2016 : l'année du (nouveau) western
Par Thomas Imbert ▪ mercredi 6 janvier 2016 - 19h00

Entre "Les Huit salopards" de Tarantino et le nouveau long métrage de Jacques Audiard actuellement en préparation, focus sur tous les westerns qui se profilent en 2016 et sur leurs particularités...

- Le western huis clos : Les Huit salopards

 En salles depuis aujourd'hui

Quelques années après la Guerre de Sécession, le chasseur de primes John Ruth, dit Le Bourreau, fait route vers Red Rock, où il conduit sa prisonnière Daisy Domergue se faire pendre. Sur leur route, ils rencontrent le Major Marquis Warren, un ancien soldat lui aussi devenu chasseur de primes, et Chris Mannix, le nouveau shérif de Red Rock. Surpris par le blizzard, ils trouvent refuge dans une auberge au milieu des montagnes, où ils sont accueillis par quatre personnages énigmatiques.

Huis clos pour huit salopards ! A des kilomètres de son premier western Django Unchained, Quentin Tarantino enferme quelques-uns de ses acteurs fétiches (Samuel L. Jackson, Michael Madsen, Tim Roth...) ainsi que des petits nouveaux (Demian Bichir, Jennifer Jason Leigh...) dans un chalet et met en scène (presque théâtralement) une véritable enquête à la Agatha Christie. Ponctué par la lancinante partition originale d'Ennio Morricone, Les Huit Salopards est un western comme vous n'en avez encore jamais vus...

Les Huit salopards Bande-annonce

 

- Le western féminin : Jane Got a Gun

  En salles à partir du 27 janvier

Jane Hammond est une femme au caractère bien trempé mariée à Bill, l’un des pires bandits de la ville. Lorsque celui-ci se retourne contre son propre clan, les terribles frères Bishop, et qu’il rentre agonisant avec huit balles dans le dos, Jane sait qu’il est maintenant temps pour elle de troquer la robe contre le pantalon et de ressortir son propre pistolet.

Faisant suite au remarquable Warrior dans la filmographie de Gavin O'Connor, Jane Got a Gun revient de loin. Abandonné par sa réalisatrice d'origine Lynne Ramsay (accusée par la production d'avoir eu un comportement violent et imprudent), le projet se retrouve considérablement retardé et change de mains pour atterrir entre celles d'O'Connor.

C'est donc ce dernier qui met en scène une Natalie Portman seule contre tous, au sein d'un Far West rude et décoloré proche de l'univers de Leone, bien décidée à prouver que les femmes aussi savent faire parler la poudre ! 

Jane Got a Gun Bande-annonce

 

- Le western survival : The Revenant

  En salles à partir du 24 février 

Dans une Amérique profondément sauvage, le trappeur Hugh Glass est sévèrement blessé et laissé pour mort par un traître de son équipe, John Fitzgerald. Avec sa seule volonté pour unique arme, Glass doit affronter un environnement hostile, un hiver brutal et des tribus guerrières, dans une inexorable lutte pour sa survie, portée par un intense désir de vengeance.

Féroce et contemplatif à souhait, The Revenant plonge Leonardo DiCaprio au cœur d'une histoire très simple (mais d'une grande intensité) de survie et de vengeance. 

Pour les besoins de ce rôle qu'il a lui-même qualifié de "plus difficile de sa carrière", l'acteur a expliqué qu'il était "sorti de rivières glacées", avait "dormi dans des carcasses d'animaux" et avait "régulièrement mangé du foie de bison cru"

Le tout devant la caméra d'Alejandro González Inárritu et du directeur de la photographie Emmanuel Lubezki, qui ont cherché à marquer leur western d'une griffe profondément réaliste en ne le tournant qu'en lumière naturelle. 

The Revenant Bande-annonce

 

- Le french western : The Sisters Brothers

 Actuellement en préparation

L'histoire de deux frères et d'un parricide, à l'époque de la ruée vers l'or.

Après sa Palme d'Or pour Dheepan, le réalisateur français Jacques Audiard décide de réaliser un western pour la première fois de sa carrière. 

On sait relativement peu de choses sur le projet pour le moment, sinon qu'il s'agit d'une adaptation d'un roman de Patrick DeWitt, que l'action se déroulera dans l'Oregon pendant la ruée vers l'or, et que le film sera teinté de violence et de comédie. 

Seul acteur annoncé au casting jusqu'ici : l'Américain John C. Reilly

- Le western Netflix : The Ridiculous 6

Disponible depuis le 11 décembre 2015 sur Netflix

 Se pensant orphelin, Tommy a grandi parmi une tribu indienne. Le jour où il se rend compte qu'il a 5 demi-frères, ils partent ensemble à la recherche de leur bon à rien de père. 

Après les 7 mercenaires et les 8 salopards, voici donc les "6 ridicules" ! 

Dans cette comédie loufoque, c'est Adam Sandler qui mène la danse devant la caméra de Frank Coraci (avec qui il avait déjà collaboré pour Demain on se marie, Click ou encore Famille recomposée). Pour compléter la fine équipe, on compte notamment Jorge Garcia, Taylor Lautner et Terry Crews, Rob Schneider et Dan Aykroyd... 

The Ridiculous 6 Bande-annonce

 

- Le western all star : The Magnificent Seven

 En salles à partir du 28 septembre

Remake des Sept mercenaires, qui revisitait lui-même Les Sept Samouraïs, ce western est emmené par Antoine Fuqua (Training DayLa Rage au ventre...). 

Pour succéder à Steve McQueenYul Brynner et cie, il fallait bien trouver un casting 4 étoiles : entre autres, Denzel WashingtonChris PrattEthan Hawke et Vincent D'Onofrio

Notons également que The Magnificent Seven marquera la toute dernière bande originale du regretté James Horner

- Le western héritage : Diablo

Disponible en DVD/Blu-ray à partir du 2 mars

Un vétéran de la guerre civile est forcé d'aller secourir sa femme kidnappée.

Difficile de ne pas penser au bon vieux Clint et à ses rôles cultissimes lorsqu'on voit son fils Scott Eastwood manier le six-coups sur l'affiche de Diablo

Dans cette aventure qui semble s'inscrire dans la lignée des westerns traditionnels, le jeune acteur devra marcher dans les traces de son père, affronter une nature hostile et arracher son épouse aux griffes de Walton Goggins (déjà au casting des Huit salopards). 

Diablo Bande-annonce

 

- Le Dark western : Brimstone

 Actuellement en préparation

Dans l’Ouest américain, à la fin du XIX siècle. Liz, une jeune femme d’une vingtaine d’années, mène une vie paisible auprès de sa famille. Mais sa vie va basculer le jour où un sinistre prêcheur leur rend visite. Liz devra prendre la fuite face à cet homme qui la traque sans répit depuis l’enfance…

Signé par le réalisateur néerlandais Martin Koolhoven, ce long métrage aux thématiques plutôt sombres dont l'intrigue semble présenter quelques atomes crochus avec La Nuit du chasseur sera emmené par un casting de choix : Dakota Fanning, Guy Pearce, Kit Harrington et Carice Van Houten. Ces deux derniers pourraient donc à nouveau se retrouver face à face après la saison 5 de Game of Thrones, dans laquelle ils interprétaient respectivement Jon Snow et Mélisandre. 

- Le western arlesienne : La Tour sombre

Actuellement en développement

Oscillant entre fantasy et western, cette célèbre série de 8 romans écrits par Stephen King raconte les aventures de Roland de Gilead, un pistolero solitaire (inspiré par Clint Eastwood dans Le Bon, la brute et le truand) parti à la recherche de la légendaire Tour Sombre qui est censée pouvoir sauver son monde.

Cette histoire, qui a fait le tour du monde, flirte avec le grand et le petit écran depuis 2011. Après Bad Robot, Warner et Universal, c'est le studio Sony qui a dernièrement fait l'acquisition des droits de l'œuvre. Désormais en développement, l'adaptation devrait être réalisée par Nikolaj Arcel (scénariste de Millénium, version suédoise). Côté casting, Matthew McConaughey et Idris Elba sont d'ores et déjà évoqués.   

- Le western HBO : Westworld

Série diffusée sur HBO cet été

Les automates d'un parc d'attractions prennent en chasse les visiteurs...

Créée par J.J. Abrams et par Jonathan Nolan, Westworld est l'adaptation en série télévisée du chef-d’œuvre de la science-fiction éponyme signé par Michael Crichton (le papa de Jurassic Park) en 1973. Mené par un Yul Brynner terrifiant, ce film racontait la confrontation entre les clients d'un parc d'attraction futuriste aux couleurs du Far West et un automate déficient, véritable précurseur de Terminator

Au casting première classe de cette nouvelle version, on retrouvera notamment Anthony Hopkins, Evan Rachel Wood, Ed Harris et James Marsden

Westworld Teaser

 

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

Top Bandes-annonces
Les 7 Mercenaires (The Magnificent Seven) Bande-annonce VO
84 171 vues
Sponsorisé
Mechanic Résurrection - EXTRAIT VOST "Parle-moi de Crain !"
2 860 vues
Le Fils de Jean Bande-annonce VF
222 067 vues
Cézanne et moi Bande-annonce VF
13 176 vues
First date Bande-annonce VO
20 447 vues
Blood Father Bande-annonce VF
729 551 vues
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Ils ont refusé le cameo de "Zombieland"...
Ils ont refusé le cameo de "Zombieland"...
Tweet  
 
Blade Runner 2, The Crow, La Quatrième Dimension... Ces tournages ont été le théâtre d'accidents mortels
Blade Runner 2, The Crow, La Quatrième Dimension... Ces tournages ont été le théâtre d'accidents mortels
Tweet  
 
Flash : les méchants du film révélés ?
Flash : les méchants du film révélés ?
Tweet  
 
Nouvelle bande-annonce Les 7 Mercenaires : Denzel Washington et Chris Pratt feront-ils le poids face à une armée ?
Nouvelle bande-annonce Les 7 Mercenaires : Denzel Washington et Chris Pratt feront-ils le poids face à une armée ? Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Star Wars, Marvel, DC Comics, Harry Potter… des dates pour les bandes annonces ?
Star Wars, Marvel, DC Comics, Harry Potter… des dates pour les bandes annonces ?
Tweet  
 
Ce soir à la télé : on mate "S.O.S. Fantômes" et "Waterworld"
Ce soir à la télé : on mate "S.O.S. Fantômes" et "Waterworld"
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Mechanic Résurrection

    De Dennis Gansel
    J-1

    Bande-annonce
  2. Blood Father J-1
  3. Les 7 Mercenaires (The Magnificent Seven) J-29
  4. Ben-Hur J-8
  5. Rings J-71
  6. Un petit boulot J-1
  7. Éternité J-8
  8. L'Odyssée J-43
  9. Victoria J-15
  10. Nocturama J-1
Les films à venir les plus consultés

A lire aussi