Mon compte
    "Une journée en enfer" ce soir sur W9 : le FBI mis en danger, un scénario destiné à "L'Arme fatale 3", Sean Connery en méchant... Tout sur le film !

    À l'occasion de la diffusion d'"Une journée en enfer" ce soir sur W9, redécouvrez en 5 anecdotes le film culte de la saga "Die Hard", qui signe le retour de John McTiernan derrière la caméra et ne ménage pas Bruce Willis dans la peau de John McClane.

    De quoi ça parle ?

    Le lieutenant John McClane est de retour et il est demandé en personne par un terroriste, Simon, qui menace New York. Alors qu'il fait équipe avec Zeus, un commerçant du quartier d'Harlem embarqué dans l'aventure malgré lui, McLane se livre à un petit jeu à travers toute la ville, devant résoudre des énigmes. S'il rate son coup, une bombe explose, c'est la règle imposée par Simon...

    D.R

    1. Alerte au FBI !

    La scène de braquage des stocks d'or de la Réserve Fédérale de New York a été jugée tellement réaliste que le FBI a revu ses sytèmes de sécurité après la sortie d'Une journée en enfer. Le scénariste Jonathan Hensleigh a en effet pu visiter les locaux et a eu accès aux plans des lieux, ce qui lui a valu un interrogatoire conjoint de la police et des agents spéciaux. "Pendant une bonne dizaine de minutes, j'ai vraiment, vraiment eu les jetons. J'ai même cru qu'ils allaient m'arrêter", se souvient-il. Si cela n'arrivera pas, le FBI dira néanmoins : "ça va vous paraître dingue, mais quelqu'un pourrait vraiment mettre en pratique le modus operandi du vol. Nous allons avoir une petite réunion sur le sujet, et discuter sur la manière dont nous pourrions améliorer la sécurité du site pour que cela n'arrive jamais".

    2. Un scénario pour "L'Arme fatale 3"

    L'idée de base d'Une journée en enfer - un terroriste faisant exploser des bombes dans une grande ville américaine et faisant tourner en bourrique les deux gars chargés de le traquer - devait à l'origine servir de trame scénaristique au troisième film de la franchise "L'Arme fatale".

    3. Sean Connery et Laurence Fishburne presque au casting

    Le cinéaste John McTiernan souhaitait que Sean Connery, avec qui il avait précédemment tourné À la poursuite d'Octobre rouge et Medicine Man, joue le personnage de Simon Gruber. L'acteur écossais a toutefois décliné sa proposition, ne se voyant pas incarner un méchant aussi machiavélique. David Thewlis a ensuite été envisagé, avant que Jeremy Irons ne décroche finalement le rôle.

    Le personnage de Zeus Carver, l'acolyte de McClane dans Une journée en enfer, aurait quant à lui pu être joué par Laurence Fishburne. En effet, à cette époque, Samuel L. Jackson et lui étaient souvent mis en concurrence pour les mêmes films. Autre rôle que Fishburne a bien failli ravir à son confrère : celui de Jules Winnfield dans Pulp Fiction.

    D.R.

    4. Une fin alternative pour le film

    Était prévue une fin alternative à Une journée en enfer, aujourd'hui visible dans les bonus DVD et Blu-Ray du film. Le scénariste Jonathan Hensleigh avait en effet écrit une scène où l'on voyait John McLane régler son compte à Simon Gruber dans une taverne d'un pays d'Europe de l'est, ce dernier étant parvenu à échapper aux forces de l'ordre avec son butin de lingots d'or. Même si elle a été tournée, cette séquence n'a pas emporté les faveurs de John McTiernan et de la Fox, car elle montrait notre héros sous un angle trop cruel et menaçant.

    5. Le traumatisme d'Oklahoma City

    L'impressionnante scène d'explosion dans une rue commerçante de New York au début d'Une journée en enfer a posé quelques problèmes de conscience à McT et aux producteurs, en raison de l'attentat survenu quelques mois plus tôt dans un bâtiment fédéral d'Oklahoma City, commis par l'extrémiste de droite Timothy McVeigh. Il a même été question de repousser la sortie du film de plusieurs semaines. Finalement, après de nombreuses tergiversations, la fameuse séquence a été gardée au montage et le blockbuster a pu débarquer dans les salles durant l'été 1995.

    Voir tous les secrets de tournage d'"Une journée en enfer"

    Faux Raccord N°60 - "58 minutes pour vivre" / "Une journée en enfer"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top