Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Pickup VR Cinema, la première salle de cinéma en réalité virtuelle en France
Par OP — 11 mai 2016 à 16:00
facebook Tweet

Une jeune société spécialisée à l'origine dans la distribution numérique de films, Pickup VR Cinema, tente le pari de lancer la première salle de cinéma en réalité virtuelle de France.

Mardi 10 mai. C'est dans le troisième arrondissement parisien que le trio fondateur de la jeune entreprise Pickup VR Cinema nous a donné rendez-vous pour tester "la première salle de cinéma en réalité virtuelle en France". De salle de cinéma telle qu'on la connait actuellement, il n'en sera évidemment pas question. Pas plus d'ailleurs qu'il ne sera question d'expérience ou de communion collective vécu dans une salle obscure d'un multiplexe. L'endroit, aux murs à la blancheur immaculée, est de petite taille avec une mezzanine; c'est un ancien local commercial reconverti pour l'occasion, accueillant dix fauteuils confortables; jusqu'à 16 en incluant ceux situés à l'étage, lorsque tout sera en place.

A l'origine de Pickup VR cinema, il y a une Start-up spécialisée dans la distribution numérique de films, créée en 2014. L'idée est de proposer au grand public une offre régulièrement renouvelée de programmes courts spécifiquement conçu pour un visionnage avec un casque de réalité virtuelle, ce qui suppose donc aussi pour la société de jouer les éclaireurs à la recherche de la perle rare, et de négocier de temps à autre des exclusivités qui ne seront visibles que dans le cadre de leur "salle de cinéma".

Voyage, voyage...

Au menu de cette séance découverte pour les journalistes : un programme d'une durée de 35 min, décomposé en quatre courts métrages et autant de thématiques. LoVR, une aventure musicale et graphique en 3D et à 360° illustrant la rencontre de deux êtres qui ont un coup de foudre l'un pour l'autre. Puis un programme Voyage, The Ark, dans lequel le spectateur est plongé directement dans l'enclos des 4 derniers rhinocéros blancs du monde, protégés par des gardes armés 24h/24. Le 3e programme s'intitulait Sonar : placé aux commandes d'un drone dans l'espace, le spectateur est lancé à la découverte des méandres d'un astéroïde et des secrets qu'il renferme. Enfin un programme "Frisson" baptisé Killer Deal, qui mettait en scène le comédien Ian Ziering, vu dans la saga des Sharknado.

Expérience concluante ? A chacun d'apprécier, ou pas, évidemment. Pour notre part, nous avons trouvé l'usage de la réalité virtuelle pour le programme "The Ark" trop statique et pas forcément justifié. L'immersion était pour le coup nettement plus forte dans LoVR, et sans doute plus encore dans Sonar, où la sensation d'être aux commandes de son vaisseau - drone était assez bluffante...Et frustrante !

Car c'est typiquement le genre de programme où l'on a envie de pouvoir interagir avec l'environnement, et ne pas se contenter d'être passif devant le spectacle. C'est là que l'on peut mesurer la force d'un media tel que le jeu vidéo, qui fait déjà preuve d'un vrai bouillonnement créatif en ce qui concerne l'usage des casques de réalité virtuelle. Bientôt des films interactifs au catalogue de Pickup VR Cinema alors ? "Pourquoi pas, on ne se l'interdit pas !" nous a répondu Brice Rocton, un des fondateurs de la société.

L'arrivée sur le marché des casques de réalité virtuelle a logiquement suscité l'appétit de nouveaux acteurs tels que Pickup VR Cinema, qui s'engouffrent dans un créneau de distribution encore peu occupé. D'autant que les Majors, elles, font un usage sensiblement différent de la réalité virtuelle, qui est avant tout utilisée comme un outil promotionnel complémentaire pour accompagner la sortie d'un film, comme ce fut le cas de Sony avec The Walk.

Les tarifs prohibitifs des casques ne les mettent pas à la portée de toutes les bourses; et c'est là qu'une société comme Pickup VR Cinema a un rôle à jouer auprès du grand public. Mais d'ici deux - trois ans, le marché devrait mûrir, les prix baisser de manière significative, et l'offre considérablement s'élargir. Le taux d'équipement devrait donc logiquement augmenter. On imagine assez bien les particuliers louer ou acheter des programmes via des plateformes de téléchargement.

Dès lors, le type d'expérience proposé par Pickup VR Cinema deviendra plus dur à justifier. Surtout au regard du tarif pratiqué qui n'est quand même pas donné, même s'il faut justifier notamment l'achat ou la location des casques. Comptez en effet 15 € TTC / personne une séance de 3 à 5 films pour une expérience One shot de 35 min environ.

Tous les renseignements disponible sur le site pickupvrcinema.com

Adresse : 113 rue de Turenne 75003 Paris

Métro  : Fille du calvaire (ligne 8)

Séances du mercredi au vendredi de 19h à 22h / Samedi & dimanche de 14h à 22h.

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Toy Story 4 Bande-annonce VF
Her Smell Bande-annonce VO
Rojo Bande-annonce VO
Music of my life Bande-annonce VO
L'Ospite Bande-annonce VO
Anna Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
Les nouveaux Men in Black prennent la tête du box-office français
NEWS - Box Office
mercredi 19 juin 2019
Les nouveaux Men in Black prennent la tête du box-office français
Sorties cinéma : Le Daim avec Jean Dujardin file en tête
NEWS - Box Office
mercredi 19 juin 2019
Sorties cinéma : Le Daim avec Jean Dujardin file en tête
Avengers Endgame ressort avec des scènes inédites : le record d'Avatar bientôt battu ?
NEWS - Box Office
mercredi 19 juin 2019
Avengers Endgame ressort avec des scènes inédites : le record d'Avatar bientôt battu ?
Men in Black International démarre timidement au box-office US
NEWS - Box Office
lundi 17 juin 2019
Men in Black International démarre timidement au box-office US
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 19 juin 2019
Beaux-parents
Beaux-parents
De Héctor Cabello Reyes
Avec Josiane Balasko, Didier Bourdon, Bruno Bénabar
Bande-annonce
Le Daim
Le Daim
De Quentin Dupieux
Avec Jean Dujardin, Adèle Haenel, Albert Delpy
Bande-annonce
Child's Play : La poupée du mal
Child's Play : La poupée du mal
De Lars Klevberg
Avec Aubrey Plaza, Gabriel Bateman, Brian Tyree Henry
Bande-annonce
Tolkien
Tolkien
De Dome Karukoski
Avec Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney
Bande-annonce
Noureev
Noureev
De Ralph Fiennes
Avec Oleg Ivenko, Adèle Exarchopoulos, Chulpan Khamatova
Bande-annonce
Don Giovanni (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
Don Giovanni (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
De Ivo Van Hove
Avec Étienne Dupuis, Jacquelyn Wagner, Nicole Car
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top