Mon compte
    Cannes 2016 : Toni Erdmann de Maren Ade, "irrésistible", "touchant", "bouleversant"
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Pour son premier film en Compétition à Cannes, Maren Ade nous entraîne dans une histoire touchante entre une jeune fille distante et son père, qui tente de reconquérir son affection à force de blagues et de perruques...

    Komplizen Film / NFP marketing & distribution

    En bref

    De quoi ça parle ?

    Quand Ines, femme d’affaire d’une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée ne souffre pas le moindre désordre mais lorsque son père lui pose la question « es-tu heureuse? », son incapacité à répondre est le début d'un bouleversement profond. Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l'aider à retrouver un sens à sa vie en s’inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann…

    Maren Ade et Cannes

    Toni Erdmann permet à la réalisatrice allemande Maren Ade de faire ses tout premiers pas à Cannes, puisqu'elle n'avait encore jamais été sélectionnée, ni en Compétition ni dans les sections parallèles. Son troisième long métrage Everyone Else s'était cependant vu récompenser par un Ours d'Argent de la Meilleure Réalisatrice et par un Prix d'Interprétation à Berlin en 2009.

    Les bonnes raisons de voir le film selon la Rédac'

    • Pour l'un des personnages les plus attendrissants de ce début de festival, tout simplement. Toni Erdmann lui-même, un papa loufoque, bienveillant et aux allures changeantes. 
    • Pour une bouleversante relation père-fille, que le temps a fissurée et que seul l'humour semble pouvoir recoller. 
    • Pour une "soirée à poils", dans tous les sens du terme.
    • Pour une séquence chantée qui a déclenché les applaudissements de tout le Théâtre Debussy. 

    Revue de tweets

    La revue de presse

    Mathieu Macheret / Le Monde : "Ce glissement est rendu possible par une mise en scène d’une merveilleuse simplicité. Comment décrire cette écriture si peu démonstrative, qui semble ne se distinguer du "petit réalisme" que par la précision de son tempo, la justesse ahurissante de ses ­comédiens, la clarté de son timbre et de sa lumière, d’une blancheur expansive, comme autant d’éléments qui flottent entre ses personnages ? C’est sans doute cela qu’on appelle la grâce." Lire la critique complète

    Guy Lodge / Variety : "Le film de Maren Ade est une belle et très humaine étude de personnages, sur un père et une fille aussi dépressifs l'un que l'autre. Et c'est aussi un triomphe du rire." Lire la critique complète

    Yannick Vély / Paris Match : "Non seulement le film est irrésistiblement drôle, d’un humour sans frontière, mais il est aussi bouleversant, évoquant avec tendresse les rapports entre un père et sa fille (...) Ce petit chef d’œuvre d’écriture devrait se retrouver très haut au palmarès dimanche prochain, au moins pour ses deux acteurs principaux, Sandra Hüller et Peter Simonischek." Lire la critique complète

    Steve Pond / The Wrap : "A ce jour, la plus délicieuse surprise de ce festival. La réalisatrice allemande Maren Ade offre un film sur une relation père-fille généreux, terriblement drôle mais aussi profondément touchant, d'une durée de 2 heures et 42 minutes, sans en gâcher un seul moment et dont on ne ressent jamais la longueur" Lire la critique complète

    Sorin Etienne / Le Figaro : "Mais Toni Erdmann surprend à chaque scène et déclenche des rires tonitruants. L'humour allemand existe et il est ravageur. Ce troisième film de Maren Ade dure 2h42 et il n'y a pas grand-chose à enlever." Lire la critique complète

    La conférence de presse

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top