Notez des films
Mon AlloCiné
    Vampire Diaries : pourquoi la série aurait dû s'arrêter après le départ de Nina Dobrev !
    Par Jérémie Dunand — 14 mai 2016 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La saison 7 de Vampire Diaries, la première sans Elena, vient de s'achever sur la CW. L'heure du bilan a donc sonné et, vu la qualité de cette saison, un constat s'impose : le départ de Nina Dobrev aurait probablement dû sonner la fin de la série !

    The CW Television Network

    Il y a un an, Nina Dobrev quittait Vampire Diaries, la série qui l’a rendue célèbre, après six saisons passées dans la peau d’Elena Gilbert. Le drama fantastique de la chaîne The CW, développé par Kevin Williamson (Scream, Dawson) et Julie Plec (Kyle XY) à partir des romans éponymes de L.J. Smith, perdait ainsi sa star alors même qu’un renouvellement pour une saison 7 était déjà acquis.

    Contrairement à Castle, qui vient finalement d’être annulée (après qu’une neuvième salve d’épisodes sans Stana Katic ait un temps été envisagée par ABC), Vampire Diaries a donc continué sans son héroïne, précipitant ainsi un peu plus son déclin, initié depuis quelques saisons déjà. Alors que la septième saison, la première sans Nina Dobrev, s’est achevée hier soir aux Etats-Unis, retour sur une saison ratée, qui aurait peut-être mieux fait de ne jamais voir le jour…

    Attention, spoilers sur la saison 7 de la série !!

    Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé

    Lorsque Dobrev annonce son départ de la série en avril 2015, The CW et la showrunner Caroline Dries tentent de rassurer les fans en annonçant une saison 7 placée sous le signe du renouveau. Une saison recentrée sur Damon (Ian Somerhalder) et Stefan Salvatore (Paul Wesley), les deux frères vampires qui forment avec Elena, depuis le lancement de la série en 2009, le trio de tête du show. Ils vont même jusqu’à assurer que Vampire Diaries a toujours été le récit de l’amour fraternel entre ces deux frères.

    The CW Television Network
    Elena (Nina Dobrev) fait ses adieux à Damon (Ian Somerhalder)

    Mais au fond, personne n’est dupe. Depuis le tout premier épisode, il est clair qu’Elena est l’âme et le cœur de la série. Celle par qui l’on pénètre dans cet univers peuplé de vampires. Celle qui se retrouve rapidement tiraillée par ses sentiments pour Stefan et Damon. Celle qui va voir ceux qu’elle aime mourir. Et surtout celle qui refuse de devenir un vampire, mais qui devra finalement accepter qu’on ne peut échapper à son destin. Alors, à l’époque déjà, l’idée de voir la série continuer sans elle laisse perplexe. Et aujourd’hui, après 22 épisodes sous forme de mini reboot, tous les doutes que les fans pouvaient avoir sur "l’après Elena" semblent s’être matérialisés. Car il faut bien se rendre à l'évidence : Vampire Diaries sans Elena, ce n'est plus vraiment Vampire Diaries.

    De moins en moins de mordant

    Indéniablement, après 3 saisons couronnées de succès, dont des saisons 2 et 3 très réussies (grâce à l’intrigue centrée sur Klaus et les Originaux), Vampire Diaries connaît déjà une baisse de régime à partir de la saison 4. Un déclin qui coïncide avec le moment où Elena devient un vampire et entame une relation avec Damon. Deux développements inévitables (la transition d’Elena en vampire est présente dans les romans), mais qui ont sans aucun doute été mal gérés par les scénaristes. La suite, malgré un léger regain de qualité en saison 6 grâce à Kai, le méchant campé par Chris Wood, ne parviendra jamais à retrouver la superbe des débuts et confirme que les meilleures années de Vampire Diaries sont bel et bien derrière elle.

    Et le pire dans tout ça, c'est que la saison 7, qui vient de s’achever sur The CW, a fini d’enfoncer le clou. Car si la fin (momentanée ?) réservée à Elena en mai dernier, qui sombrait dans un long sommeil à cause d’un sort jeté par Kai, semblait ouvrir le champ des possibles pour l’avenir, cette nouvelle saison a déçu. Grandement. Comme si plus rien ne pouvait sauver la série. En effet, après un season premiere plutôt réussi, centré sur le règne de terreur des Hérétiques (les vampires-sorciers dirigés par Lily, la mère de Stefan et Damon), la suite devient rapidement brouillonne et ennuyeuse, et accélère un peu plus la chute de la série.

    The CW Television Network
    Stefan et Damon, aux côtés de Valerie, un des nouveaux visages de la saison 7

    En plus de nous rappeler à chaque épisode qu’Elena n’est plus là (en la mentionnant bien trop souvent), ces nouveaux épisodes défont les seuls aspects positifs de la saison précédente, à savoir la relation naissante (et longtemps attendue) entre Caroline (Candice King) et Stefan, et l’amitié inattendue mais bienvenue entre Damon et Bonnie (Kat Graham). Et nous offrent des méchants sans grande envergure, tels Julian et Rayna, la chasseuse de vampires qui ressemble beaucoup à Elena (mais dans quel intérêt au juste ?). Sans parler des flashforwards, qui montrent rapidement leurs limites (qui a vraiment envie de voir Bonnie et Enzo en couple, ou Caroline et Alaric qui tentent ensemble la vie de famille ?). N’est pas Lost qui veut en somme…

    Elena bientôt de retour ?

    Alors que Vampire Diaries est assurée de revenir pour une saison 8 qui sera probablement la dernière (Ian Somerhalder et Kat Graham ayant annoncé qu’ils n’iront pas au-delà), la série peut-elle encore sortir la tête de l’eau après une saison 7 qui part dans tous les sens et n'arrive pas à oublier Elena ? Peu probable, même si la "chose" qui s’en prend à Damon et Enzo dans les dernières minutes du season finale d’hier soir (une créature vieille de plusieurs milliers d’années) pourrait faire office de grand méchant plutôt intéressant.

    The CW Television Network
    Le trio star de la série à ses débuts, en 2009

    Ce qui est certain, c’est qu’Elena reste une partie importante de l’histoire, malgré son absence à l’écran. C’est ce qui constitue l’une des faiblesses de la saison 7, mais aussi ce qui pourrait sauver la série à la fin. Car Julie Plec assure que Nina Dobrev (qui a accepté d'enregistrer quelques lignes de dialogue entendues dans l'épisode d'hier) reviendra au moins pour le series finale, le jour où la décision sera prise d’arrêter Vampire Diaries. On ne peut donc qu’espérer que la fin de la série offrira une conclusion convenable aux aventures d’Elena, Damon et Stefan. En souvenir de ses débuts, qui avaient su séduire les amateurs de teen dramas.

    Il y a un an, Damon, Stefan et les autres faisaient leurs adieux à Elena (et nous aussi) :

    Vampire Diaries - saison 6 - épisode 22 Teaser VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top