Mon AlloCiné
Lebowitz contre Lebowitz sur France 2 : dans l'intimité d'un cabinet d'avocats avec Clémentine Célarié
Par Marthe Moura-Delarche — 2 mars 2016 à 05:30
facebook Tweet

La nouvelle série judiciaire de France 2 oppose deux rivales qui se partagent et se disputent le même nom. Derrière ce duel, porté par Caroline Anglande et Clémentine Célarié, se tisse la vie d'un cabinet fortement perturbé par un incident majeur.

BARBEREAU Bernard / FTV

De quoi ça parle ?
Le cabinet Lebowitz est bouleversé par la mort soudaine de l’un de ses fondateurs, Simon. Paule Lebowitz, brillante avocate de 50 ans et ex-femme de ce dernier, apprend qu’il venait de se remarier avec Irène, une jeune associée qu’elle a elle-même recruté. Complétement chamboulée par ces derniers événements, Paule veut redonner du sens à son existence. Elle laisse tomber les affaires financières pour défendre des causes plus humaines. Warnier, troisième cavalier du cabinet, se retrouve entre les deux femmes et tente tant bien que mal, en l’honneur de son ami Simon et de leur bureau, de concilier ces rivales de taille.

BARBEREAU Bernard / FTV
Batailles, chamailleries et compétition rythment la vie du cabinet Lebowitz.

Lebowitz contre les clichés des séries judiciaires
France 2 s’apprête à diffuser la première saison d’une nouvelle fiction centrée sur le monde des avocats. Ce choix est pleinement assumé comme nous confie l’un des créateurs Laurent Burtin. L’auteur, qui a signé plus de 100 épisodes dans cette catégorie, exprime son besoin de se réinventer et surtout de se faire plaisir. Dans cette production, il n’y a pas de mises en scène avec des policiers-scientifiques lancés dans des investigations démesurées, pas de chasse au truand coûte que coûte. D’ailleurs, l’identité du criminel est très vite révélée. Les séquences de recherches sont pour ainsi dire sabordées et tournées au comique avec le couple Nadia-David. L’important se trouve autre part. Tout l’intérêt de l’œuvre réside dans le portrait de la justice d’aujourd’hui qui nous est dressé.

Laurent souligne l’aspect humain mis en avant et la réalité que vivent les gens ordinaires, les coups durs avec lesquels ils doivent apprendre à vivre. En pied de nez à certains des stéréotypes, Paule Lebowitz, grande avocate et femme d’affaires qui a été initialement pensée en homme, mais qui finalement, révèle toute la profondeur du rôle dans sa version féminine avec Clémentine Célarié, laquelle n’a rien à envier à la gent masculine. Les comédiens saluent au passage l’écriture dûment calibrée, celle ‘’d’une partition riche au niveau des personnages gâtés par les scénaristes’’ comme le dit Nicolas Grandhomme (alias David Moncey à l'écran). Le tournage en deux temps a également permis de retravailler les dialogues pour un accord parfait en fonction des interprètes.

BARBEREAU Bernard / FTV
Maître Moncey pointé du doigt par son client.

Eloge de la singularité
Clémentine l’a clairement affirmé : ‘’ Ce que j’ai aimé dans cette série, c’est qu’elle célèbre des choses que l’on honore rarement : l’inconfort, le risque, la maturité, l’épreuve.’’ Il est vrai que Paule Lebowitz perd tout à cause d’une femme de 20 ans sa cadette, et ‘’c’est humain ; ça a un sens’’, souligne la comédienne. Paule n’est pas la quinqua victime de son âge. Bien au contraire, elle en jouit à l’instar de son interprète. ‘’On s’en fout de l’âge, vive l’âge !’’. Pour elle, ‘’ce rôle est magnifique’’. Il exprime une certaine liberté et transgresse les aprioris aussi bien qu’il insuffle une quête de sens. ’Réagir est nécessaire pour ne pas vieillir’’. La ténor du barreau est elle aussi en réaction, par rapport à sa vie privée, son ancienne vie professionnelle axée sur des cas financiers, ou encore face aux nouvelles affaires qu’elle défend et au système judiciaire en général.

Et si l’actrice ne voulait pas faire de série à l’origine, elle a été touchée par le scénario et par cette femme pleine d’énergie qui lui ressemble. Ce format l’a d’ailleurs agréablement surprise : ‘’Je suis heureuse de l’avoir fait. J’ai découvert que tourner pendant 6 mois avec une même troupe, un même personnage qui vit plein de situations différentes, c’est quelque chose de très vivant et pas conventionnel du tout. C’est un coup de foudre’’.

BARBEREAU Bernard / FTV
Paule, au volant de la jaguar de Simon, enquête dans Paris pour résoudre ses affaires.

Michel Jonasz témoigne de la qualité de cette œuvre, moderne et riche, qui a été un vrai apprentissage et lui a permis de travailler en profondeur son rôle. Et on aurait pu s’attendre à ce que ce soit lui qui pousse la chansonnette pour l’occasion, mais ce n’est autre que Clémentine qui s’est prêtée à l’exercice. Métamorphosée en chanteuse, elle fredonne la bande son du générique. Ainsi, le titre "Tout l’amour que j’ai pour toi", a été adapté pour les besoins de la série (qui a d’ailleurs failli porter son nom), dans une version plus lente et chaloupée.

BARBEREAU Bernard / FTV
Georges Warnier contrarié par l'amère relation des deux Lebowitz.

Une affaire de famille
L’une des dimensions soulignées à plusieurs reprises par l'équipe est l’aspect collectif et les rencontres émanant de cette production, entre les acteurs, les scénaristes, les costumiers, etc. Michel Jonasz, figure paternelle dans la série, atteste également de cette alchimie : ‘’on s’est trouvés et on a tout de suite senti un lien comme un esprit de famille entre nous et entre ces personnages attachants’’.

Les créateurs de Lebowitz contre Lebowitz qualifient de troupe le casting de la série. Un choix de distribution en harmonie donc, avec Clémentine CélariéCécile RebboahNicolas GrandhommeCaroline Anglade et Michel Jonasz. Si ces acteurs n’avaient jamais joué ensemble, la magie a très vite opéré. La famille s'est s’agrandie, puisque Caroline Anglade, enceinte à l’écran, l’était en fait réellement sur le tournage. La jeune femme est entre temps devenue maman. La série, son autre bébé, séduira-t-elle le public ? Pour en avoir le coeur net, le duel des Lebowitz contre Lebowitz débute ce mercredi 2 mars à 20h55 sur France 2. Le rendez-vous est pris !

BARBEREAU Bernard / FTV
L'équipe de choc du cabinet Lebowitz!

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Séries TV les + populaires
Plan coeur
1
De Noémie Saglio, Julien Teisseire, Chris Lang
Avec Zita Hanrot, Sabrina Ouazani, Joséphine Drai
Comédie, Drame
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
2
De Richard Levine, Lynnie Greene
Avec Patrick Dempsey, Ben Schnetzer, Damon Wayans Jr.
Drame, Policier
Baby
3
De Anna Negri, Andrea De Sica
Avec Benedetta Porcaroli, Alice Pagani, Riccardo Mandolini
Drame
Dix pour cent
4
De Fanny Herrero
Avec Camille Cottin, Thibault de Montalembert, Grégory Montel
Comédie
Séries les plus populaires
News séries Interviews
HP sur OCS – " En tant que soignant en hôpital psychiatrique, il faut avoir quelque chose à régler soi-même pour tenir"
NEWS - Interviews
vendredi 7 décembre 2018
HP sur OCS – " En tant que soignant en hôpital psychiatrique, il faut avoir quelque chose à régler soi-même pour tenir"
Papa ou Maman sur M6 : qui de Florent Peyre ou Emilie Caen connaît l'autre le mieux ?
NEWS - Interviews
jeudi 6 décembre 2018
Papa ou Maman sur M6 : qui de Florent Peyre ou Emilie Caen connaît l'autre le mieux ?
Les Rivières pourpres : "On peut enfin s'autoriser plus de noirceur à la télévision française", confie son créateur Jean-Christophe Grangé [INTERVIEW]
NEWS - Interviews
lundi 3 décembre 2018
Les Rivières pourpres : "On peut enfin s'autoriser plus de noirceur à la télévision française", confie son créateur Jean-Christophe Grangé [INTERVIEW]
L'Empereur de Paris : une bande-annonce pour le Vidocq de Jean-François Richet avec Vincent Cassel
NEWS - Films à la TV
jeudi 25 octobre 2018
L'Empereur de Paris : une bande-annonce pour le Vidocq de Jean-François Richet avec Vincent Cassel
Sponsorisé
Dernières news séries Interviews
Nouvelles séries les + attendues
Terre de marées
1
Fantastique, Policier
1 ère diffusion
14 décembre 2018 sur Netflix
Toutes les vidéos
Roswell, New Mexico
2
Drame, Science fiction
1 ère diffusion
15 janvier 2019 sur CW
Toutes les vidéos
The Passage
3
Drame, Epouvante-horreur
1 ère diffusion
14 janvier 2019 sur FOX
Toutes les vidéos
Saint Seiya: Saintia Shō
4
Action, Animation
1 ère diffusion
10 décembre 2018 sur
Toutes les vidéos
Nouvelles séries TV bientôt diffusées
Nouveaux épisodes
Elseworlds, Part 2
Arrow
Saison 7 Episode 9
Elseworlds, Part 2
lundi 10 décembre 2018 sur CW
Teaser de l'épisode
Legends of To-Meow-Meow
DC's Legends of Tomorrow
Saison 4 Episode 8
Legends of To-Meow-Meow
lundi 10 décembre 2018 sur CW
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top