Mon compte
    Gran Torino ce soir sur TF1 : le clan Eastwood, la folie Kowalski, la rumeur Inspecteur Harry... Tout sur le film !

    A l'occasion de la diffusion de Gran Torino ce soir sur TF1, redécouvrez cinq anecdotes sur le film de Clint Eastwood.

    De quoi ça parle ?

    Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée, un homme inflexible, amer et pétri de préjugés surannés. Après des années de travail à la chaîne, il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières. Lorsque le jeune et timide Thao tente de lui voler sa précieuse Ford Gran Torino sous la pression d'un gang, Walt fait face à la bande, et devient malgré lui le héros du quartier. C'est le début d'une amitié inattendue, qui changera le cours de leur vie.

    Ca passe quand ? 

    Ce dimanche 29 novembre à 20h55 sur TF1.

    Le film de tous les records 

    Avec 3,2 millions de spectateurs, Gran Torino est le plus gros succès de Clint Eastwood en France en tant que réalisateur. Il surpasse ainsi Million Dollar Baby, sorti quatre ans plus tôt et ses 3,16 millions de spectateurs dans l'Hexagone. De l'autre côté de l'Atlantique, Gran Torino s'est installé en tête du box office américain dès son premier week-end, soit un démarrage record pour le film de Clint Eastwood, faisant mieux que Space Cowboys.

    "Trop vieux pour ces conneries"

    Alors que la production de Gran Torino vient tout juste de débuter, de nombreuses rumeurs circulent sur l'intrigue de ce film-mystère... L'auteur d'une lettre quasi anonyme adressée au site Ain't It Cool News explique avoir rencontré des dirigeants de Village Roadshow Pictures, à la recherche d'une Gran Torino de 1972 pour le nouveau film de Clint Eastwood, un polar... Dès lors, les média du monde entier font état d'un nouvel épisode de L'Inspecteur Harry. C'est seulement lors d'une conférence de presse que le réalisateur fait taire la rumeur et affirme qu'à 78 ans, il est trop vieux pour reprendre du service au sein de la police. Force est de constater néanmoins les quelques similitudes entre le héros de Gran Torino et le flic aux méthodes expéditives qui fit la gloire de Clint Eastwood (regard glacial, voix plus éraillée que jamais...).

    La folie Kowalski

    Dans Gran Torino, le vétéran de guerre campé par Clint Eastwood s'appelle Walt Kowalski. Or Kowalski (l'équivalent de Smith en polonais) est un nom très usité au cinéma. Il y a bien évidemment le Stanley Kowalski d'Un Tramway nommé désir, éternel Marlon Brando, mais pas que. Citons, dans le désordre, Kowalski, l'anti-héros champion de stock-car de Point limite zero, Leon Kowalski, l'un des Réplicants de Blade Runner, le commandant Matt Kowalski (George Clooney) dans Gravity, la Connie Kowalski de Die Hard 3, le manchot Kowalski des Pingouins de Madagascar... Au total, IMDB recense 73 utilisations du nom dans le cinéma. 

    Les Hmong

    Gran Torino est le premier film américain à traiter des Hmong. Ce peuple d'Asie, originaire des régions montagneuses compte 18 clans, répartis dans plusieurs pays d'Asie, dont le Laos, le Vietnam et la Thaïlande. Clint Eastwood, désireux que le portrait brossé dans son film soit le plus authentique possible, a fait passer des castings uniquement à des Hmong. Or, dans le milieu professionnel du cinéma les acteurs d'origines Hmong sont peu nombreux, l'équipe a donc dû faire un gros travail de recherche. D'ailleurs Doua Moua, qui interprète le cousin de Thao Spider, est le seul acteur Hmong de Gran Torino à avoir suivi une formation théâtrale. 

    Le clan Eastwood

    Il n'y a pas un mais trois Eastwood au casting de Gran Torino : Clint donc mais également Scott, alors âgé d'une vingtaine d'années, dans le rôle de Trey. Scott Eastwood, que l'on verra très prochainement dans Snowden d'Oliver Stone et Suicide Squad de David Ayer, avait déjà fait une appartion dans Mémoires de nos pères. C'était d'ailleurs son premier rôle au cinéma. Son demi-frère Kyle oeuvre quant à lui sur la partition du film. Son nom est également crédité aux génériques de La Relève, Mystic River, Million Dollar Baby, Lettres d'Iwo Jima, Mémoires de nos pères, L'échange mais aussi Rails and Ties de sa petie soeur Alison Eastwood. Chez les Eastwood, le cinéma est assurément une affaire de famille...

    Et sinon, qui sont les autres papys flingueurs ? 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top