Mon compte
    Cannes 2016 : L'économie du couple vue par Bérénice Bejo, Cédric Kahn et Joachim Lafosse

    Bérénice Bejo et Cédric Kahn se déchirent devant la caméra de Joachim Lafosse dans L'Economie du couple, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs. Découvrez notre interview et les bonnes raisons de découvrir le film.

    En bref

    De quoi ça parle 

    Après 15 ans de vie commune, Marie et Boris se séparent. Or, c'est elle qui a acheté la maison dans laquelle ils vivent avec leurs deux enfants, mais c'est lui qui l'a entièrement rénovée. A présent, ils sont obligés d'y cohabiter, Boris n'ayant pas les moyens de se reloger. A l'heure des comptes, aucun des deux ne veut lâcher sur ce qu'il juge avoir apporté.

    L'interview

    Découvrez notre entretien vidéo ci-dessus avec l'équipe du film (les acteurs Cédric Kahn et Bérénice Bejo, et le réalisateur Joachim Lafosse), où il est question de mise en scène et notamment des plan-séquences du film. Le cinéaste Joachim Lafosse évoque également la façon dont il choisit de s'entourer, avec cette formule étonnante : "Je n’ai pas assez de talent pour travailler avec des cons ! Je pense que mon travail est de stimuler le talent des autres, et Cédric et Bérénice ont ce talent." 

    Les bonnes raisons de voir le film selon la Rédac'

    • Parce que Joachim Lafosse signe un film infiniment beau, terriblement juste et profondément triste, une variation sur le couple, à la fois universelle (de par son sujet, forcément) et intime (grâce à son traitement). Un film qui se vit, plus qu'il ne se décrit. 
    • Parce que le réalisateur belge s'est entouré pour l'occasion de Bérénice Béjo et Cédric Kahn, tous deux au sommet de leur art. 
    • Parce que Lafosse complète le tableau avec deux adorables jumelles, auxquelles le spectateur peut aisément s'identifier. Deux gamines qui souffrent de voir leurs parents se détester dans ce qui fut un jour leur foyer. 
    • Parce qu'il multiplie les plan-séquences : sa mise en scène est d'une telle fluidité que le specateur passe d'une pièce à l'autre de cette maison en suivant de près Boris et Marie, sans cesse en train de se parler, de s'engueuler, de se fuir, de ressasser...

    La revue de presse

    • Thomas Sotinel / Le Monde : "L’Economie du couple est l’anticomédie romantique par excellence, un film sec, nourri de l’observation au microscope d’une cellule familiale. Il y a bien sûr une petite torsion de la réalité qui rend la vision du film plus que supportable, excitante : ce sont les acteurs, ces sujets définitivement rebelles à l’analyse scientifique." Lire la critique complète
    • Sylvestre Picard / Première : "L'idée est d'être le plus fidèlement réaliste et émouvant possible, sans mélo ni pathos : c'est gagné. Chaque scène immensément étirée explore la fin du couple dans toutes ses nuances, et le climax intervient lors d'une scène de danse déchirante sur Bella de Maître Gims (et ouais) qui fait monter les larmes aux yeux et touche l'indicible émotion de la fin de l'amour. " Lire la critique complète
    • Nathalie Simon / Le Figaro : "Joachim Lafosse suit ses personnages au plus près. Ausculte leurs tourments, assiste à l'effritement des sentiments. Les plans serrés sur les visages de Marie et Boris trahissent leur détresse et leurs doutes. La séparation ne va pas de soi après tant d'années de partage. Leurs silences disent la souffrance d'être encore ensemble ou de ne plus l'être bientôt, alors que l'amour s'essoufle." Lire la critique complète

    Un extrait de L'économie du couple, en salles prochainement:

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top