Notez des films
Mon AlloCiné
    Rocky en deuil : mort de l’entraîneur d'Apollo Creed Tony Burton
    Par Corentin Palanchini — 26 févr. 2016 à 13:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La saga Rocky perd un de ses acteurs les plus emblématiques : Tony Burton, présent sans interruption de Rocky à Rocky Balboa, soit six films au total. Son absence dans Creed avait d'ailleurs été remarquée par les fans.

    United Artists, Metro-Goldwyn-Mayer

    Rocky est en deuil : l'acteur Tony Burton, qui a joué l'entraineur d'Apollo Creed pendant six films, est décédé hier soir à l'âge de 78 ans. Burton faisait partie des rares comédiens à avoir traversé toute la saga.

    Avant d'être acteur, Burton fut brièvement boxeur professionnel, puis cambrioleur, ce qui lui valut une peine de trois ans et demi de prison. Une peine qui lui laissa le temps de décrocher un diplôme d'enseignement supérieur.

    Twentieth Century Fox France
    Tony Burton fidèle à Stallone dans "Rocky Balboa"

    Puis il commença sa carrière en 1974, avant d'être engagé sur le premier Rocky deux ans plus tard. Il y interprétait le rôle de l'entraineur d'Apollo Creed, l'adversaire de Rocky. La même année, il obtient un second rôle dans Assaut de Carpenter. En 1980, il rejoint le casting de Shining, et si vous avez effectivement vu Tony Burton, félicitations : c'est que vous avez vu la version originale du film. Dans sa version européenne amputée de 25 minutes, Kubrick avait décidé de couper toutes les scènes de l'acteur. Il apparaitra par la suite dans Hook de Steven Spielberg, mais aussi Les maîtres du jeu (2002).

    Son heure de gloire dans la saga Rocky
    Il fit partie des rares comédiens à avoir traversé toute la saga Rocky, d'abord comme entraineur d'Apollo en 1976, puis de Rocky à partir de Rocky III. C'est d'ailleurs cet opus de Rocky qui avait permis à son personnage d'acquérir un prénom : "Duke".

    Burton sera toujours présent pour entrainer le vétéran Stallone dans Rocky Balboa (2007), son dernier volet dans la saga. Déjà malade au moment du tournage de Creed, que l'on peut qualifier de "Rocky 7", il est présent dans le film via dans le décor, sa photo encadrée.

    "Rocky Balboa", le dernier round de Tony Burton :

    Rocky Balboa Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top