Notez des films
Mon AlloCiné
    Zita Hanrot, de "Fatima" à "Rose et le soldat" : portrait d'une jeune actrice Césarisée
    Par Brigitte Baronnet — 20 avr. 2016 à 11:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A l'occasion de la diffusion de la fiction "Rose et le soldat" ce soir sur France 2, Zita Hanrot nous a accordé un entretien : elle se confie sur ses débuts et ses envies de comédienne. Elle revient également sur l'aventure "Fatima", multi-Césarisé.

    Zita Hanrot : portrait d'une jeune actrice

    Moins de deux mois après son César de la Révélation féminine pour son rôle dans Fatima, Zita Hanrot est la tête d'affiche, avec Fred Testot, d'une fiction diffusée ce soir sur France 2, Rose et le soldat, réalisée par Jean-Claude Flamand Barny.

    L'histoire : La Martinique en 1942. Rose, jeune institutrice, est révoquée par le régime vichyste de l’amiral Robert. Révoltée, affamée par le blocus britannique, elle cherche à partir avec les dissidents, ces jeunes rebelles qui tentent au péril de leur vie, de fuir en bateau vers les îles anglaises. Les projets de Rose sont contrariés par le débarquement d’un officier allemand gravement blessé, et la rencontre de la jeune femme avec Jacques Meyer, un marin proche de l’Amiral Robert. Une étrange confrontation entre l’officier allemand, le capitaine de la marine française et la jeune femme révoltée débute alors… 

    Fred Testot et Zita Hanrot dans "Rose et le soldat" ce soir sur France 2.

    Qu'est-ce qui a séduit la jeune comédienne dans ce projet ? Zita Hanrot, visiblement emballée par ce premier premier rôle, nous répond fait part de sa grande curiosité pour le sujet et le défi que représentait ce rôle : "Déjà le fait que ce soit un rôle leader, qu'elle soit tout le temps là, que ce soit à travers ses yeux qu'on voit l'histoire. Je n'avais jamais eu un vrai premier rôle. J'étais super curieuse de m'essayer à ça et voir si j'allais tenir sur la durée du tournage.

    Et puis travailler sur l'évolution du personnage sur plusieurs années. Elle devient jeune maman, il y a plein de choses qui se passent. Le sujet aussi, qui m'était complètement inconnu, sur les dissidents antillais pendant la Seconde guerre mondiale. Je n'en avais jamais entendu parler et donc j'étais curieuse de découvrir cette histoire. Et comme je suis d'origine caribéenne, de ma mère, donc on est à côté Jamaïque - Antilles, je me disais que c'est un peu un moyen aussi de revenir aux sources. Je ne suis jamais allée en Jamaïque. Ce n'est pas la même chose, ce sont des colonies différentes, mais en tout cas j'avais une curiosité de retourner dans le Zion comme ils disent en Martinique !

    Enfin, le personnage était super excitant.Elle est tellement engagée, tellement volontaire, tellement déterminée... Elle a trop d'énergie ! Tout ça, ça m'a donné envie !"

    L'avant Fatima... la bande de Radiostars !

    A l'occasion de cette actualité, nous avons également cherché à en connaitre davantage sur son parcours et ses envies. Dans notre entretien vidéo à découvrir ci-dessus, la comédienne originaire de Marseille raconte les figures du monde de la danse, du théâtre et du cinéma qui l'ont marquées dans sa jeunesse. A notre micro, elle se souvient également de ses premières expériences d'actrice, et notamment Radiostars...

    Zita Hanrot dans Radiostars, son premier rôle dans un long métrage

    Côté projets, Zita Hanrot un projet de réalisation de court métrage, qu'elle aimerait tourner début 2017. "Je suis en cours d'écriture", nous a-t-elle indiqué. 

    Le cinéma, une histoire de famille ?

    Enfin, nous n'avons pas résisté à lui poser une question sur... son grand frère, Idrissa Hanrot, l'une des révélations du film Five, sorti sur les écrans le 30 mars ! Deux comédiens dans la famille révélés à quelques mois d'intervalle ? "En fait, il n'est pas comédien, il est jeune producteur. Il vient de monter sa boîte pour produire de la fiction. Il fait des documentaires aussi. Il est arrivé sur Five un peu par hasard. Son vrai métier, c'est la production. Il produit mon court métrage aussi. Du coup, on travaille en famille !"

    Rod Paradot - Zita Hanrot : les deux révélations des César 2016 au micro

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top