Mon compte
    No Offence : c'est quoi cette série ?
    Caroline Langlois
    Caroline Langlois
    -Responsable vidéos
    Caroline Langlois a eu un parcours classique. Les Visiteurs le dimanche soir en famille, la cassette de Titanic en boucle le week-end. Jarmusch et Hitchcock en sortie scolaire. La première galoche devant Spider-Man 2. Et puis les nuits blanches avec Lost, les répliques culte de Friends...

    Dans le cadre de la thématique lancée par France TV autour de la Journée de la Femme, France 2 diffuse dès le 29 février, la série policière so British No Offence qui met en scène une enquête intrigante menée par des personnages féminins savoureux.

    De quoi ça parle ?

    Au sein d’une unité de police très soudée installée dans un quartier miteux de Manchester, au nord-ouest de l’Angleterre, une équipe d’agents dévoués lutte contre le crime et essaie de faire respecter la loi dans cette communauté chaotique. À sa tête, la malicieuse et déjantée inspectrice Vivienne Deering est accompagnée de ses bras droits, Dinah Kowalska et Joy Freers. Habitué à s’occuper des petits délits quotidiens, le groupe se retrouve soudain chargé de démêler une grosse affaire dans laquelle est impliqué un serial killer tordu. Deering et son équipe sont déterminées à faire face, n’hésitant pas à avoir recours à des méthodes peu conventionnelles et peu orthodoxes.

    Channel 4

    Paul Abbott, grand Manitou !

    S’il fallait ne retenir qu’une seule bonne raison de regarder No Offence, elle se résumerait à son créateur, Paul Abbott. Désormais synonyme de qualité pour les sériephiles, ce nom est à l’origine de shows acclamés par la critique et maintes fois récompensés, tels que Clocking Off et Jeux de Pouvoir – d’où le fameux remake réalisé par Kevin MacDonald (Le dernier roi d’Ecosse). Mais c’est surtout avec la bombe Shameless que Paul Abbott a montré au monde ses prouesses d’écriture et son esprit foisonnant. Véritable succès en Angleterre, sa version US cartonne aux Etats-Unis. Avec No Offence, le showrunner situe de nouveau l’action dans les bas-fonds de Manchester où la série a été tournée pour plus d’authenticité. Fan de cop-shows, Abbott renouvelle le genre avec le côté comédie noire que le public lui connaît. En outre, l’investigation au cœur de la populace mancunienne est remise aux mains d’une équipe d’agents menée par trois femmes, du jamais vu dans le policier. Joanna Scanlan, Elaine Cassidy et Alexandra Roach incarnent ce trio de tête et pourront se vanter d’avoir obtenu un rôle écrit par l’homme qui a forgé l’un des personnages féminins les plus coriaces de la télé, celui de Fiona Gallagher dans Shameless. Forte de ses audiences au Royaume-Uni, No Offence a été renouvelée pour une seconde saison. La série a par ailleurs reçu un accueil enthousiaste en France puisque le Festival de la Fiction TV de La Rochelle lui a remis le prix de la meilleure fiction étrangère en 2015.

    Suivez la section de police emmenée par Vivienne Deering dans les tréfonds de Manchester dès ce lundi 29 février à 20h55 sur France 2.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top