Mon Allociné
"Le Livre de la Jungle" : 3 questions à Jon Favreau
Par Thomas Imbert — 7 janv. 2016 à 19:00
facebook Tweet G+Google

Dans 3 mois, les studios Disney dépoussièreront leur "Livre de la Jungle" pour lui offrir une version en prises de vues réelles. Venu présenter quelques minutes du film, le réalisateur Jon Favreau a répondu à nos questions...

Après Alice au pays des merveilles, Maléfique et Cendrillon, c'est à leur mythique Livre de la Jungle (film-testament de l'oncle Walt) que les studios Disney décident d'offrir une adaptation en prises de vues réelles. 

A quelques mois de la sortie du film en salles, nous avons pu assister à une présentation londonienne de 12 minutes inédites, en la présence du réalisateur Jon Favreau. Le long métrage, qui devrait osciller entre l'héritage du classique animé Disney et la tonalité plus sombre et réaliste de l'oeuvre originale écrite par Rudyard Kipling, s'annonce déjà particulièrement immersif. Seul personnage humain plongé dans cette jungle numérique plus vraie que nature, le jeune Mowgli (Neel Sethi) donne la réplique à un casting vocal première classe (Idris Elba, Scarlet Johansson, Lupita Nyong'o, Christopher Walken, etc...). 

Suite à la projection, Favreau a accepté de répondre aux différentes questions des journalistes, apportant notamment plus de précisions sur le ton du film, et sur la tendance actuelle aux studios Disney qui consiste à reprendre des classiques animés pour en faire des films live...

Le livre de Rudyard Kipling est assez sombre et violent à certains moments...  

Oui, le livre peut devenir très intense et très violent parfois. C’est une histoire qui implique beaucoup de défis à relever, et c’était certainement le cas pour Walt Disney aussi à l’époque, parce qu’au départ, ça ne se prête pas forcément à un jeune public. Le film n’a pas encore été officiellement classé, mais nous visons évidemment un "Tous publics" parce que nous voulons que ça soit approprié aux enfants.
Mais ce qu’il y a de génial avec les vieux Disney traditionnels, c’est qu’ils sont très intenses, et je pense qu’on peut arriver à trouver le bon équilibre cohérent entre émotion et humour. C’est ça que nous recherchions, parce que quand on a lu le livre, il y avait de nombreuses histoires qui étaient trop sombres pour nous. Il y a de nombreux éléments présents dans l’œuvre de Kipling qui deviendraient tout de suite beaucoup plus intenses sur un écran qu’entre les pages d’un livre. 

Quelle place comptez-vous accorder à la musique et aux chansons dans ce film, par rapport au Disney original ?

Vous savez, c’est compliqué, parce qu’on ne voulait pas en faire une comédie musicale. L’important, ce sont les liens émotionnels. Lorsqu’on réalise un film, de manière générale, on a envie de se sentir impliqué émotionnellement. Hier soir, j’écoutais une vieille interview de Buster Keaton dans les années 60 et il disait la même chose. Parfois il devait couper des blagues pour ne pas perdre le public. Les gens sont tellement investis dans la réalité de ce qui est en train de se passer qu’on marche sur des œufs. On peut mettre de la musique dans le film, mais on ne voulait pas en faire une comédie musicale où les règles changent. Un monde dans lequel on ne puisse pas être blessé ou tué. Ce qu’on voulait, c’est que les gens se retrouvent plongés dans cette jungle tellement photo-réaliste et qu’ils en mesurent les conséquences. Donc on ne voulait pas leur couper l’herbe sous le pied, mais quand même, les chansons du Livre de la Jungle sont des classiques. Ma responsabilité en tant que réalisateur a été d’apporter un ton au film. Si le ton d’un film vous plait, vous pouvez mettre ça au crédit du réalisateur. De nombreuses autres personnes sont chargées des performances, des caméras, de l’éclairage… Pour ma part, je dois m’occuper de chapeauter tout ça. Et je pense que nous avons trouvé un ton amusant et excitant, qui se rapproche de ce que vous avez pu ressentir dans votre enfance quand vous avez découvert le film, mais en même temps enraciné dans la réalité. Donc il n’y a pas autant de musique que dans le dessin animé original, mais je pense que nous avons fait honneur aux scènes-clé que vous attendez. 

Il n’y a pas autant de musique que dans le dessin animé original, mais je pense que nous avons fait honneur aux scènes-clé que vous attendez.

Les versions live de grands classiques Disney se multiplient en ce moment. Est-ce que les studios arrivent à court d’idées ?

A l’origine, Le Livre de la Jungle était lui-même un remake de la légende de Romulus et Remus… Mais on peut parler de ce qui est en train de se passer dans l’industrie du cinéma. Il y a véritablement une polarisation entre les films à très petits budgets d’un côté, et les blockbusters de l’autre.
Les grands studios s’intègrent dans cette économie, et malheureusement, les films du milieu sont vraiment en train de disparaitre. Heureusement, sur le petit écran, les budgets et la qualité sont en hausse, ce qui aide à remplir le vide. Mais les films avec lesquels j’ai grandi, ceux qui remportaient les récompenses à l’époque, il n’y a pas plus d’une décennie, ces films-là n’obtiennent plus le feu vert à cause de l’économie actuelle. Ce qui me plait dans le processus qui consiste à transformer des classiques Disney en films tournés en prises de vues réelles, c’est qu’il y a une vraie connaissance des histoires et de la marque. Traditionnellement, si vous regardez bien l’histoire du cinéma, les films muets sont sonorisés, et à chaque fois qu’arrive une nouvelle technologie, les gens ré-explorent les thèmes qui avaient touché les gens dans le passé.  Donc je ne pense pas qu’il s’agisse d’une anomalie de notre époque. Mais ce qui est génial, c’est que ces technologies, ces artistes, et toutes ces ressources sont mis au service de véritables histoires. Lorsque ces technologies ont émergé, on les utilisait la plupart du temps pour de gros films d’action bien explosifs. Et donc pour moi, le fait de voir émerger des films où c’est l’émotion qui prime, et qui utilisent les mêmes artistes et les mêmes techniques, c’est extrêmement rafraichissant. 

Ce qui est génial, c’est que ces technologies, ces artistes, et toutes ces ressources sont mis au service de véritables histoires.

"Il en faut peu pour être heureux..."

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Miss Peregrine et les enfants particuliers</strong> Bande-annonce VO
Miss Peregrine et les enfants particuliers Bande-annonce VO
231 310 vues
Sponso
<strong>Creative Control</strong> Bande-annonce VO
Creative Control Bande-annonce VO
13 169 vues
Seul dans Berlin Bande-annonce VO
Seul dans Berlin Bande-annonce VO
2 666 vues
Les Beaux Jours d'Aranjuez Bande-annonce VO
Les Beaux Jours d'Aranjuez Bande-annonce VO
4 735 vues
Brice 3 Bande-annonce VF
Brice 3 Bande-annonce VF
70 397 vues
<strong>L'Odyssée</strong> Bande-annonce VF
L'Odyssée Bande-annonce VF
208 916 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Interviews
Luke Scott : "En réalisant Morgane, je voulais prendre du plaisir avant tout"
mercredi 28 septembre 2016
Luke Scott : "En réalisant Morgane, je voulais prendre du plaisir avant tout"
Radin ! : Dany Boon en pince pour son rôle !
mercredi 28 septembre 2016
Radin ! : Dany Boon en pince pour son rôle !
Dernières actus ciné Interviews
Films de la semaine
du 28 sept. 2016
Radin !
De Fred Cavayé
Avec Dany Boon, Laurence Arné, Noémie Schmidt
Bande-annonce
Les 7 Mercenaires
De Antoine Fuqua
Avec Denzel Washington, Chris Pratt, Ethan Hawke
Bande-annonce
La Danseuse
De Stéphanie Di Giusto
Avec Soko, Gaspard Ulliel, Mélanie Thierry
Bande-annonce
Le Pape François
De Beda Docampo Feijóo, Eduardo Giana
Avec Dario Grandinetti, Silvia Abascal, Laura Novoa
Bande-annonce
Morgane
De Luke Scott
Avec Kate Mara, Anya Taylor-Joy, Toby Jones
Bande-annonce
Les Princesses Disney
Avec Anaïs Delva
Sorties cinéma de la semaine
Films Prochainement au Cinéma
  • Miss Peregrine et les enfants particuliers
    Miss Peregrine et les enfants particuliers

    de Tim Burton

    avec Eva Green, Asa Butterfield

    Film - Aventure

    Bande-annonce
  • Bridget Jones Baby
  • Deepwater
  • xXx : Reactivated
  • Le Ciel Attendra
  • L'Odyssée
  • Brice 3
  • Poesía sin fin
  • Snowden
  • Don't Breathe - La maison des ténèbres
Les films à venir les plus consultés