Mon compte
    Chelsea Does, c’est quoi cette série ?
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Experte en binge-watching et plateformes de streaming, Chaïma Tounsi s’amuse tous les soirs à zapper sa télécommande sur Netflix, Disney+, Canal+...

    Netflix donne la parole à l’humoriste Chelsea Handler dans une série documentaire hybride scindée en quatre parties, Chelsea Does. A découvrir dès le 23 janvier.

    Chelsea Does c’est … :

    - Quatre épisodes d’une heure

    - Quatre thématiques différentes : le mariage, le racisme, la Silicon Valley et les drogues

    - Une enquête drôle et provoc' sur la société américaine à travers le regard de l’humoriste Chelsea Handler

    - A découvrir sur Netflix

    Mais au fait, c’est qui Chelsea Handler ?

    Humoriste, comédienne, présentatrice télé… Chelsea Handler est une touche-à-tout plutôt connue aux Etats-Unis. En France, pas vraiment. Certains l’auront découvert dans la série de 2012 (rapidement annulée) Are You There Chelsea ?, d’autres à travers ses sketchs en ligne. Cette spécialiste du stand up est connue pour son ton cru et son honnêteté. Un mélange qu’elle retranscrit assez bien dans sa première série documentaire produite par Netflix, Chelsea Does

    Une série documentaire personnelle …

    Lorsque Netflix lui demande de prendre en main un projet où elle aurait carte blanche, Chelsea Handler a tout de suite pris le contre-pied de ce qu'elle fait d'habitude . "Pour une fois, je ne voulais pas être en charge du projet. Alors j’ai engagé deux réalisateurs spécialisés dans les documentaires et je leur ai dit : "je vous suis !". De cette collaboration naitra Chelsea Does, sorte de série documentaire découpée en quatre parties.

    Comme le suggèrent les quatre bandes-annonces de la série, la comédienne se met elle-même en scène pour mener l’enquête, en parlant de sujets qui lui tiennent à cœur ou qui la fascinent, comme le mariage. Ainsi chaque épisode est construit de la même manière et débute par une conversation autour d’une table avec des amis. Sorte de mini-débat qui fait office de mise en bouche avant d’aller sur le terrain.

    …mais aussi universelle

    Si l'avis de l’humoriste prime, elle tente avec sa série documentaire d’adopter le plus de points de vue possibles. Chelsea Does lui permet de s’interroger sur la société américaine, la multiplication de la technologie, l’usage de la drogue… Et à ce titre, le troisième épisode dédié au racisme est remarquable. Chelsea Handler nous a d'ailleurs révélé qu'elle avait été quelque peu surprise en le tournant : "J’ai été surprise par le fait que les gens au Sud parlent encore d’esclavage et que les personnes noires soient reconnaissantes de vivre sans être persécutées."

     Politiquement incorrect

    Ce qui fait le plus de la série Netflix, c’est Chelsea Handler : sa répartie, son sens de l’humour, ses répliques cinglantes (dont certaines pourraient vous faire sauter au plafond), son honnêteté... Une certaine liberté de parole qui permet au documentaire de se différencier des autres productions du même type. Un parti pris qu’elle nous explique ainsi : "Vous savez, être politiquement correct est vraiment ennuyeux et ne fait pas avancer les choses. On n’arrange rien en tentant de ne pas froisser les gens.".

    Un ton qui a convaincu les organisateurs du Festival de Sundance puisque Chelsea Does vient d’y être projeté en avant-première.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top