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    Cannes 2016 - La Fille inconnue : le mystère des Dardenne a-t-il fasciné la Croisette ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    En lice pour un troisième Palme d'Or (et marquer l'Histoire du Festival par la même occasion), les frères Dardenne dévoilaient leur "Fille inconnue" en Compétition. Mais quel a été l'acceuil de ce film social et policier emmené par Adèle Haenel ?

    En bref

    De quoi ça parle ?

    Un soir, après l’heure de fermeture de son cabinet, Jenny, jeune médecin généraliste, entend sonner mais ne va pas ouvrir. Le lendemain, elle apprend par la police qu’on a retrouvé, non loin de là, une jeune fille morte, sans identité.

    ==> La Fille inconnue : "Un film des frères Dardenne avec un côté polar"

    Le réalisateur

    Deux ans après être repartis bredouilles de la Croisette avec Deux jours, une nuit, les réalisateurs viendront tenter de marquer l'histoire de Cannes en décrochant une troisième Palme d'Or, après celles de Rosetta (1999) et L'Enfant (2005). Ce avec l'une des meilleures actrices françaises du moment, Adèle Haenel, pour une histoire aux accents policiers, dans laquelle un médecin enquête sur l'identité d'une jeune femme qu'elle a indirectement laissée mourir. Le tout sur fond de "trame sociale et profondément humaine", comme nous l'avait expliqué Olivier Gourmet, également au casting.

    Les bonnes raisons de voir le film selon la Rédac'

    • Pour la première incursion d'Adèle Haenel chez les frères Dardenne : la comédienne y est toujours très juste, avec un jeu très sobre et posé
    • Pour le suspense tenu de bout en bout jusqu'à l'ultime scène
    • Pour retrouver ce qui fait la marque du cinéma qu'on aime chez les Dardenne : un drame social et puissant teinté de polar

    "La Fille inconnue" sur Twitter

    La revue de presse

    Emmanuelle Spadacenta / Cinemateaser : " (...) les Dardenne, pas loin de caricaturer leur propre cinéma, étirent les scènes avec beaucoup trop de silence et de "temps réel" et ne brillent toujours pas par la beauté de leurs dialogues, souvent réduits à des mots posés avec gêne. Reste Adèle Haenel évidemment, avec ce regard toujours terrible, ses manières un peu brutales et pourtant une grâce absolue." Lire la critique complète

    Jérôme Vermelin / Metronews : "(...) à l’inverse de leur cousin britannique Ken Loach, capable de passer de la grande fresque historique au drame intimiste avec un même souffle, le duo semble incapable de renouveler son univers comme sa grammaire. Pire, une désagréable impression de repli sur soi émane de ce drame sans risque, sinon celui de faire bailler le spectateur. Dur." Lire la critique complète

     Guy Lodge / Variety : "Bien que "La Fille inconnue" rassemble de nombreux acteurs réguliers des Dardenne (…) le film sert principalement de vitrine pour la merveilleuse Adèle Haenel." Lire la critique complète

    Jessica Kiang / The Playlist : "La Fille inconnue se révèle être une (…) œuvre introspective et statique – c’est vraiment une histoire psychologique, mais le style [des Dardenne] n’a pas l’air de correspondre à ce genre d’intériorité." Lire la critique complète

    Stéphane Leblanc / 20 Minutes : "Difficile d’éprouver de la compassion pour la femme médecin qu’interprète Adèle Haenel. A 27 ans, déjà, elle n’a pas trop le physique du rôle. Ensuite, les choix que le scénario l’amène à faire sont peu crédibles, et les personnages secondaires incarnés par Jérémie Renier ou Olivier Gourmet, mal dessinés…" Lire la critique complète 

    David Rooney / The Hollywood Reporter : "Si "La Fille inconnue" ne se range pas parmi les meilleures œuvres des réalisateurs-scénaristes, il manifeste suffisamment les atouts de leur signature pour se connecter à leur fidèle public d’art et d’essai à travers le monde." Lire la critique complète  

    Gregory Coutaut / FilmdeCulte : "Le cinéma des Dardenne a perdu de sa radicalité et de son âpreté à mesure qu’ils gagnaient en admirateurs. Sans tomber dans les travers manichéen de Ken Loach, "La Fille inconnue" brosse un peu trop le spectateur dans le sens du poil pour susciter plus qu’un intérêt poli." Lire la critique complète

    Jean-Pierre et Luc Dardenne : "Notre histoire d'amour est avec Cannes"

    La conférence de presse

     

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