Notez des films
Mon AlloCiné
    Cannes 2016 : Le Client d'Asghar Farhadi conclut la compétition cannoise en beauté
    Par Gauthier Jurgensen — 21 mai 2016 à 14:00
    facebook Tweet

    Thriller intime sur un couple iranien bouleversé par une agression sexuelle, le dernier long métrage d'Asghar Farhadi ferme la marche de la compétition cannoise en emballant la Croisette.

    Habib Majidi
    • Toutes les news de Cannes 2016 !

    En bref

    De quoi ça parle ?
    Contraints de quitter leur appartement du centre de Téhéran en raison d'importants travaux menaçant l'immeuble, Emad et Rana emménagent dans un nouveau logement. Un incident en rapport avec l’ancienne locataire va bouleverser la vie du jeune couple.

    Le réalisateur

    En sept longs métrages, tournés entre 2003 et 2016, l'iranien Asghar Farhadi a réussi à s'imposer comme un cinéaste majeur sur la scène internationale. C'est son cinquième film, Une Séparation, qui lui offre une exposition planétaire, allant jusqu'à recevoir l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. En 2013, Asghar Farhadi est sélectionné pour la première fois au Festival de Cannes en compétition avec Le Passé, un film tourné en France, avec Tahar Rahim et Bérénice Béjo qui décroche le Prix d'interprétation féminine. Avec Le Client, le cinéaste tente à nouveau de décrocher la Palme d'Or, qui n'a été reçue qu'une seule fois par un de ses compatriotes (Abbas Kiarostami en 1997 pour Le Goût de la cerise).

    Les bonnes raisons de voir le film

    • Pour la scène d'introduction qui résume le film en un plan-séquence vertigineux
    • Pour l'interprétation de Shahab Hosseini qui porte le film sur ses épaules
    • Pour son scénario délicat et ingénieux, cousu main par Asghar Farhadi
    • Pour le choc de la scène finale dans laquelle un soupçon de violence suffit à faire sursauter le spectateur
    • Pour l'habileté avec laquelle Asghar Farhardi parvient à rebondir sur son intrigue pour brosser le portrait de la société iranienne 

    La revue de tweets

    La revue de presse

    • Caroline Vié / 20 Minutes : "Entre polar et étude pyschologique, ce très beau film confirme le talent sensible de son auteur. Le client se révèle un concurrent sérieux pour la Palme d’or." Lire la critique complète
    • Marilyne Letertre / Metronews : "Dans ce drame domestique au suspense réaliste, tout ou presque se dessine dans la pudeur, les silences, les regards. Aussi délicat que percutant, et donc très probablement présent au palmarès cannois." Lire la critique complète
    • Pierre Murat / Télérama : "Le côté Pirandello (« à chacun sa vérité ») qu'a toujours apprécié le cinéaste, vire, ici, au mélo moralisateur. Tout les personnages semblent constamment jugés et jamais pardonnés (…) La sensibilité de Farhadi est devenue un système. On n'y croit plus. » Lire la critique complète 
    • Owen Gleiberman / Variety : "Asghar Farhadi, maître du cinéma iranien à qui l'on doit "Une séparation" et "Le Passé", nous livre un joyau finement ciselé." Lire la critique complète 

    • Deborah Young / The Hollywood Reporter : "Un manque de subtilité et un sens du drame forcé, conduisent ici à quelques moments ennuyeux, pour ne pas dire pénibles. Mais tout est pardonné grâce à la scène finale, qui laisse le spectateur pantois. Une scène intense, à couper les souffle." Lire la critique complète   
    • Aurélien Allin / CinemaTeaser : "Construit avec soin (...) le scénario du CLIENT prouve une nouvelle fois la rigueur d’écriture de Farhadi (...) Pourtant, si la construction du CLIENT est quasi inattaquable, le film n’a pas l’évidence limpide de certains des précédents opus de Farhadi. On comprend son intention, mais il pousse parfois le curseur des enjeux dans la zone rouge, quitte à les rendre poussifs et moins universels. C’est notamment le cas dans le dernier acte où, à force de vouloir rendre son récit plus percutant, Asghar Farhadi finit par étirer sa conclusion jusqu’à l’effusion gênante." Lire la critique complète
    facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    1917 Bande-annonce VO
    Casanova Bande-annonce VO
    Scandale Bande-annonce VO
    Bad Boys For Life Bande-annonce VF
    Les Filles du Docteur March Bande-annonce VO
    Millennium Actress Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    César 2020 : J'accuse, La Belle Epoque et Portrait de la jeune fille en feu favoris pour les prix techniques
    NEWS - Festivals
    lundi 9 décembre 2019
    César 2020 : J'accuse, La Belle Epoque et Portrait de la jeune fille en feu favoris pour les prix techniques
    Bande-annonce 1917 : après 007 Spectre, Sam Mendes dévoile son film de guerre
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 1 août 2019
    Bande-annonce 1917 : après 007 Spectre, Sam Mendes dévoile son film de guerre
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Joker
    Joker
    4,5
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    Hors Normes
    Hors Normes
    4,5
    De Eric Toledano, Olivier Nakache
    Avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent
    Bande-annonce
    Le Mans 66
    Le Mans 66
    4,4
    De James Mangold
    Avec Matt Damon, Christian Bale, Caitriona Balfe
    Bande-annonce
    Donne-moi des ailes
    4,4
    De Nicolas Vanier
    Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez
    Bande-annonce
    Abominable
    4,2
    De Jill Culton, Todd Wilderman
    Bande-annonce
    Le Traître
    4,2
    De Marco Bellocchio
    Avec Pierfrancesco Favino, Maria Fernanda Cândido, Fabrizio Ferracane
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top