Mon compte
    Carton plein pour "Les Ardennes" auprès du Club 300 !

    Le club 300 AlloCiné a découvert le premier film de Robin Pront en avant-première, une projection suivie d'une rencontre-débat avec le réalisateur. Leur verdict.

    De quoi ça parle ?

    Un cambriolage tourne mal. Dave arrive à s’enfuir mais laisse son frère Kenneth derrière lui. Quatre ans plus tard, à sa sortie de prison, Kenneth, au tempérament violent, souhaite reprendre sa vie là où il l’avait laissée et est plus que jamais déterminé à reconquérir sa petite amie Sylvie.Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’entre-temps, Dave et Sylvie sont tombés amoureux et mènent désormais une vie rangée ensemble. Avouer la vérité à Kenneth pourrait tourner au règlement de compte…

    Tout sur le film

    Ça sort quand ? 

    Le 13 avril 2016

    Qu'en pense le Club 300 AlloCiné ?

    Résultats des votes : Excellent : 41% / Bien : 40% / Pas si mal : 10% / Très peu pour moi : 9%

    En savoir plus sur le Club 300.

    Salles Obscures

    Avec des inspirations personnelles comme les films "Blue Ruin" ou "Animal Kingdom" ainsi que les derniers moments des Ardennes, Robin Pront impose son style et est voué à créer de très belles choses dans le futur. Les Ardennes méritent vraiment d’être vu pour cette fin superbe qui obligatoirement vous scotchera.

    Lire la critique 

    Le Bleu du Miroir

    Robin Pront révèle avec brio la beauté angoissante de cette forêt, qui, couplée à des personnages secondaires caricaturaux mais jouissifs, apporte cette énergie malsaine qui laisseraient envieux les Coen.

    Lire la critique 

    Cine Séries Mag

    Quoi qu’il en soit, et grâce à l’ambiance très sombre et au rythme dynamique que ce jeune réalisateur y injecte, "Les Ardennes" s’inscrit parfaitement dans la nouvelle vague flamande en cours. 

    Lire la critique 

    Onlike

    Le fonctionnement de ce thriller se base sur la construction de plusieurs arcs : le mélodrame, la violence, la famille, l’angoisse, etc. Toutes ces facettes se reposent sur un élément de l’intrigue : la relation perpétuelle entre le passé et le présent. Ce qu’un événement particulier, une absence, peut provoquer comme changements dans le comportement, la psychologie et le quotidien des personnages.

    Lire la critique 

    Mulderville

    "Les Ardennes" est surtout un film d’auteur qui impose Robin Pront comme un réalisateur à suivre. Face au cinéma américain omniprésent, le cinéma européen bénéficie d’un nouveau représentant de marque avec celui-ci.

    Lire la critique 

    Culturellement Vôtre

    "Les Ardennes" présente bien des aspects du thriller typique de son temps. Visiblement, Robin Pront a beaucoup ingéré, a bien assimilé les codes du genre et, surtout l’enrobage qui les accompagne depuis un certain temps.

    Lire la critique

    Watch & Write

    Dans la catégorie des films « tout tourne mal », "Les Ardennes" est très bien classé et fait vivre au spectateur omniscient de grands moments de tension. En fait, dès que Kenneth est là, on est tous tendus, et, il est quand même là souvent.

    Lire la critique

    Cine-Toile

    Encore une fois le cinéma belge nous surprend dans le bon sens du terme, "Les Ardennes" n’est pas exempt de défauts mais il vaut vraiment le coup d’oeil surtout si vous aimez les films noirs. Il a d’ailleurs reçu dernièrement le prix Sang Neuf lors du dernier festival International du film policier à Beaune.

    Lire la critique

    Oblikon

    "Les Ardennes" est une puissante tragédie sociale où les problèmes de communication et le manque d’éducation aboutissent à une violence sans nom et à des corps qui s’entrechoquent et qui expriment violemment les frustrations de l’esprit resté sous vide toute une vie.

    Lire la critique

    Hugo Brown

    Dans la veine de Michael R. Roskam (le magnifique "Bullhead") ou Felix Van Groeningen ("Belgica", "La merditude des choses"), Robin Pront signe un premier film sombre, dominé par une tension entre frères à l’allure de drame shakespearien.

    Lire la critique

    Legolas Gamer

    "Les Ardennes" est un vrai thriller sombre qui se passe dans un cadre ordinaire au début pour devenir inhabituel par la suite. Un film pas 100% original mais un film honnête, sans concession et un thriller prenant. 

    Lire la critique

    Silence Moteur Action

    Les bois tristement célèbres n’apparaissent qu’en seconde partie de film. En même temps qu’une violence physique digne d’un Tarantino. La première se déroule en ville, lieu de perdition et de brutalité pour ces deux frères. Le bar, la boîte de nuit… Même le lieu de travail de Dave devient, a l’arrivée de son frère, un endroit empli de violence. Une violence qui prépare l’arrivée des Ardennes.

    Lire la critique

    ==> Pour aller plus loin : Lire l'interview du réalisateur 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top