Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Et si les films de Tom Cruise ne parlaient que... de Tom Cruise ? La preuve dans un livre
Par Maximilien Pierrette — 5 juin 2016 à 12:00
facebook Tweet

Edité par Capricci, "Les Vies de Tom Cruise" vous fera voir la filmographie de la star d'une autre façon, puisqu'il démontre que tous les longs métrages de l'acteur ont un sujet en commun : lui-même.

Bestimage

Et si les films interprétés par Tom Cruise ne parlaient pas d’un super espion chargé d’accomplir des missions à priori impossibles, d’un agent sportif sur le retour, d’un père confronté à une invasion extra-terrestre, d’un soldat condamné à revivre sa mort sans cesse et sans cesse…, mais de Tom Cruise lui-même ? Que vous vous soyez déjà fait la réflexion, ou que l’idée ne vous ait jamais traversé l’esprit, le livre de Louis Blanchot est fait pour vous. Et vous fera peut-être voir la filmographie de la star d’un autre œil.

De ses débuts à son récent retour en grâce, l’auteur ausculte les différentes périodes de la carrière de Tom Cruise en soulignant les aspects de sa personnalité au cœur de chaque film, qu’il s’agisse de son envie de devenir un héros de l’Amérique grâce à Top Gun, de la remise en question au cœur de Né un 4 juillet, de ce qu’Eyes Wide Shut dit de lui en tant qu’icône sexuelle ou de l’impossibilité d’avoir une vie de famille stable dans les longs métrages qui ont suivi sa séparation d’avec Nicole Kidman. Sans oublier l’autodérision dont il fait preuve depuis sa session de sauts sur canapé chez Oprah Winfrey, ou du fait qu’il ait récemment remplacé les grands réalisateurs par de bons faiseurs jouant avec des variantes d’un même personnage.

Et un champion de playback :

Tom Cruise, champion du playback !

Passionnant de bout en bout, le livre nous rappelle également que, contrairement à Robert Downey Jr., qui a gagné l’armure d’Iron Man un temps dévolue à Tom Cruise, ce dernier ne peut pas se cacher "derrière le masque d’une mythologie préexistante" et demeure "son propre avatar et son propre super pouvoir". Et son auteur semble persuadé que c’est à l’acteur que le rôle principal d’Interstellar était réservé, lorsque le projet était entre les mains de Steven Spielberg, afin que les deux hommes puissent boucler "une sidérante trilogie SF sur le chagrin des pères et l’éclatement familial", après Minority Report et La Guerre des Mondes. Et malgré tout le bien qu’on pense de la version de Christopher Nolan, on en vient à regretter que celle-ci n’ait pas vu le jour.

"Les Vies de Tom Cruise" de Louis Blanchot - Edité chez Capricci - Disponible depuis le 2 juin - 8,95 euros

Les plus belles cascades impossibles de Tom Cruise :

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Les Doors Bande-annonce VO
Rojo Bande-annonce VO
L'Ospite Bande-annonce VO
Anna Bande-annonce VO
Ibiza Bande-annonce VF
Premier de la classe Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus Culture ciné
Dernières news Culture ciné
Top films au box office
Back to Top