"Sexe Intentions" revient : pourquoi le film est culte et que sont devenues ses stars ?
Par Jean-Maxime Renault ▪ jeudi 25 février 2016 - 19h25

Il y a 16 ans toute une génération d'ados se passionnaient pour les aventures osées de Kathryn Merteuil et Sebastian Valmont au pays des trahisons et de la perversion dans "Sexe Intentions"... Le film est devenu culte et la série arrive bientôt...

Précédente Suivante
1 / 5

NBC prépare activement une suite au film Sexe Intentions, qui se déclinerait en série. On y retrouverait Sarah Michelle Gellar quinze ans après les événements du long métrage, se battant pour contrôler Valmont International mais aussi l'âme du jeune Bash Casey (Taylor John Smith), le fils de son frère Sebastian Valmont et d'Annette Hargrove. Un Bash qui, après avoir découvert l'histoire de sa famille en lisant le journal de son père, s'installe à San Francisco à la recherche de réponses et se retrouve dans un monde mêlant sexe, pouvoir et argent.

Parce que... "Les Liaisons Dangereuses" 

L'oeuvre mythique de Choderlos De Laclos est un matériau extrêmement riche et si l'idée d'en faire un teen movie en la transposant dans le monde moderne était casse-gueule, pour ne pas dire suicidaire, le scénariste et réalisateur Roger Kumble a réussi à en garder l'esprit originel sans jamais la trahir. Un tour de force et une proposition très différente de celle de Stephen Frears 10 ans plus tôt, adressée à un autre public.

Parce que le casting est PAR-FAIT 

Des premiers rôles aux personnages secondaires, le directeur de casting a fait de l'excellent boulot ! Sarah Michelle Gellar joue la très vilaine Kathryn Merteuil avec une sacrée conviction, la rendant, comme il le fallait, délicieusement détestable; au même titre que Ryan Phillippe qui dégage un charisme de dingue avec son Sebastian Valmont, pervers, sexy, irrésistible; tandis que Reese Witherspoon est leur parfait opposé et offre une composition juste et touchante sans tomber dans le gnan gnan. Selma Blair est hilarante, blasphématoire, dans un rôle qui lui sied à ravir. Joshua JacksonSwoosie Kurtz et Christine Baranski sont peu présents mais chacune de leurs apparitions vaut le détour.

Parce que c'est osé, très osé !

Il faut remettre le film dans le contexte de sa sortie pour celles et ceux qui le découvriraient aujourd'hui. C'était en 1998, avant Gossip GirlPretty Little Liars, et autres séries pour ados jouant avec plus ou moins de réussite sur les mêmes ficelles en y allant moins franchement (fellations expliquées et simulées, frottements indécents...). Sexe Intentions assume tout : de la vulgarité de ses personnages, de ses dialogues et de certaines situations, au thème de l'inceste qui n'est pas effleuré mais totalement embrassé, jusqu'au propos plus général sur la sexualité -et ses égarements- des adolescents, très avant-gardiste. On se souviendra longtemps du baiser lesbien passionné échangé entre Kathryn et Cecile, qui a rendu fous bien des ados en pleine puberté ! A rapprocher des Lois de l'attraction sorti quelques années plus tard.

Parce que la bande-originale est au top 

Le film a su utiliser la musique à la perfection, laquelle participe indéniablement à rendre certaines scènes totalement et définitivement cultes. Le Colorblind des Counting Crows qui nous entraîne dans la séquence la plus romantique et touchante du film (à revoir ci-dessous); le Every Me and Every You de Placebo hyper addictif; l'envoûtant et déprimantThis Love; ainsi que la célèbre Bittersweet Symphony de The Verve pour conclure le tout majestueusement.

Parce que les fesses de Ryan Phillippe sont à croquer !

Et écrire un paragraphe à ce sujet est inutile. Il suffit de les regarder pour égayer votre journée.



Parce que la fin est... OMG!? WTF?!

Et là encore, pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, on ne va pas trop en dire. Le retournement de situation est en tout cas scotchant et permet d'achever le film sur une note inoubliable.

>>> Découvrez ce que les stars du film sont devenues dans les pages suivantes >>>

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

Top Bandes-annonces
Casablancas, l’homme qui aimait les femmes Bande-annonce VO
62 627 vues
Ninja Turtles 2 Bande-annonce finale VO
351 605 vues
The Serpent and the Rainbow Bande-annonce VO
4 939 vues
Peter et Elliott le dragon Bande-annonce VF
142 369 vues
Camping 3 Bande-annonce VF
366 837 vues
Conjuring 2 : Le cas Enfield Bande-annonce (4) VF
169 699 vues
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Hier soir à la télé : Léon : vous avez aimé ? On vous recommande...
Hier soir à la télé : Léon : vous avez aimé ? On vous recommande...
Tweet  
 
Bande-annonce Moka : Emmanuelle Devos traque Nathalie Baye dans une quête effrénée de vengeance
Bande-annonce Moka : Emmanuelle Devos traque Nathalie Baye dans une quête effrénée de vengeance
Tweet  
 
Avengers : L'Ere d'Ultron ce soir sur Canal + : le choix de James Spader, les changements avec le comics... Tout sur le film !
Avengers : L'Ere d'Ultron ce soir sur Canal + : le choix de James Spader, les changements avec le comics... Tout sur le film !
Tweet  
 
Mort de la comédienne Nicole Courcel, mère de Julie Andrieu
Mort de la comédienne Nicole Courcel, mère de Julie Andrieu
Tweet  
 
Dimanche soir à la télé : on mate "Avengers: L'Ere d'Ultron" et "Léon"
Dimanche soir à la télé : on mate "Avengers: L'Ere d'Ultron" et "Léon"
Tweet  
 
L'Outsider : comment Arthur Dupont s'est préparé pour incarner Jérôme Kerviel ?
L'Outsider : comment Arthur Dupont s'est préparé pour incarner Jérôme Kerviel ?
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Conjuring 2 : Le Cas Enfield

    De James Wan
    J-2

    Bande-annonce
  2. Camping 3 J-2
  3. Tarzan J-9
  4. Ninja Turtles 2 J-2
  5. Star Trek Sans limites J-51
  6. Peter et Elliott le dragon J-51
  7. Papa ou maman 2 J-163
  8. Jack Reacher: Never Go Back J-114
  9. Independence Day : Resurgence J-23
  10. L'Effet aquatique J-2
Les films à venir les plus consultés