyon, faites une pause avant votre voyage devant les photos de Brigitte Lacombe.

    La leçon de cinéma de Martin Scorsese

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top