Mon Allociné
Heat ce soir à la télé : La rencontre De Niro/Pacino, remake d'un téléfilm, la scène du gunfight... Tout sur le film !
Par Vincent Formica — 15 mars 2016 à 22:00
facebook Tweet G+Google

À l'occasion de la diffusion de Heat, le cultissime polar de Michael Mann, ce soir sur France 4, découvrez 5 anecdotes sur ce film qui a forgé sa légende sur la confrontation épique entre Robert De Niro et Al Pacino.

<strong>Heat</strong> Bande-annonce VO

De quoi ça parle ?

La bande de Neil McCauley à laquelle est venu se greffer Waingro, une nouvelle recrue, attaque un fourgon blindé pour s'emparer d'une somme importante en obligations. Cependant, ce dernier tue froidement l'un des convoyeurs et Chris Shiherlis se retrouve obligé de "terminer le travail". Neil tente d'éliminer Waingro, mais celui-ci parvient à s'échapper. Parallèlement, le lieutenant Vincent Hanna mène l'enquête...

C'est passé quand ?

Mardi 15 mars à 20h55 sur France 4

Rencontre Al Pacino / Robert De Niro

Heat a permis aux deux monstres sacrés que sont Al Pacino et Robert De Niro de se donner la réplique. Les deux acteurs s'étaient croisés sur le tournage de Le Parrain, 2ème partie en 1974, mais n'avaient aucune scène à tourner ensemble. Robert De Niro avait d'ailleurs été auditionné pour jouer dans Le Parrain, mais n'avait été retenu au casting.
Afin de garder intacte la magie de la rencontre, Michael Mann a fait en sorte qu'Al Pacino et Robert De Niro ne soient pas visibles simultanément à l'écran, même durant la scène de discussion dans le café. Dans ce morceau d'anthologie, les deux acteurs font preuve d'une grande sobriété au niveau de leur jeu : douceur dans la voix, évitement des regards qui s'affrontent, sourires à peine esquissés. À noter que De Niro a convaincu Michael Mann de ne pas faire de répétitions de la scène afin de favoriser l'authenticité de la confrontation et faciliter l'improvisation.

D.R.

Le remake d'un téléfilm

Heat n'est autre que le remake du téléfilm L. A. Takedown, écrit et réalisé en 1989 par Michael MannXander Berkeley, qui joue le rôle de Ralph dans le film, figurait par ailleurs au générique de L. A. TakedownRobert De Niro et Al Pacino ont ainsi repris les rôles originellement tenus par Michael Rooker et Scott Plank dans ce téléfilm.

Un hommage à Edward Bunker

Nate, le personnage joué par Jon Voight, s'inspire d'Edward Bunker, un écrivain ancien cambrioleur dans les années soixante. Celui-ci incarna Mr. Blue dans Reservoir Dogs en 1992 et fut l'auteur du roman Straight time sur lequel est basé Le Récidiviste. D'ailleurs, Michael Mann participa à l'écriture du scénario de ce film.

Michel & Michel décortiquent Heat

 

La présence de deux tueurs en série

Deux acteurs ayant incarné deux tueurs en série dans la saga Hannibal Lecter sont présents au générique de Heat : Ted Levine qui interprète ici le détective Bosko et qui jouait le rôle de Jame "Buffalo Bill" Gumb dans Le Silence des agneaux, et Tom Noonan, alias Kelso, qui incarnait Francis Dolarhyde dans Le Sixieme Sens, également réalisé par Michael Mann.

Une fusillade d'anthologie

La fameuse scène du gunfight, d'une virtuosité implacable, a marqué une génération de spectateurs. D'une intensité incandescente, la séquence est d'une rare puissance, aussi violente que percutante. Le réalisme de la scène a inspiré les instructeurs des U.S. Marines ; ils montraient en effet aux nouvelles recrues la fusillade dans le but de leur initier la manière de battre en retraite dans le cas où ils se trouveraient sous leu feu nourri de l'ennemi. Elle a également suscité une vocation de braqueur de banques ; en 1996, à Montluçon, dans le centre de la France, Rémy Gardien s'inspire de Heat et de la célèbre scène du gunfight pour son propre méfait. Après avoir dérobé plus de 50.000 francs à l'époque, le malfaiteur avait pris la poudre d'escampette. Il n'a été arrêté qu'en 2003 lors de la ré-ouverture de l'enquête. C'est à ce moment-là qu'il avouera que Heat l'a inspiré pour son crime. À noter que le morceau de musique accompagnant la séquence, intitulé Force Maker, a été composée par le musicien britannique Brian Eno, connu notamment pour ses collaborations avec U2 et David Bowie.

La scène de la fusillade, pour une bonne dose d'adrénaline !

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
  • Ce soir à la télé : on mate "Heat" et "Le Temps de l'innocence"
  • "Heat" a vingt ans ! 10 Gunfights d'anthologie en hommage
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Sous le même toit</strong> Teaser VF
Sous le même toit Teaser VF
5 851 vues
Split Bande-annonce VO
Split Bande-annonce VO
286 214 vues
Sponsorisé
<strong>Il a déjà tes yeux</strong> Bande-annonce VF
Il a déjà tes yeux Bande-annonce VF
282 476 vues
<strong>Live By Night</strong> Bande-annonce VO
Live By Night Bande-annonce VO
324 826 vues
<strong>Les Derniers Parisiens</strong> Bande-annonce VF
Les Derniers Parisiens Bande-annonce VF
7 833 vues
<strong>La La Land</strong> Bande-annonce VO
La La Land Bande-annonce VO
444 521 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
The Discovery : Rooney Mara et Jason Segel font face à la mort dans un teaser énigmatique
NEWS - Vu sur le web
mercredi 18 janvier 2017
The Discovery : Rooney Mara et Jason Segel font face à la mort dans un teaser énigmatique
Deadpool aux Oscars : Ryan Reynolds promet une surprise en cas de nomination
NEWS - Vu sur le web
mercredi 18 janvier 2017
Deadpool aux Oscars : Ryan Reynolds promet une surprise en cas de nomination
Dernières news cinéma
Meilleurs films en VOD
  • Forrest Gump
    1. Forrest Gump

    de Robert Zemeckis

    avec Tom Hanks, Gary Sinise

    Film - Comédie dramatique

    Bande-annonce
  • 2. La Ligne verte
  • 3. Django Unchained
  • 4. La Liste de Schindler
  • 5. Gran Torino
  • 6. Le Parrain
  • 7. The Dark Knight, Le Chevalier Noir
  • 8. Pulp Fiction
  • 9. Les Evadés
  • 10. Fight Club
Tous les meilleurs films en VOD
Back to Top