Notez des films
Mon AlloCiné
    César 2016 : que retenir des nominations ?
    Par Brigitte Baronnet — 27 janv. 2016 à 20:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    On fait le point à chaud, et avec un soupçon de subjectivité, sur les nominations des César 2016. Quelles sont les grandes tendances ? Qui sont les oubliés ?

    Marguerite, Trois souvenirs de ma jeunesse, Mon Roi, Mustang et Dheepan arrivent en tête des nominations des César 2016 qui ont été dévoilées ce matin. Une sélection au parfum de Cannes donc, si l'on fait exception de Marguerite et L'Hermine, passés tous deux par le Festival de Venise.

    Comme au Festival de Cannes, le cru 2016 laisse donc, entre autres tendances, la part belle à un cinéma social, avec des films comme La Tête haute, Fatima ou encore La Loi du marché...

    Vincent Lindon : "A Cannes, quand j'ai entendu mon nom, j'ai cru qu'on m'envoyait 900 grammes de poppers dans le sang"

     

    Le sujet est soulevé tous les ans : quelle place pour la comédie et plus largement les succès populaires aux César ? Il y aura encore relativement peu de comédies cette année. On notera avec la nomination de Camille Cottin, la présence de Connasse, film à succès (1,2 million d'entrées) et une comédienne remarquée en 2015, également pour son rôle dans la série 10%. Celle de Kheiron aussi avec le premier long métrage qu'il a réalisé : Nous trois ou rien. Sans oublier des comédies plus dramatiques, comme Comme un avion ou La Vie très privée de Monsieur Sim, avec les nominations de Agnès Jaoui (meilleur second rôle) et Jean-Pierre Bacri (meilleur acteur).

    Autre point notable : plus de femmes nommées cette année ! En 2015, seule Céline Sciamma avait été nommé dans la catégorie des meilleurs réalisateurs. En 2016, elles seront trois femmes à concourir : Maiwenn, Deniz Gamze Ergüven et Emmanuelle Bercot.

    Emmanuelle Bercot revient sur son prix cannois : "j'ai du mal à inscrire ça dans une réalité"

     

    Qui dit nominations dit souvent déceptions car il y a inévitablement des oubliés. On aurait aimé voir nommé Jean Dujardin dans Un + une de Claude Lelouch par exemple. Anais Demoustier et Sophie Verbeeck auraient aussi eu leur place pour A trois on y va. Coup de chaud de Raphael Jacoulot aussi. Le premier long métrage Le Grand jeu, lauréat du prix Louis-Delluc du premier film fait partie des grands absents aussi. Côté film étranger, manquent à l'appel Vice Versa et Mad Max, des succès à la fois pour la critique et le public.

    La 41e cérémonie, emmenée par Florence Foresti, se déroulera, pour rappel, le 26 février.

    Une cérémonie qui s'annonce drôle et dansante, à en croire cette bande-annonce qui vient d'être dévoilée par Canal+, diffuseur en clair et en direct des César...

     

    César 2016 - le récap en images : Marguerite, Trois souvenirs de ma jeunesse, Dheepan et Mustang en tête des nominations

    Voir le diaporama
    Diaporama
    César 2016 : Marguerite, Trois souvenirs de ma jeunesse, Dheepan et Mustang en tête des nominations
    10 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top